Conjoncture
Hangzhou, métropole chinoise de 9 millions d'habitants, va, comme Pékin, restreindre le nombre de plaques d'immatriculation qu'elle délivre tous les ans, afin de réduire la pollution de l'air et les embouteillages. Des mesures draconiennes qui pourraient ralentir la progression du marché (LaTribune.fr du 25/03).
Constructeurs
Renault a inauguré le 19 mars son « école internationale du lean manufacturing » dans un bâtiment intégré à l'usine de Flins, dans les Yvelines (UsineNouvelle.com du 20/03). Le constructeur est sur le point de rompre son partenariat avec le britannique Caterham destiné à concevoir et produire deux véhicules sportifs, dont l'un sous la marque Alpine (Les Echos du 25/03). « L'arrivée du nouvel utilitaire Trafic va-t-elle sauver l'usine Renault de Sandouville ? », se demande mardi LaTribune.fr. Le fourgon, qui sera lancé cet été, sera fabriqué par 1 800 salariés sur le site normand qui comptait trois fois plus d'employés il y a 10 ans et a vu sa production fondre de 217 000 à 25 000 véhicules annuels depuis 2004. Malgré les succès du Duster et de la Sandero, sa marque low cost Dacia peine, pour sa part, à imposer ses nouveaux modèles, le monospace Lodgy et l'utilitaire Dokker (Les Echos du 26/03).
Alors que PSA et Dongfeng ont scellé mercredi leur alliance à l'occasion de la visite du président chinois à Paris, la marque Peugeot cartonne avec ses nouveaux modèles, dont le niveau de commandes est supérieur aux objectifs. Cerise sur le gâteau : les 2008, 208 GTi et 308 sont produites en France (LaTribune.fr du 26/03).
« Volkswagen n'arrive pas à redresser l'espagnol Seat », nous apprend mercredi LaTribune.fr : « malgré l'arrivée d'une nouvelle berline compacte Leon réussie, la marque espagnole perd de l'argent pour le neuvième exercice consécutif (...). C'est la seule division déficitaire du groupe de Wolfsburg ». Elle a néanmoins annoncé qu'elle commercialiserait à partir de 2016 son premier SUV, sans préciser où ce modèle sera fabriqué (Challenges.fr du 26/03).
Nissan va rappeler plus d'un million de véhicules en Amérique du Nord, une défaillance logicielle pouvant désactiver l'airbag du passager avant (Les Echos du 27/03).
Honda se porte bien partout dans le monde... sauf en Europe, où il perd de l'argent. Son usine anglaise, surcapacitaire, va supprimer 340 emplois après les 800 de 2013 (LaTribune.fr du 25/03).
Propriété du chinois Geely, le suédois Volvo Cars, qui a renoué avec les bénéfices en 2013, table sur une augmentation d'au moins 5% de ses ventes cette année (Les Echos du 24/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Après avoir condamné un cartel dans les roulements à billes, la Commission européenne a mené des inspections surprises chez plusieurs fabricants de systèmes d'échappement, dont le français Faurecia (Les Echos du 26/03).
[widgetkit id=13]