Conjoncture
Alors que de nouvelles voix s'élèvent pour taxer et éradiquer les véhicules diesel, parmi lesquelles celle de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, LaTribune.fr rappelle qu'ils sont l'une des spécialités des constructeurs français, que ce sont les vieux véhicules à gazole qui polluent et pas les nouveaux, et que le diesel conserve un net avantage pour réduire le CO2.
Dans le même temps, « les ventes de véhicules électriques s'effondrent », titre mercredi la newsletter. Il s'est immatriculé en France 3 514 voitures et utilitaires zéro émission sur quatre mois, soit une chute de 30%. L'électrique la plus vendue, la Renault Zoé, plonge de plus de moitié.
« Auto : nouvelle vague d'investissements en Europe de l'Est », titraient lundi Les Echos. Volkswagen, Mercedes, Renault ou Hyundai y développent en effet leurs capacités de production.
Les ventes de voitures neuves en Russie ont chuté de 8% en avril sur un an. Le marché est en recul de 4% depuis le début de l'année. La dépréciation du rouble liée à la crise ukrainienne, qui tend à faire grimper les prix, est pointée du doigt (Les Echos du 14/05).
Constructeurs
PSA a nommé des directeurs généraux distincts pour Citroën et DS. La marque premium prend ainsi son indépendance (LaTribune.fr du 07/05). Le succès de la Peugeot 308 Made in France, élue « Voiture de l'année 2014 », ne se dément pas : « nous avons déjà recueilli 80 500 commandes en Europe pour la berline; c'est 5 à 10% au-dessus de nos objectifs, selon les pays », affirme la marque au lion (LaTribune.fr du 09/05). Interrogé ce jeudi dans Les Echos suite à la clôture, la veille, de l'augmentation de capital qui recapitalise et réorganise PSA, Robert Peugeot a assuré que la famille ne se désengagerait pas du constructeur.
Dacia, la filiale roumaine de Renault, a produit son cinq-millionième véhicule depuis ses débuts en 1968. « Une vraie réussite » pour LaTribune.fr. Son PDG Carlos Ghosn a été élu président de l'Acea, l'Association européenne des constructeurs automobiles, en remplacement de Philippe Varin, parti de chez PSA (Les Echos du 13/05). L'usine de Flins, dans les Yvelines, prévoit de supprimer environ 200 emplois intérimaires et de baisser ses cadences de production à partir de septembre. Cette décision fait suite à l'arrêt de la Clio Collection (Les Echos du 15/05).
Le tribunal de commerce de Niort a rejeté les trois offres de reprise du fabricant de voitures électriques Mia Electric, en liquidation judiciaire depuis le 12 mars. Mais de nouvelles offres pourront être retenues (LeFigaro.fr du 14/05).
Selon LaTribune.fr du 7 mai, les marques premium allemandes cartonnent et dominent le marché mondial : BMW a enregistré une marge trimestrielle de 9,5%, Audi de 10,1% et Mercedes de 7%. Toutes les marques de luxe ne s'en sortent pas pour autant. Ainsi Aston Martin, le prestigieux constructeur britannique, prévoit de renouer avec les bénéfices après... 2016. La firme anglaise, qui peine à s'en sortir seule, a passé fin 2013 des accords avec Mercedes (LaTribune.fr du 13/05).
L'offre de Volkswagen pour acquérir 100% du constructeur de poids lourds suédois Scania a été couronnée de succès grâce à la décision d'un actionnaire suédois mardi d'apporter ses parts (Challenges.fr du 13/05). Le groupe souhaite rapprocher le scandinave de l'allemand MAN qu'il détient déjà afin de concurrencer Daimler et Volvo, les deux champions du poids-lourd mondial (LaTribune.fr du 13/05).
Nissan, contrôlé par Renault, a accru son profit net de 14% l'an passé à 2,9 milliards d'euros, grâce notamment à la forte dépréciation du yen, mais sa marge opérationnelle de 4,7% est inférieure à celle de ses grands concurrents (LaTribune.fr du 12/05). Les Echos de mardi nous apprennent que « depuis le début de l'Alliance en 1999, Nissan a contribué à hauteur de plus de 13 milliards d'euros aux profits du groupe français et lui a versé plus de 4 milliards d'euros de dividendes ». Le constructeur a démarré le 5 mai l'assemblage de son van 100% électrique dans son usine de Barcelone. Avec cet utilitaire, le japonais veut convertir les professionnels au zéro émission et reproduire le succès de la Leaf. Il s'agit du premier des trois nouveaux véhicules que produira l'usine qui a regagné en compétitivité à la suite des accords signés début 2013 entre direction et syndicats (UsineNouvelle.com du 07/05).
Après un niveau de production historique l'an dernier, Toyota dégage un bénéfice net annuel record presque doublé sur un an de 13,6 milliards d'euros (LaTribune.fr du 08/05).
Equipementiers / Sous-traitants
Les Cahiers Publiscopie de L'Usine Nouvelle du 8 mai sont consacrés à l'innovation, « arme anti crise de l'automobile ».
Avec nombre d'exemples d'entreprises, y compris sous-traitantes, à la clé.
[widgetkit id=13]