Conjoncture
D'après le cabinet BCG, 75% des automobilistes chinois envisagent une autre marque à l'occasion d'un changement de voiture. Les chinoises sont les grandes perdantes de cette « migration », tandis que les allemandes sont plébiscitées (LaTribune.fr du 17/09).
Le 16 septembre, une nouvelle loi régissant le test de voitures autonomes sur routes ouvertes est entrée en vigueur en Californie. Audi est le premier constructeur à avoir obtenu le nouveau permis. Google et Mercedes suivent, nous apprend UsineNouvelle.com.
Le marché automobile européen devrait progresser de 3% cette année, selon Renault et PSA. (LaTribune.fr du 19/09). Mais le problème des surcapacités de production n'a aucunement été réglé, selon le cabinet Oliver Wyman pour lequel elles « atteignent deux à trois millions d'unités » (UsineNouvelle.com du 22/09).
Constructeurs
Challenges.fr prédit mardi « la chute prévisible des ventes de DS en Europe ». La Chine étant devenue son marché prioritaire, la marque premium de PSA ne lancera aucun nouveau modèle en Europe avant 2016-2017.
General Motors a annoncé le rappel de 220 000 nouveaux véhicules pour des problèmes de freins. Depuis le début de l'année, ce sont plus de 3 millions qui ont été rappelés par le groupe (UsineNouvelle.com du 22/09) qui transfère le siège de sa marque la plus prestigieuse, Cadillac, de Detroit, ville en faillite, à New-York (Challenges.fr du 24/09).
Après un premier accord sur des petites voitures début juillet, Fiat Chrysler et Mitsubishi vont faire des pick-ups en commun. Une lettre d'intention a été signée (LaTribune.fr du 19/09). En attendant, les usines italiennes de Fiat ne tournent qu'à 50% de leurs capacités. Celle de Pomigliano, qui fabrique la Panda, est contrainte au chômage partiel (LaTribune.fr du 22/09).
Le japonais Nissan va implanter sa marque prestigieuse Infiniti en Chine à travers un joint-venture avec Dongfeng (LaTribune.fr du 22/09).
D'après LaTribune.fr, « le quartier de Gangnam à Séoul fait décidément tourner les têtes. Deux ans après le tube planétaire du chanteur Psy qui moquait ce quartier huppé de la capitale sud-coréenne, c'est Hyundai qui casse sa tirelire pour acheter à prix d'or – 10 milliards de dollars - un terrain de 73 000 m² dans cette zone déjà saturée d'immeubles », également convoité par Samsung, pour y implanter son nouveau siège social.
Equipementiers / Sous-traitants
UsineNouvelle.com du 18 septembre, qui souligne que le plan « 2 litres aux 100 » de la nouvelle France industrielle avait pour ambition de structurer la filière automobile, constate que dans les projets, PME et ETI sont peu mises en avant, notamment en raison de problèmes de financement.
[widgetkit id=13]