Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 18.04.14

Conjoncture

La reprise du marché automobile dans l'Union européenne se confirme avec un bond de 10,6% des immatriculations de voitures neuves en mars. Les français PSA et Renault ont particulièrement profité de ce rebond. Le premier a vendu 10,9% de voitures en plus qu'en mars 2013. Le second a fait mieux encore, avec une envolée de 30,4% de ses ventes et de 53,5% pour sa seule marque à bas coûts Dacia. Si tous les principaux marchés européens ont connu une progression, elle varie beaucoup, allant de 2,9% en France à 13,7% en Grande-Bretagne (Challenges.fr du 17/04).

Constructeurs

PSA a beaucoup fait parler de lui cette semaine.
Le constructeur, qui a accru ses ventes trimestrielles de 18% en Chine, dévoilera de nombreuses nouveautés au salon de Pékin, qui s'ouvrira le 20 avril (LaTribune.fr du 11/04).
Les nouvelles sont moins bonnes dans l'Hexagone. La direction du site de Chartres-de-Bretagne, près de Rennes, a prévu de supprimer une demi-équipe de production à partir de juin :
600 personnes sont concernées, sans licenciement (UsineNouvelle.com du 10/04). Des salariés de l'usine de Valenciennes ont, pour leur part, décidé de reverser leurs primes de participation, qu'ils jugent « misérables » (entre 40 centimes et 18 euros, selon la CGT), aux Restos du Cœur. La newsletter du Nouvel Observateur, qui relate l'histoire, rappelle que « ces primes interviennent seulement quelques jours après la révélation du salaire du nouveau numéro un de PSA, Carlos Tavares. Selon le document de référence du groupe publié vendredi, il va toucher un salaire brut de 1,3 million d'euros par an, ainsi qu'une part variable »...
Challenges.fr développe d'ailleurs lundi « les 5 idées de Tavares pour relancer Peugeot-Citroën », soit dans l'ordre : mettre un terme à la culture franco-française du groupe en produisant notamment sur plusieurs marchés (l'avenir des sites français n'est donc pas assuré après 2016), réduire de moitié le nombre de modèles, s'appuyer sur une équipe de direction solidaire, augmenter les prix et abaisser les coûts salariaux, et faire évoluer la culture d'entreprise vers le profit. UsineNouvelle.com retient également qu'il souhaite moderniser ses usines, notamment en Europe, pour baisser les coûts de production, et inclure ses fournisseurs dans cette démarche en les aidant à améliorer leurs outils industriels. LaTribune.fr souligne, pour sa part, que le dirigeant veut faire à terme de DS une marque premium, à l'image d'Audi pour Volkswagen. En attendant, le label spécialisé de Citroën prendra plus d'autonomie.
M. Tavares insiste également sur les coopérations avec Toyota, GM, Ford et Fiat : 1,25 million de véhicules en collaboration sont ainsi prévus annuellement.
Mais, selon la newsletter, le « nouveau patron de PSA a déçu la Bourse. Son plan stratégique, très prudent et réaliste, promet un redressement. Mais ce sera long ». Et il est vrai que la Bourse n'est guère réputée pour sa vision à long terme...

Selon LaTribune.fr, le Dacia Duster, « le 4x4 à bas coûts de Renault, a été produit à un million d'unités en quatre ans dans cinq usines. C'est le modèle le plus produit du constructeur français ». Le groupe continue son enracinement dans les pays émergents, y compris au niveau de la production, soulignaient mercredi Les Echos.

Challenges.fr consacrait lundi un article à « l'incroyable parc de loisirs de Volkswagen ». Où l'on apprend notamment que cet immense ensemble est la « deuxième attraction touristique d'Allemagne. Un hymne à l'ère industrielle, au gigantisme et à sa propre gloire ». Skoda, sa filiale tchèque, bat des records de ventes. Avec une stratégie subtile : des modèles plus spacieux, plus simples et à des tarifs un peu inférieurs à ceux de sa maison-mère (LaTribune.fr du 10/04).

BMW a, pour la première fois, vendu plus de 200 000 voitures en un mois. Le bavarois annonce des ventes historiques, tout comme Audi et Mercedes. Les usines germaniques tournent à plein régime (LaTribune.fr du 09/04).

General Motors a annoncé relever à 1,3 milliard de dollars la charge exceptionnelle liée aux 7 millions de véhicules rappelés tardivement. Un gros scandale qui ternit l'image à peine redorée de l'américain, souligne LaTribune.fr.

La même newsletter nous apprend que « la voiture la plus vendue au monde, historiquement, n'est pas la Volkswagen Golf, mais la... Toyota Corolla. Avec plus de 40 millions d'unités vendues depuis 1966, elle bat la Volkswagen de 10 millions d'unités ».

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