Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 11.10.14

Conjoncture

D'après UsineNouvelle.com, « c'est la tendance dans le secteur automobile : tous les constructeurs ou presque revendiquent un positionnement haut de gamme. Entre les marques emblématiques et les challengers, ce segment est aujourd'hui en pleine recomposition ».

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est dit favorable à un élargissement des critères d'éligibilité au superbonus pour les voitures propres. Ce dispositif, annoncé le 1er octobre par Bercy, prévoit, dans sa version actuelle, de porter à 10 000 euros, contre 6 300 jusqu'ici, les aides gouvernementales versées pour l'achat d'un véhicule « zéro émission » (LaTribune.fr du 04/10).

Constructeurs

« PSA et Renault font le pari de la voiture propre », proclamaient en une Les Echos le week-end dernier. Le quotidien, qui parle d' « évolution stratégique », souligne qu'au Mondial de l'Automobile, les deux français « ont clarifié leurs choix technologiques en matière d'émissions de CO2 afin de respecter les futures normes environnementales en Europe et en Chine. Tous deux se positionnent sur l'hybride rechargeable essence ». PSA a par ailleurs confirmé sa volonté de vendre 51% de son activité scooters au constructeur indien Mahindra & Mahindra qui injecterait
15 millions d'euros pour « financer des projets » (LaTribune.fr du 07/10).
« Renault va relancer sa Laguna fin 2015 », annonce Challenges.fr le 2 octobre. Sauf qu'elle ne s'appellera plus Laguna.
Elle sera fabriquée à Douai. Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont par ailleurs confirmé leur volonté de multiplier les collaborations industrielles entre Renault, Nissan et Daimler sur tous les continents (Challenges.fr du 03/10).

Fiat a annoncé mardi que plus rien ne s'opposait à sa fusion avec Chrysler, aucun créancier ne s'y étant opposé. Le nouveau groupe, baptisé FCA - Fiat Chrysler Automobiles -, fera son entrée à Wall Street lundi prochain (Les Echos du 08/10).

Alors que PSA, Renault, Fiat, Opel ou Ford se débattent avec leurs surcapacités, la firme anglaise Mini cherche désespérément de la place pour faire face à son succès (Challenges.fr du 07/10).

GM a annoncé trois rappels de 57 182 véhicules aux USA pour des dysfonctionnements potentiels allant d'un problème de câble à l'arrêt intempestif du moteur.
Depuis janvier, 74 rappels affectant 30 millions de voitures sont au crédit du constructeur (Les Echos du 06/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Faurecia, qui supprime 128 emplois dans son usine vosgienne de sièges (Les Echos du 08/10), a créé une coentreprise avec la coopérative agricole Interval pour produire des matériaux biosourcés, et notamment un polymère à base de chanvre, qui permettront de fabriquer des pièces automobiles moins lourdes (UsineNouvelle.com du 03/10).

L'équipementier américain Federal Mogul ferme définitivement ses portes à Chasseneuil du Poitou, où il produisait essentiellement des pistons, avec 241 licenciements à la clé. Les activités seront délocalisées en Turquie et en Pologne (Les Echos du 06/10).

Le suédois Autoliv veut supprimer 164 des 759 emplois de son usine de Gournay-en-Bray, qui fabrique des airbags et des enrouleurs de ceintures de sécurité (Les Echos du 09/10).

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