Conjoncture
« Les Français achètent trois fois moins de voitures neuves que d'occasion », titrait mercredi Challenges.fr qui souligne qu'avec la crise, ce marché a explosé.
Du côté des marchés, l'américain, en forte croissance, devrait se rapprocher cette année du record de 17 millions établi en 2005. Les 4x4 et pick-ups séduisent toujours.
En Europe, alors que les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 5,2% en mai dernier en Allemagne, premier marché continental, la production de voitures demeure très élevée outre-Rhin où les usines tournent à plein régime (LaTribune.fr du 03/06). Enfin, s'il s'y vend en un mois autant de véhicules que sur une année en France, le marché chinois n'en ralentit pas moins. Les ventes de voitures et d'utilitaires neufs ont toutefois augmenté de 8,5% en mai (LaTribune.fr du 10/06).
Constructeurs
La réduction de l'empreinte carbone de Renault entre 2010 et 2013 a permis d'éviter l'émission de 5,5 millions de tonnes d'équivalent CO2, affirme le constructeur. Des économies correspondant à la population d'une ville comme Nantes (LaTribune.fr du 05/06). Le français a annoncé officiellement reprendre les 50% du constructeur britannique Caterham dans la Société des automobiles Alpine Caterham. La future Alpine, 100% Renault, est prévue pour 2016 (LaTribune.fr du 10/06). Le nouveau Trafic, qui doit sauver le site normand de Sandouville, sera lancé cet été. Mais les effectifs, divisés par deux en dix ans, risquent de diminuer encore selon les syndicats (LaTribune.fr du 12/06).
PSA a présenté mercredi sa nouvelle organisation autour de six grandes régions mondiales (Challenges.fr du 12/06). Le groupe a annoncé « plus de 300 millions d'euros » d'investissements à Mulhouse sur cinq ans avec, au programme, le lancement de deux nouveaux véhicules. Mais le site alsacien passera de deux à une ligne de production, avec une réduction des voitures produites (LaTribune.fr du 12/06). Avec Renault, l'industriel présentera en septembre trois démonstrateurs de véhicules urbains consommant deux litres aux 100 kilomètres (Les Echos du 10/06).
Les ventes de Volvo ont progressé de 13,4% en mai et de 10,5% sur cinq mois. Mais, souligne LaTribune.fr du 4 juin, le suédois reste quatre fois plus petit qu'Audi et cinq fois plus que BMW.
Volkswagen annonce avoir levé deux milliards d'euros via une émission de titres destinée à contribuer au financement de sa prise de contrôle totale de sa filiale suédoise de construction de poids lourds Scania (UsineNouvelle.com du 03/06). L'allemand va également fabriquer un 4x4 espagnol Seat chez le tchèque Skoda où les coûts sont inférieurs (LaTribune.fr du 06/06).
BMW a livré davantage de voitures qu'Audi en mai. Mais l'écart entre les deux constructeurs allemands se resserre pour la suprématie dans le segment des voitures premium, nous apprend mardi UsineNouvelle.com.
Avtovaz, premier constructeur russe contrôlé par l'Alliance Renault-Nissan, devrait supprimer cette année 13 000 postes dans son usine géante de Togliatti (LaTribune.fr du 06/06).
Les trois constructeurs américains General Motors, Ford et Chrysler se sont engagés à donner 20 millions d'euros pour aider à sauver la collection d'œuvres d'art de la ville de Détroit, en banqueroute (LaTribune.fr du 10/06). Suite à l'affaire des rappels de voitures et alors que des véhicules défectueux auraient provoqué, sur une dizaine d'années, le décès de 13 à
60 personnes, la nouvelle direction de GM admet de graves négligences, dénonce un « modèle d'incompétence » et licencie 15 salariés (Les Echos du 06/06).
Nissan Motor a annoncé lundi son intention de lancer un deuxième véhicule électrique ce mois-ci.
Le constructeur nippon persiste à vouloir développer cette technologie malgré un marché nettement plus lent à décoller que prévu depuis la sortie de sa première voiture électrique, il y a trois ans (UsineNouvelle.com du 10/06).
Toyota a annoncé mercredi rappeler 2,27 millions de véhicules dans le monde à cause d'un problème d'airbag (Challenges.fr du 11/06) et a déclaré explorer le potentiel de véhicules capables de flotter légèrement au-dessus de la route (UsineNouvelle.com du 11/06).
Equipementiers / Sous-traitants
A Mouzon, dans les Ardennes, Faurecia Automotive Industrie, qui emploie 500 salariés sur trois sites, a mis en place un plan de sauvegarde de l'emploi pour ses activités formage et revêtement.
Il se concrétisera par la suppression de 34 emplois d'ici fin 2014. La direction annonce aussi un investissement de 3,5 millions d'euros sur le site (UsineNouvelle.com du 06/06).
L'usine de l'équipementier Eschda de Briey, en Meurthe-et-Moselle, qui emploie 129 salariés spécialisés dans les charnières de portières et de toits ouvrants, et la tringlerie de pédaliers de freins, va fermer en raison d'un déclin de la demande, a annoncé son propriétaire, le groupe espagnol Gestamp Automocion (Les Echos du 12/06).
[widgetkit id=13]