Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 06.10.14

Conjoncture

Les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 6,3% en septembre par rapport au même mois de 2013, profitant surtout aux constructeurs hexagonaux qui s'arrogent 57,14% du marché. PSA voit ses ventes croître de 17,3%, surtout grâce à Peugeot (+25,7%), tandis que Renault gagne 5,3% de ventes grâce à Dacia (+34,1%). A nombre de journées ouvrables comparable, le marché affiche une hausse plus faible de 1,5%. Sur les neuf premiers mois de 2014, les ventes ont augmenté de 2,1% (2,6% à nombre de jours ouvrables comparable), précise le CCFA, comité des constructeurs français d'automobiles (Challenges.fr du 01/10).

Le gouvernement va renforcer son soutien aux véhicules propres, via notamment un superbonus mi-2015 qui pourra atteindre 3 700 euros pour un véhicule électrique et sera cumulable avec le bonus écologique. La remise pourra ainsi atteindre jusqu'à 10 000 euros (Challenges.fr du 02/10).

La couverture et le dossier de L'Usine Nouvelle sont consacrés cette semaine, à l'occasion du Mondial qui se déroule à Paris du 4 au 19 octobre, à « l'automobile plus simple ».
Dans son éditorial, Thibaut de Jaegher, qui résume cette tendance par « Easy to build. Easy to drive. Easy to fix », explique qu' « évidemment, le but ultime de ce mouvement, c'est le coût.
Pour offrir des voitures moins chères aux clients, les constructeurs ont dû (ré-)apprendre à faire des voitures simples. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Ce qui a engendré cette tendance de fond, c'est d'abord et avant tout la réglementation. Le fait de contraindre les constructeurs à réduire les émissions polluantes de leurs véhicules les a poussés à explorer (avec succès) la voie de la sobriété ».

Constructeurs

Carlos Ghosn s'est rendu mardi à l'usine Renault de Sandouville, en Seine-Maritime, en compagnie du ministre de l'Economie Emmanuel Macron pour inaugurer la nouvelle ligne de production de l'utilitaire Trafic, qui a nécessité 230 millions d'euros d'investissement, et annoncer officiellement la production sur le site du Fiat Scudo (UsineNouvelle.com du 25/09). Interrogé mercredi sur France Inter, le PDG a annoncé vouloir passer de 500 000 voitures produites en France à plus de 710 000 d'ici fin 2016, soit une augmentation de 40% avec des embauches à la clé (UsineNouvelle.com du 01/10). Le groupe a également annoncé avoir rappelé
500 000 véhicules en raison de problèmes de freins (Les Echos du 26/09).

« Stratégique pour PSA, le marché iranien redécolle », titraient Les Echos vendredi dernier. La production de modèles Peugeot a ainsi grimpé de 56% via son partenaire local Khodro. Le français va investir 300 millions d'euros sur son site historique de Sochaux d'ici 2017, consacrés notamment à la ligne de montage de la remplaçante de la Peugeot 3008 (LaTribune.fr du 27/09).

Son PDG Carlos Tavares a réagi à la confirmation par le gouvernement des augmentations de la taxe sur le gazole qui ne sont « pas une bonne nouvelle pour le consommateur (...). Maintenant que l'on a des diesels aux normes Euro 6 parfaitement propres, avec des filtres à particules très efficaces, cette mesure ne va pas aider l'environnement ».
Ni le constructeur français qui est le deuxième producteur mondial de ce type de véhicules, souligne mercredi Challenges.fr. Bercy a apparemment ses raisons que la raison ne connaît pas...

Ford a annoncé le rappel de 850 000 voitures aux Etats-Unis pour régler un problème de logiciel susceptible de provoquer un court-circuit qui retarderait le déclenchement des airbags en cas d'accident (UsineNouvelle.com du 29/09).

MAN a indiqué vendredi dernier que le bénéfice d'exploitation de sa division poids lourds et autocars pourrait être largement inférieur à celui de 2013, avec des ventes en nette baisse. Le constructeur, propriété de Volkswagen, prévoyait auparavant un résultat opérationnel en forte hausse et des ventes en légère baisse. Il évoque la faiblesse de la demande sur ses marchés clés européens ainsi que les répercussions des tensions entre l'Ukraine et la Russie, et s'attend à un recul de 10 à 15% du marché européen des poids lourds en 2014 (Les Echos du 29/09).

L'agence américaine de la sécurité routière va ouvrir une nouvelle enquête sur Toyota. Certaines Corolla accélèreraient de manière subite (UsineNouvelle.com du 30/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Une réforme du FMEA, le fonds de soutien aux équipementiers automobiles, à la peine depuis deux ans, est à l'étude à Bercy avec, au menu, changement de nom et de gouvernance.
Un nouveau verra le jour d'ici fin 2014 afin de relancer les aides à la sous-traitance. Les Echos, qui révèlent cette info mardi, soulignent que « frappés de plein fouet par la chute de la demande, les petits équipementiers sont suspendus à la stratégie des constructeurs français », de plus en plus tournés, à l'image de leurs concurrents allemands, vers les pays low cost...

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