Conjoncture
Selon une étude, PSA et Renault vont atteindre les objectifs européens en matière de rejets de CO2 avant la date butoir de 2021. Fiat, BMW et Hyundai auront du mal (LaTribune.fr du 30/05).
Constructeurs
Marché de petites voitures, la France plébiscite les véhicules à mini-prix de Dacia, la filiale roumaine de Renault, souligne LaTribune.fr du 28 mai. 600 000 exemplaires ont ainsi été vendus au cumul à ce jour dans l'Hexagone. Le PDG du groupe, Carlos Ghosn, promet l'arrivée des premières voitures autonomes, sans conducteur, dès 2018 (Les Echos du 04/06).
Google a d'ailleurs dévoilé un prototype de véhicule autonome particulièrement futuriste qui ne dispose d'aucun élément permettant à ses occupants d'en prendre le contrôle, ni volant, ni pédales de frein ou d'accélération. Une manière pour le géant américain d'affirmer son avance technologique et d'anticiper l'évolution réglementaire alors que la généralisation de ces véhicules n'est pas attendue avant 2025 (UsineNouvelle.com du 30/05).
« PSA fonce (enfin) en Chine », titrait mardi LaTribune.fr : « la nouvelle usine chinoise de PSA, Wuhan III, produit sa 100 000ème voiture. Avec plus de 60 000 ventes en mai, DPCA, co-entreprise de PSA en Chine, détient plus de 4,5% du marché chinois. Le groupe français vise 700 000 ventes cette année en Chine ».
Mercedes espère enfin gagner de l'argent avec les nouvelles micro-voitures Smart développées avec... Renault qui a assumé 80% des responsabilités (LaTribune.fr du 30/05).
Alors que les camions de Renault Trucks ont reçu le label « Origine France garantie », l'ex-branche poids-lourds de Renault, aujourd'hui propriété du suédois Volvo, voit ses ventes chuter et supprime des emplois (LaTribune.fr du 28/05).
La célèbre firme anglaise Aston Martin, spécialiste des voitures sportives très haut de gamme, va créer 250 emplois cette année et investir 25 millions d'euros dans son usine de Gaydon, mais ne prévoit pas de profits avant au moins 2016 (LaTribune.fr du 29/05).
Malgré ses plus de 11 millions de rappels depuis le début de l'année, General Motors a vu ses ventes progresser de 12,6% aux USA le mois dernier (Les Echos du 04/06).
Ford a annoncé le rappel de 1,39 million de voitures en Amérique du Nord, la plupart en raison d'un risque susceptible d'affecter la direction assistée (UsineNouvelle.com du 30/05).
[widgetkit id=13]