Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 22.03.14

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont connu en février leur sixième mois consécutif de hausse, progressant de 8% sur un an, mais restent à un niveau historiquement bas. Parmi les principaux marchés, seule la France s'est inscrite en recul. PSA a enregistré une progression de ses ventes de 3,6% et Renault un bond de 11,7% grâce à sa marque à bas coûts Dacia (Challenges.fr du 18/03).
Pourtant, il y aurait encore dix usines automobiles de trop en Europe, nous apprend mercredi UsineNouvelle.com : 32% des capacités industrielles n'ont pas été utilisées en 2013, selon le cabinet Inovev, soit le pire chiffre depuis trois ans. La fermeture de huit usines sur les cinq dernières années n'a pas résolu ce problème de surcapacités. Les sites PSA de Rennes et Villaverde en Espagne seraient encore menacés.

Constructeurs

Le comité des nominations de PSA avait validé, en fin de semaine dernière, les candidatures de Louis Gallois et Gérard Hauser pour la présidence du constructeur. Le premier bénéficiait du soutien de l'Etat, le second était le favori de la famille Peugeot (LaTribune.fr du 13/03). A l'arrivée, le conseil de surveillance, réuni mardi, a choisi M. Gallois, qui démissionnera du commissariat général à l'investissement (Challenges.fr du 18 et Les Echos du 19/03). Quatre mois après la polémique sur la retraite chapeau de Philippe Varin, le constructeur abaisse celles de ses dirigeants (Les Echos du 20/03). Pour répondre au succès de la nouvelle berline compacte Peugeot 308, couronnée début mars Voiture de l'année, et accompagner le lancement le 24 avril de la version break SW, PSA annonce une équipe de nuit à Sochaux. A partir du 2 juin, 600 postes seront ainsi créés et 450 intérimaires recrutés, le solde étant assuré par des salariés en mobilité interne (LaTribune.fr du 14/03). Exemples à l'appui, LaTribune.fr soutient que « malgré les dénégations officielles, Citroën devient de facto la marque moins chère du groupe ».

« Renault et Nissan renforcent encore leur alliance pour faire des économies », titrait lundi Challenges.fr. Les deux constructeurs se dotent en effet d'un nouveau comité de direction et de quatre directions communes pour réaliser des synergies supplémentaires.

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, Volkswagen, n°1 européen, a estimé qu'il détrônerait, dès cette année, Toyota, n°1 mondial (Challenges.fr du 13/03).
« La Chine, vache à lait du groupe », titre LaTribune.fr du 13 mars : l'allemand a enregistré 4,3 milliards d'euros de bénéfice opérationnel dans le pays, où il a vendu plus de 3,2 millions d'unités. Un record. Il compte y investir plus de 18 milliards d'euros entre 2013 et 2018. Dans le même temps, souligne LaTribune.fr, « Volkswagen va produire encore plus en Europe de l'Est » : déjà très implanté en République tchèque, en Hongrie et en Slovaquie, il investit dans une usine d'utilitaires en Pologne.

Après avoir percé en Chine, Audi s'attaque au marché américain. Avec sa future usine mexicaine opérationnelle à partir de 2016, il entend bien y rattraper son retard. UsineNouvelle.com souligne que si le bavarois se présente toujours comme leader du marché premium, il diversifie ses gammes et adapte donc son modèle économique et industriel aux défis de la grande série.

Porsche a annoncé le rappel des 785 unités produites en 2014 de sa 911 GT3 pour en remplacer le moteur après deux incendies à cause de fixations de bielles défectueuses (Les Echos du 20/03).

BMW a augmenté son bénéfice net de 4,5% à 5,34 milliards d'euros en 2013. Un record (Challenges.fr du 13/03).

Le fabricant suédois de camions Scania, attaché à son indépendance, a dit non à son actionnaire Volkswagen qui voulait reprendre la totalité de son capital (LaTribune.fr du 18/03).

Des associations de concessionnaires américains sont à l'origine de l'interdiction des ventes directes de Tesla dans plusieurs Etats pro-pétrole, comme le Texas, l'Arizona et le New Jersey. « Un épisode qui illustre les difficultés rencontrées par le constructeur de véhicules électriques au pays du pétrole roi et des lobbies puissants », souligne mercredi UsineNouvelle.com.

General Motors est dans la tourmente outre-Atlantique. Le groupe se retrouve au centre de plusieurs enquêtes des autorités américaines, car il aurait trop tardé à réagir à un défaut de clé de contact lié à une trentaine d'accidents ayant causé 12 décès. Le problème avait été détecté dès 2001, mais GM a attendu le mois dernier pour rappeler, en deux étapes, 1,62 million de véhicules en Amérique du Nord. Or, certains modèles rappelés massivement auraient aussi un problème d'airbag qui serait lié à... 303 morts, affirme un organisme de protection des consommateurs, le CAS (LaTribune.fr du 14/03). Lundi, le constructeur indiquait rappeler 1,55 million de véhicules supplémentaires aux USA, portant le total à plus de trois millions. Suite à ces affaires, il a provisionné 300 millions de dollars (Les Echos du 18/03).

Une sage précaution. Toyota a en effet été condamné mercredi à payer une amende sans précédent de 870 millions d'euros aux mêmes Etats-Unis pour avoir « trompé » ses clients. En cause : une pédale d'accélérateur qui restait coincée, provoquant la panique des automobilistes et la mort d'une famille de quatre personnes. Quelque 12 millions de véhicules avaient été rappelés entre 2009 et 2010. Le japonais a par ailleurs été contraint de suspendre sa production en Inde en raison d'émeutes dans ses deux usines près de Bangalore (LaTribune.fr du 17/03).

Honda compte rappeler 900 000 véhicules de la gamme Odyssey aux USA pour un problème sur le circuit d'alimentation en carburant pouvant provoquer un incendie (Challenges.fr du 17/03).

Equipementiers / Sous-traitants

La Commission européenne a infligé des amendes d'un montant total de 953 millions d'euros à cinq entreprises européennes et japonaises qui ont participé à une entente sur le marché des roulements automobiles, a-t-elle annoncé mercredi.
Si la japonaise JTEKT a bénéficié d'une immunité pour avoir révélé l'existence de l'entente, la sanction la plus importante a été infligée à l'allemand Schaeffler, qui écope de plus du tiers de l'amende totale, soit 370,5 millions d'euros. Le suédois SKF devra payer 315,1 millions d'euros, et les japonais NTN, NSK et NFC respectivement 201,3, 62,4 et près de 4 millions. D'après le commissaire européen chargé de la Concurrence, « la décision d'aujourd'hui marque une nouvelle étape clé dans les efforts déployés actuellement par la Commission pour mettre un coup d'arrêt aux ententes sur le marché des pièces détachées automobiles, après les sanctions déjà infligées aux producteurs de fils électriques et de mousse utilisée dans les sièges des voitures » (LaTribune.fr du 19/03).

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