Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 20.07.14

Conjoncture

« Le rebond des ventes de voitures neuves se poursuit en Europe », titre Challenges.fr ce jeudi : « les immatriculations ont progressé de 4,5% en juin (...), dixième mois consécutif d'amélioration. Mais il faut relativiser cette progression car le marché reste à un niveau relativement bas (...). A l'exception de l'Allemagne, où les ventes sont en baisse (-1,9%), les autres principaux marchés s'affichent en croissance: +2,5% pour la France, +3,8% pour l'Italie, +6,2% pour le Royaume-Uni, et même +23,9% pour l'Espagne. [Côté constructeurs], PSA est stable (-0,1%) [mais] a annoncé une hausse de 5,5% de ses ventes au niveau mondial au premier semestre, grâce au succès de ses derniers lancements et à la Chine (...). En revanche, en Europe, le groupe Renault connaît une croissance de 23,9% (...). Parmi les autres constructeurs, Ford a vendu le même nombre de voitures qu'au mois de juin 2013, tandis que Fiat a vu ses ventes grimper de 7,1%, BMW de 4,6% et Volkswagen de 2,5%. En revanche, Daimler [baisse] de -1,2% (...). Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes de véhicules sont en hausse de 6,5% (...). La majorité des principaux marchés bénéficient, sur les six premiers mois de l'année, de ce contexte favorable, à l'instar de la France, en croissance de 2,9%. Les ventes bondissent de 17,8% en Espagne, de 10,6% au Royaume-Uni, et sont en hausse de 3,3% en Italie et de 2,4% en Allemagne ».

Constructeurs

Alors que les immatriculations de voitures particulières neuves ont reculé au Brésil de 19,3% en juin et de 10,2% sur six mois, Renault affiche +6% au premier semestre (LaTribune.fr du 08/07).
Les ventes de Renault Samsung Motors, qui devait être le fer de lance de l'expansion du français en Asie, repartent en Corée grâce au petit SUV Captur importé d'Espagne.
Mais l'usine de Busan reste sous-employée : il faudra attendre la prochaine génération de véhicules en 2016 pour qu'elle soit enfin saturée (LaTribune.fr du 11/07).

PSA a signé avec PAN Nigeria un accord d'assemblage et de commercialisation dans ce pays (Les Echos du 17/07).

Volkswagen va assembler un SUV dans le Tennessee pour tenter d'enrayer la chute des ventes aux Etats-Unis, son talon d'Achille. En règle générale, les allemands investissent d'ailleurs massivement en Amérique du nord (LaTribune.fr du 15/07). La marque veut par ailleurs économiser cinq milliards d'euros en rattrapant son retard en termes de productivité.
D'après une source interne, ce plan d'économies se ferait sans suppressions d'emplois, mais en accélérant les synergies, en améliorant les procédures et en rationalisant les achats (Les Echos du 16/07).

Opel lance une nouvelle petite Corsa. La filiale allemande de General Motors est structurellement en perte mais, grâce notamment à des coopérations avec PSA, elle espère revenir à l'équilibre en 2015 ou 2016 (LaTribune.fr du 10/07).

Après avoir divorcé d'avec PSA, BMW resserre ses liens technologiques avec Toyota.
Outre une collaboration sur les piles à combustible, futures batteries pour voitures hybrides et électriques, le bavarois et le japonais vont produire une ou deux voitures de sport conjointes (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 11/07).
L'allemand a annoncé mercredi le rappel d'environ 1,6 million de voitures dans le monde en raison d'airbags potentiellement défectueux fabriqués par un sous-traitant (LeParisien.fr du 16/07).

Equipementiers / Sous-traitants

« Vers un trio allemand de tête dans l'équipement auto ? », s'interrogent mardi Les Echos. Le spécialiste des boîtes de vitesses ZF Friedrichshafen convoite en effet l'américain TRW et son électronique embraquée. Il formerait ainsi le numéro trois mondial du secteur, ses compatriotes Bosch et Continental étant respectivement premier et quatrième.

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