Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 22.09.14

Conjoncture

La production automobile mondiale devrait culminer à 109 millions de véhicules à l'horizon 2020, selon le cabinet de consulting PwC.
L'essentiel de la croissance viendra de l'Asie du Sud-Est (UsineNouvelle.com du 16/09).

La Chine sévit à l'encontre des groupes étrangers. Elle a ainsi infligé une amende de 31 millions d'euros à Volkswagen pour entente présumée sur les prix et plus de 4 millions à Chrysler. Les représentants des milieux d'affaires européens, américains et japonais se sont alarmés récemment des enquêtes qui les visent sur le marché chinois, les jugeant inéquitables et destinées à servir les objectifs de politique industrielle de Pékin (LaTribune.fr du 12/09).

Confirmant le rebond enregistré depuis le début de l'année, les ventes de voitures neuves ont continué de progressé cet été en Europe, avec une hausse de 5,6% en juillet et de 2,1% en août, selon les derniers chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles, l'ACEA. Avec un marché français en recul sur cette période, PSA et Renault en ont moins profité que certains de leurs concurrents étrangers mais restent respectivement numéro deux et trois, loin derrière Volkswagen (UsineNouvelle.com du 17/09).

Constructeurs

La Commission européenne a proposé le 11 septembre d'accorder une enveloppe de 12,7 millions d'euros pour aider 2 357 anciens salariés licenciés par PSA « à trouver un nouvel emploi » (LaTribune.fr du 12/09). Chez Citroën, 15 000 C4 Cactus ont déjà été commandées. C'est supérieur aux objectifs. Ce nouveau petit break économique est lancé en Allemagne et en Italie ce mois-ci, et en Grande-Bretagne en octobre (LaTribune.fr du 11/09). Le groupe serait également en discussions avancées avec le constructeur indien Mahindra & Mahindra pour lui céder son activité scooters, selon Bloomberg (Challenges.fr du 17/09). Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche dernier, Carlos Tavares, patron de PSA, a assuré que le coût du travail en France et les 35 heures ne constituaient pas « des problèmes insurmontables » pour assurer le redressement du constructeur. Concernant le CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, il a estimé qu'à l'horizon de trois ans, il représentait une réduction du coût du travail de l'ordre de 4 à 5%, une réduction « pas énormissime », mais « pas négligeable ». Rappelant l'objectif de réduction de la masse salariale, il a confirmé que son groupe « ne fermera pas de site industriel en France », comme le stipule l'accord passé avec les partenaires sociaux. Au premier semestre 2014, PSA a annoncé un résultat opérationnel courant positif, une première depuis 2010 (UsineNouvelle.com du 15/09).

« Renault va croître fortement d'ici à 2020, PSA beaucoup moins », nous annonce mardi LaTribune.fr. D'après une étude de PwC, la production du premier devrait croître de 40% à
4,3 millions d'unités en 2020, grâce essentiellement au russe Avtovaz qu'il contrôle, alors que celle du second progresserait de 18% seulement, à 3,9 millions. « Nissan, Fiat, GM dopent le "made in France" de Renault », souligne également lundi LaTribune.fr : « le site de composants Renault du Mans produira des châssis pour la future petite Nissan Micra, qui sera assemblée à Flins. Sandouville fabriquera des véhicules pour Fiat et GM. Une bouffée d'oxygène pour les usines tricolores ». Carlos Ghosn redoute un impact « important » pour son groupe de la crise en Russie où le marché plonge et où il contrôle Avtovaz (LaTribune.fr du 11/09). Le PDG, qui constate une embellie du marché européen, a promis de respecter les termes de l'accord de compétitivité signé avec les syndicats prévoyant d'augmenter la production à 710 000 véhicules par an en France contre 530 000 actuellement, et donc d'embaucher (LaTribune.fr du 15/09). En revanche, « la Roumanie devient trop coûteuse » pour lui, selon Les Echos de lundi. Dans son usine de Pilesti, les coûts salariaux ont en effet augmenté de 26% en 4 ans. Du coup, il se rabat de plus en plus sur ses sites russe et marocain. Il a également lancé une analyse stratégique sur ses modèles familiaux low-cost Dacia dans le monde et pourrait arrêter la fabrication de certains d'entre eux à Tanger, selon Les Echos (UsineNouvelle.com du 15/09). Dacia a pourtant battu sur huit mois des records de croissance dans l'Union européenne. Ses ventes représentent désormais 35% de celles du groupe (LaTribune.fr du 17/09). Enfin, Renault promet non seulement de vendre une voiture consommant 2 litres aux 100 km dès 2020, mais il annonce pouvoir faire deux fois mieux 5 ans plus tard, rapporte mercredi Challenges.fr.

Mercedes a annoncé une réorganisation de sa production mondiale pour compresser ses charges courantes (Les Echos du 11/09).

Selon LaTribune.fr, « Volkswagen aligne de nouvelles ventes record. Le groupe allemand a accru ses ventes mondiales de 2,7% en août, de 5,6% sur les huit premiers mois de l'année. Les marques Audi, Porsche et Skoda cartonnent ».

« Opel veut se lancer dans la bataille des "petites" pas chères », titre LaTribune.fr du 11 septembre : à l'été 2015, la filiale allemande de GM sortira une voiture produite en Corée qui devrait coûter moins de 10 000 euros (LaTribune.fr du 11/09).

Au terme d'un bras de fer avec son actionnaire Fiat-Chrysler, le patron historique de Ferrari a tiré sa révérence. Il est remplacé directement par Sergio Marchionne (Les Echos du 11/09).
Lequel a déclaré que la marque mythique « n'est pas indispensable pour le développement du futur groupe Fiat Chrysler Automobile à long terme » (UsineNouvelle.com du 12/09)...

Lors d'un salon à Chicago, la start-up Local Motors a réalisé une prouesse : fabriquer, assembler et faire rouler un véhicule entièrement imprimé en 3D en moins de six jours, soit la durée de l'événement (UsineNouvelle.com du 15/09).

Nissan réduirait sa production de batteries, selon Reuters.
Le projet, qui suscite une vive résistance au sein du constructeur japonais, passerait par un arrêt progressif de la production aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (LaTribune.fr du 15/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Le spécialiste des transmissions GKN Driveline veut rendre son usine sarthoise d'Arnage plus apte à capter d'autres marchés automobiles. Une diversification est également engagée dans le ferroviaire (UsineNouvelle.com du 10/09).

L'équipementier allemand ZF s'empare de son rival américain TRW pour 9,5 milliards d'euros (Les Echos du 16/09).

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