Conjoncture
« L'automobile française repart enfin ? » se demande LaTribune.fr qui constate que, comme celles de Renault grâce principalement à Dacia, « les ventes de PSA ont progressé au premier trimestre de 7,7% (...), soutenues par la reprise du marché européen (+16%) et la Chine (+18,3%). Mais le chiffre d'affaires, plombé par les taux de change, progresse bien plus faiblement ».
Toujours selon la newsletter, la production a progressé fortement en mars en Grande-Bretagne et en Espagne. La première vise à dépasser la France, ce que la seconde a déjà fait...
Dès 2016, la Chine pourrait détrôner les Etats-Unis comme premier marché automobile du haut de gamme. Les ventes de véhicules premium y augmentent en effet beaucoup plus vite que les autres (LaTribune.fr du 24/04).
Constructeurs
L'assemblée générale des actionnaires de PSA a ratifié à plus de 98% l'augmentation de capital de trois milliards d'euros. L'Etat et le groupe public chinois Dongfeng deviennent actionnaires de référence, à parité avec la famille Peugeot (LaTribune.fr du 25/04).
« L'Europe, gouffre financier pour GM et Ford », titrait vendredi dernier LaTribune.fr. Les deux constructeurs américains perdent en effet beaucoup d'argent sur le Vieux continent. Si le second y a réduit son déficit au premier trimestre, le second l'a accru.
GM a par ailleurs vu son bénéfice trimestriel chuter de 88% suite à son rappel massif de véhicules (Les Echos du 25/04). L'Usine Nouvelle incrimine les plates-formes, qui génèrent des retours plus importants en volumes, dans les rappels massifs que connaissent les constructeurs en général depuis une dizaine d'années.
Equipementiers / Sous-traitants
Lu sur UsineNouvelle.com le 25 mars : « fournisseur de sous-ensembles automobiles, le groupe haut-savoyard Maike Automotive été fondé en 2008 avec le rachat de cinq entreprises du secteur pour composer une offre globale. Cette stratégie de croissance lui a permis de faire grimper son chiffre d'affaires de 15 millions d'euros à 250 millions. Il prépare le développement de nouveaux marchés ».
[widgetkit id=13]