Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 29.06.14

Conjoncture

Le marché des marques automobiles de haut de gamme, qui résistait jusqu'ici, a reculé de 4% en France sur cinq mois (LaTribune.fr du 23/06).

Constructeurs

Le futur SUV compact de Renault sera produit à Palencia en Espagne dès 2015.
1 300 embauches sont prévues (LaTribune.fr du 18/06). L'usine géante d'Avtovaz à Togliatti commence également à fabriquer ses véhicules à bas coûts Logan II et Sandero II, l'Alliance qu'il forme avec Nissan venant par ailleurs de finaliser la prise de 67% de la coentreprise qui détient le russe (UsineNouvelle.com du 25/06). Ces modèles seront présentés fin août au salon de Moscou (LaTribune.fr du 24/06). Au Mondial de l'automobile parisien, début octobre, il lancera également son nouveau label premium, essayant de monter en gamme : « rude gageure » selon LaTribune.fr. Il commercialise aussi ce mois-ci sa Sandero II au Brésil où ses immatriculations ont progressé de 11,5% sur cinq mois : il s'agit de son deuxième débouché derrière la France (LaTribune.fr du 25/06). Enfin Renault, qui cherche un partenaire financier pour relancer son activité en Iran, discute avec les autorités américaines et françaises (LaTribune.fr du 19/06).

« L'usine PSA de Rennes redoute une fermeture programmée », titrait lundi LaTribune.fr. Elle a produit l'an dernier cinq fois moins de véhicules qu'il y a dix ans. Le constructeur a annoncé jeudi la signature avec les syndicats d'un accord visant à encourager les départs dans les métiers exposés à des sureffectifs, dans le cadre de l'accord de compétitivité signé à l'automne dernier (Challenges.fr du 26/06).

Maserati veut quintupler ses ventes de luxueuses sportives en cinq ans. La célèbre firme italienne vise 75 000 ventes en 2018, contre 15 400 l'an dernier et 35 000 prévues cette année. Avec le plein de nouveaux modèles, dont un SUV prévu fin 2015 (LaTribune.fr du 20/06).

Jaguar Land Rover (JLR), propriété de l'indien Tata, va produire un nouveau 4x4 compact qui sera commercialisé en 2015, ainsi qu'une petite Jaguar. Le groupe a embauché plus de
9 000 personnes au cours des deux dernières années et aligne une marge de 17,5% (LaTribune.fr du 20/06). Les Echos consacrent d'ailleurs mardi un article à son « très juteux redressement », soulignant qu'il affiche la deuxième meilleure marge de l'industrie derrière Porsche.

Le suédois Volvo, propriété du chinois Geely, va exporter ses voitures made in China vers les Etats-Unis et la Russie dès la fin 2015. Une première, même si PSA devrait rapidement lui emboîter le pas (LaTribune.fr du 24/06)...

Un collectif de propriétaires de voitures de General Motors, empêtré dans le rappel de plus de 20 millions de véhicules, a déposé plainte pour perte de valeur de leurs automobiles. Vu l'ampleur des rappels, le cabinet d'avocats chargé des dossiers estime le préjudice à plus de 10 milliards de dollars (Les Echos du 20/06).

Après GM, Chrysler ? La toute puissante agence américaine de la sécurité routière NHTSA a ouvert deux enquêtes sur un défaut de commutateur d'allumage risquant de désactiver les airbags. Plus d'1,2 million de 4x4 et monospaces sont concernés (LaTribune.fr du 19/06).

La collaboration entre Mercedes et Nissan fourmille de projets. Le japonais et l'allemand planchent sur une co-production de petites voitures premium au Mexique (LaTribune.fr du 23/06).

« Toyota, Honda et les autres japonais investissent des sommes record dans la R&D », titre LaTribune.fr du 19 juin.
Les sept constructeurs automobiles du pays devraient dépenser près de 18 milliards d'euros en recherche et développement cette année. Un record. Toyota a par ailleurs démarré une troisième équipe et recruté 520 personnes à Valenciennes : 220 000 Yaris devraient être fabriquées cette année en France (LaTribune.fr du 18/06). Il commercialisera sa première berline à pile à combustible « zéro émission » d'ici avril 2015 au Japon, espérant vendre chaque année des dizaines de milliers de voitures à hydrogène dans la prochaine décennie (LaTribune.fr du 25/06). De son côté, Honda a annoncé lundi le rappel de plus de deux millions de véhicules dans le monde suite à un problème d'airbag pouvant entraîner des départs d'incendie dans l'habitacle (UsineNouvelle.com du 23/06).
Enfin, selon Challenges.fr de mardi, Carlos Ghosn, qui a touché 7,15 millions d'euros d'avril 2013 à mars 2014 au titre de PDG de Nissan, est très bien payé puisque ses alter egos chez Toyota et Honda ne touchent pas le quart de son salaire.

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