Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 29.07.14

Conjoncture

Dans un rapport obtenu par The Guardian, le FBI s'inquiète des conséquences de la mise sur le marché des futures voitures sans conducteurs, nous apprend UsineNouvelle.com : « d'une part, les délinquants pourraient en user pour semer les forces de l'ordre lors de courses poursuites sans s'inquiéter des commandes et pourront "viser" les autorités policières à leur guise. Pire encore, les terroristes pourraient s'en servir comme arme par destination en les transformant en véhicules piégés sans sacrifier l'un des leurs. Les piratages, les dépassements de vitesse et accidents programmés à distance... tous ces aspects semblent effrayer le FBI ».

Constructeurs

LaTribune.fr nous apprend mardi que Fiat et Opel sont « les grands champions des ventes à faibles marges [car ils vendent] aux loueurs à très faibles marges. L'italien vend aussi beaucoup de voitures de démonstration, des véhicules d'occasion "zéro kilomètre" peu rentables. A l'inverse, le roumain Dacia (Renault) est le plus vertueux. Il écoule des voitures pas chères, certes. Mais 84% de ses clients sont des particuliers, un record. Or, c'est le canal le plus profitable... ».

Porté par la reprise du marché européen et la Chine, PSA affiche des ventes mondiales semestrielles en hausse de 5,6%. Mais le hors Europe représente à peine 38% de ses volumes : les ventes plongent en Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient et Russie (LaTribune.fr du 17/07). De même, les ventes de DS, sa nouvelle marque indépendante, baissent de 9,6% au premier semestre, surtout en Europe, par manque de nouveautés et à cause du semi-échec des DS4 et DS5. Les nouveaux modèles sont en effet... réservés à la Chine (LaTribune.fr du 18/07).

Les immatriculations de Dacia ont progressé de 36% au premier semestre dans l'Union européenne. C'est la plus forte croissance de toutes les marques du Vieux continent. La firme roumaine à bas coûts représente désormais près de 30% des ventes totales du groupe Renault (LaTribune.fr du 17/07). La filiale du français en Corée vise une marge opérationnelle supérieure à celle de l'industriel au losange et table sur une production de plus de 200 000 voitures à Busan en 2016 (LaTribune.fr du 21/07).
En revanche, en Russie, les ventes du groupe français ont reculé de 13% en juin (Les Echos du 22/07). Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault, veut produire ses propres mini-véhicules dans l'Archipel : ces voitures fiscalement favorisées au Japon représente en effet le tiers de son marché automobile (LaTribune.fr du 22/07). Le constructeur français assemblera également l'utilitaire Fiat Scudo dans son usine de Sandouville (Les Echos du 23/07).

La société française FSB propose une offre de reprise de 1,7 million d'euros pour le fabricant de voitures électriques hexagonal Mia, en liquidation judiciaire (Challenges.fr du 17/07).

Volkswagen a déclaré qu'aucune acquisition n'était à l'ordre du jour, après que Manager Magazin a rapporté qu'il avait des discussions avec des actionnaires de Fiat Chrysler Automobiles en vue d'un éventuel rachat (UsineNouvelle.com du 17/07). LaTribune.fr rapporte que Maserati, la marque sportive et luxueuse de Fiat, compte vendre 35 000 voitures cette année, soit plus du double de 2013, 50 000 en 2015 et 75 000 en 2018, tout en restant élitiste et exclusive.

Selon Automotive News, Opel devrait retirer de son catalogue l'Ampera, Voiture de l'Année 2012, électrique à autonomie étendue : seuls 332 exemplaires ont été vendus en 6 mois. Pourtant, nous apprend lundi LaTribune.fr, « dans une des volte-face dont il a le secret, le mastodonte américain GM annonce qu'il regroupe ses activités européennes autour de sa filiale allemande, qu'il a naguère failli vendre... Le siège de la nouvelle entité sera chez Opel en Allemagne ».

BMW démarre la production de ses Mini aux Pays-Bas. Le site anglais d'Oxford est en effet devenu insuffisant pour faire face à leur succès (LaTribune.fr du 17/07). L'accusation d'espionnage de Bolloré à son encontre en septembre 2013 semble déjà être de l'histoire ancienne : les deux groupes viennent de signer un partenariat. Les possesseurs de BMW i3 et i8 pourront recharger leurs véhicules sur le réseau du français à Paris, Lyon et Bordeaux (UsineNouvelle.com du 22/07).

Les profits de Mercedes ont progressé fortement au premier semestre. Le groupe affiche des ventes record. Si sa marge opérationnelle de 7,5% est honorable, elle reste néanmoins inférieure à celles d'Audi, BMW et Porsche (LaTribune.fr du 23/07).

Volvo a été condamné par la cour d'appel du district de Columbia, aux Etats-Unis, à payer une amende de 55 millions d'euros pour des émissions non conformes de ses moteurs marins diesel utilisés dans des yachts et certains appareils commerciaux (UsineNouvelle.com du 22/07).

Tesla ferme les portes de son usine californienne du 21 juillet au 4 août pour la moderniser afin de se préparer à une augmentation de cadences et à la fabrication du futur SUV Model X. Ses
6 000 salariés seront en vacances ou en opérations de maintenance ou de formation. Selon Automotive News, il y investirait 100 millions de dollars (UsineNouvelle.com du 22/07).

Equipementiers / Sous-traitants

UsineNouvelle.com consacre une série, cet été, aux métropoles dont le destin est lié à une entreprise industrielle... pour le meilleur ou pour le pire.
Cette semaine, elle met le cap sur Clermont-Ferrand, attachée au fabricant de pneumatiques Michelin, Sochaux avec Peugeot, et Detroit, « royaume de l'américain Ford ».

Des emplois britanniques vont être délocalisés en France. Le groupe de pneumatiques Dunlop, filiale de Goodyear, a en effet indiqué lundi être en train de déménager dans son usine de Montluçon une partie de l'activité de son site de Birmingham dont il a arrêté l'activité : une partie des 241 postes supprimés vont être recréés dans l'Hexagone (LaTribune.fr du 21/07).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.