Conjoncture
La reprise du marché automobile européen s'est confirmée en avril, avec un huitième mois consécutif de croissance des immatriculations (+4,6%), a annoncé le 16 mai l'Association des constructeurs européens d'automobiles, l'ACEA, et ce même si les niveaux restent bas. Les constructeurs français profitent de cette situation : les ventes du groupe Renault ont bondi de 16,1%, grâce à la marque à bas coûts Dacia, et celles de PSA de 5,2%. Cette croissance s'explique par la bonne tenue des principaux marchés européens. Seule l'Allemagne connaît un recul de ses immatriculations neuves avec -3,6%. La croissance est de 1,9% en Italie, 5,8% en France, 8,2% au Royaume-Uni et 28,7% en Espagne grâce à une prime à la casse (Challenges.fr du 16/05).
L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre une grande enquête à « la délicate industrialisation des composites » dans l'automobile. L'article souligne en effet qu'alors que la réglementation impose d'alléger les véhicules, les composites sont le matériau idéal mais que les intégrer à la production demande de relever d'importants défis.
Constructeurs
Un accident s'est produit mardi matin à l'usine Renault de Maubeuge. Cinq personnes ont été blessées suite à l'explosion d'une bouteille d'azote (UsineNouvelle.com du 21/05).
Bolloré exporte Autolib' aux Etats-Unis, à Indianapolis où « BlueIndy » (c'est son nom aux States !) vient d'être inauguré.
« Volkswagen vend plus sur quatre mois que PSA ou Renault en un an » dans leurs meilleures années, titrait LaTribune.fr du 16 mai. Le premier constructeur européen et deuxième mondial a accru de 6,4% ses volumes, enregistrant un nouveau record.
General Motors va rapatrier au garage 3 millions de véhicules supplémentaires, essentiellement aux Etats-Unis, portant à 10 millions le nombre total de voitures rappelées depuis le début de l'année. Il est ainsi en passe de battre le triste record de Toyota, contraint il y a quelques années de rappeler 9 millions de véhicules (LaTribune.fr du 15/05). Les autorités américaines lui ont d'ailleurs infligé vendredi dernier une pénalité record de 35 millions de dollars pour avoir tardé à rappeler certains de ces véhicules (Challenges.fr du 16/05).
En quatre ou cinq ans, Nissan veut passer de 1,27 à 2 millions de véhicules vendus en Chine. Le japonais y aide également son allié Renault, qui y débutera en 2016 (LaTribune.fr du 14/05).
[widgetkit id=13]