Constructeurs
Peugeot a signé un contrat avec le birman Super Seven Stars Motors pour vendre ses voitures dans le pays. Une première pour un constructeur européen.
Bonne nouvelle pour les usines françaises de PSA : les modèles concernés seront exportés depuis la France (L'Usine Nouvelle du 12/06).
Lu lundi sur LaTribune.fr : « les mini-françaises arrivent. Les Peugeot 108 et Citroën C1 II débarquent ce mois-ci dans les concessions. Des modèles co-développés et produits avec Toyota. 70% du travail a été réalisé par le japonais ». Invité de Radio Classique lundi, le directeur général de Peugeot s'est montré confiant : sur le marché européen, les ventes de la marque au lion en 2014 devraient connaître « une hausse à deux chiffres » grâce aux nouveaux modèles comme la 2008 et la 308, voiture de l'année dont la récente version break sortie récemment connaît un grand succès (UsineNouvelle.com du 16/06). Premier employeur privé de Champagne-Ardenne avec 1 987 salariés, la fonderie PSA des Ayvelles a inauguré le 13 juin une nouvelle ligne de production de culasses essence. Un investissement de 16 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 17/06).
Les choses vont également mieux pour le second constructeur français. Les ventes de Renault progressent en effet de près de 20% dans l'Union européenne en mai sur un marché des voitures neuves de +4,5% (Challenges.fr du 17/06). LaTribune.fr souligne que Dacia reste la championne de la croissance dans l'UE. Les immatriculations de la filiale de Renault ont en effet crû de 25% en mai et de 37% sur cinq mois.
LaTribune.fr souligne que « Ford persiste à vouloir faire des petites voitures en Allemagne, contrairement à Volkswagen ! L'américain a annoncé (...) avoir conclu un accord pour maintenir en Allemagne la production de la citadine Fiesta, son véhicule le plus vendu en Europe. Insolite, alors que Volkswagen produit depuis longtemps sa Polo à Pampelune, en Espagne »...
General Motors va rappeler 3,36 millions de véhicules supplémentaires pour un défaut lié au démarreur, portant à plus de 20 millions le nombre de voitures rappelées depuis le début de l'année (LaTribune.fr du 17/06). Les Echos soulignent mercredi que l'ampleur de ces rappels pose des problèmes logistiques : seules 7% des voitures ont été prises en charge.
Lu lundi sur UsineNouvelle.com : « le constructeur d'automobiles électriques Tesla Motors a ouvert son portefeuille de brevets ».
Une démarche loin d'être purement philanthropique : « cette décision devrait contribuer à développer le marché de la voiture électrique et donc ses profits »...
[widgetkit id=13]