Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse automobile du 07.07.14

Conjoncture

Les ventes de voitures neuves sont reparties de l'avant en juin en France, avec une progression de 3,2% en données brutes, selon des chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Sur l'ensemble du premier semestre, les immatriculations ressortent en hausse de 2,9%, confirmant que 2014 pourrait marquer un léger rebond après plusieurs années de baisse consécutive. Les immatriculations de PSA ont trébuché le mois dernier de 2,3%, alors que le groupe Renault a vu les siennes flamber de 24,7%.
Le CCFA a relevé sa prévision annuelle pour le marché automobile français, qu'il voyait stable jusqu'ici, et table désormais sur une hausse de 2% environ (UsineNouvelle.com du 01/07). Néanmoins, LaTribune.fr souligne que « la France adopte de plus en plus un profil de marché pauvre avec une part des petits véhicules très supérieure à la moyenne ouest-européenne ».
« Les SUV captent près du quart du marché français », titraient d'ailleurs mercredi Les Echos qui soulignent également que ce succès marque une descente en gamme du marché hexagonal... LaTribune.fr du 25 juin enfonce le clou : si un quart des véhicules particuliers neufs vendus en 2013 dans l'Hexagone émettent moins de 100 grammes de CO2 au kilomètre, contre 14% en 2012, la descente en gamme du marché tricolore auquel ce bon résultat est essentiellement dû entraîne la chute de la production dans l'Hexagone.

Les négociations pour un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon reprendront le 7 juillet.
Tokyo veut notamment que Bruxelles démantèle ses droits de douane sur les voitures japonaises. Les constructeurs européens s'alarment (LaTribune.fr du 30/06).

L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre sa couverture et un grand dossier à l'Asie du Sud-Est, « nouvelle usine automobile du monde ».
Après la Chine et l'Inde, cette région, en particulier la Thaïlande et l'Indonésie, est devenue le relais de croissance des constructeurs.

« Les Coréens commencent à apprécier le haut de gamme allemand », titre LaTribune.fr du 26 juin. Les ventes de ces voitures importées ont augmenté de 80% sur cinq mois dans ce pays où le marché s'ouvre progressivement.

Le marché américain, où les ventes de véhicules neufs ont crû de 5% au premier semestre, se rapproche du record de 2005 avec ses 17 millions de ventes (LaTribune.fr du 02/07).

« Auto : le nouveau rapport de force entre constructeurs et fournisseurs », titraient mardi Les Echos qui constatent, rapport du cabinet AlixPartners à l'appui, que les équipementiers génèrent de meilleures marges que les constructeurs et que ce mouvement devrait s'accélérer. D'après la même étude, si le marché devrait repartir doucement en 2014, l'industrie automobile européenne n'a pas encore résorbé ses surcapacités, les usines du Vieux Continent ne tournant qu'à 70% de leurs capacités. Les constructeurs n'ont que peu restructuré en Europe de l'Ouest, tout en développant leurs capacités à l'Est.
Outre la France (70% de taux d'utilisation), l'Italie (46%) et l'Espagne (67%) sont particulièrement en retard. Par comparaison, après avoir lourdement restructuré, les USA affichent désormais un taux d'utilisation de 92%. La Chine, qui devrait concentrer 33,4% des ventes mondiales de voitures en 2023, commence aussi à faire face à des premiers signes de surcapacités.

Constructeurs

PSA annonce une cinquième usine en Chine, clé de voûte de son redressement où il vise 1,5 million d'unités par an d'ici à 2020 (LaTribune.fr du 02/04).
Le groupe a fait essayer mercredi des prototypes de voitures hybrides à air comprimé à quelques journalistes. Si les baisses des rejets de CO2 sont réelles, il ne se lancera pas seul dans cette aventure technologique. Or, il n'a pas encore trouvé de partenaires (LaTribune.fr du 02/07)...
Thierry Peugeot, critique envers l'alliance avec l'Etat et le chinois Dongfeng, a été débarqué du conseil de surveillance du constructeur, a annoncé jeudi PSA dans un communiqué (Challenges.fr du 04/07).

L'allemand Porsche souhaite recruter 1 000 salariés par an au cours des cinq prochaines années pour soutenir sa croissance, soit une augmentation de 24% par rapport à ses effectifs actuels (Les Echos du 02/07).

Le bavarois BMW a annoncé jeudi qu'il allait investir 735 millions d'euros dans la construction d'une usine au Mexique, sa première dans ce pays (Les Echos du 04/07).

Mitsubishi Motors, ex-partenaire de PSA, se rapproche de Fiat Chrysler.
Un accord, annoncé mardi, prévoit que le constructeur nippon fournira pendant cinq ans des petites voitures à Chrysler qui les commercialisera au Mexique.
D'autres accords complémentaires pourraient suivre. Un « prélude à une grande alliance ? », s'interroge LaTribune.fr.

Les choses ne s'arrangent pas pour General Motors qui a dû interrompre, en fin de semaine dernière, la vente des Chevrolet Cruze en Amérique du nord en raison d'un souci lié aux airbags. Le problème de sécurité des voitures du groupe a connu une nouvelle aggravation lundi avec le rappel de 8,23 millions de voitures supplémentaires, portant à 29 millions le nombre de véhicules rappelés depuis le 1er janvier.
Soit plus de trois fois les ventes mondiales annuelles du consortium américain. Un record. Il a dévoilé lundi un plan d'indemnisation prévoyant un million de dollars au moins pour chaque décès dû au commutateur d'allumage défectueux ayant conduit à ces rappels tardifs.
Ce défaut, connu depuis 2005 par GM, aurait provoqué 61 accidents entraînant la mort d'au moins 16 personnes, selon un décompte du constructeur.
Mais pour la presse américaine, ce seraient 309 conducteurs et passagers qui auraient été tués (LaTribune.fr du 26/06 et du 01/07, Challenges.fr du 30/06). Néanmoins, ses ventes ne semblent pas souffrir de cette affaire puisqu'elles ont encore progressé de 1% en juin aux USA, alors que celles de Ford ont baissé de 5% et celles de Chrysler ont bondi de 9% (Les Echos du 02/07).

Equipementiers / Sous-traitants

Après 13 années d'absence, l'équipementier Valeo a réintégré le CAC 40 le 23 juin, à la place du spécialiste des tubes en acier sans soudure Vallourec. Un retour en grâce pour le groupe dont le cours a progressé de... 630 % en cinq ans (Challenges.fr du 02/07).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.