Constructeurs
LaTribune.fr du 5 mars dévoile la « méthode Tavares » pour sauver PSA. Il veut réduire le nombre de modèles pour éviter les dispersions et a détecté de « gros gisements de productivité » dans les usines : les sites slovaque, espagnol et portugais sont notamment appelés à jouer un rôle majeur pour réduire les coûts.
Le patron de DongFeng a par ailleurs détaillé les trois axes majeurs du partenariat : l'apport de liquidités pour sortir le groupe tricolore de la crise, la fin de la trop forte dépendance au marché européen et la mise en place de synergies pour réduire les coûts (UsineNouvelle.com du 06/03). Mais d'après LaTribune.fr, « les trois milliards de la prochaine augmentation de capital, qui verra l'arrivée de l'Etat et du chinois (...) chez PSA, ne suffiront pas à sauver le constructeur. Ils représentent à peine une année d'investissements ! Une augmentation de capital supplémentaire risque de se révéler nécessaire assez rapidement... ». Enfin, le tribunal de grande instance de Paris a retoqué mardi pour inégalité de traitement l'accord paradoxal consenti par PSA pour mettre fin à 17 semaines de blocage du site d'Aulnay-sous-Bois, accordant un chèque de près de 19 700 euros par salarié aux seuls grévistes (Les Echos du 12/03).
Les Echos de jeudi dessinent « la nouvelle carte des usines Renault en Europe ». Le quotidien constate que « le groupe produit de plus en plus de véhicules en périphérie du Vieux Continent. En 2013, le constructeur français aura, pour la première fois, produit presque autant de voitures en Roumanie, au Maroc et en Turquie qu'en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, la production a touché un plus bas historique l'an dernier, avec 506 000 unités assemblées (-5%) ». En revanche, l'industriel pronostique une nouvelle croissance de ses Dacia (...) en Europe en 2014. Ces modèles à bas coûts sont actuellement le véritable moteur du groupe, souligne mardi LaTribune.fr.
Vincent Bolloré est venu en personne annoncer mercredi aux Londoniens que son groupe allait investir 100 millions de livres dans le réseau de bornes de recharges de la capitale britannique. Objectif : y greffer très rapidement son système d'auto-partage de voitures électriques Autolib'. Une centaine de voitures pourraient être opérationnelles d'ici mars 2015 (Les Echos du 13/03).
Pour LaTribune.fr, « si Fiat investit peu dans les voitures de sa propre marque et néglige (...) Alfa Romeo, il parie en revanche sur le très haut de gamme de sa filiale Maserati ». La marque italienne de voitures de sport vise en effet 35 000 ventes en 2014 et 50 000 en 2015, et prépare un 4x4 pour la fin de l'an prochain, puis un coupé.
Volkswagen, qui possède déjà 62,8% du capital de Scania, le constructeur de poids-lourds et d'autocars suédois, veut monter à 100% et a déposé une offre dans ce sens (UsineNouvelle.com du 11/03).
Après une excellente année 2013, sa marque haut de gamme Audi prévoit encore des ventes record en 2014 avec des investissements en augmentation (LaTribune.fr du 11/03). Néanmoins, elle anticipe une baisse de son résultat opérationnel, le coût du développement à l'international, du lancement de modèles et de l'adoption de nouvelles technologies pesant sur les comptes. Pour la première fois, elle prévoit de fabriquer davantage de voitures à l'international qu'en Allemagne en 2014 (UsineNouvelle.com du 11/03).
General Motors a indiqué lundi s'être adjoint les services d'un cabinet d'avocats pour répondre à l'enquête diligentée par les autorités américaines la semaine dernière sur le rappel de 1,6 million de voitures en février 2014 par le constructeur, alors que les premiers accidents ont été observés dès 2004 et ont causé la mort de treize personnes (Les Echos du 11/03).
Le président de Toyota Europe explique à LaTribune.fr comment l'usine de Valenciennes peut produire des Yaris en France. Outils de fabrication plus simples, site plus compact, organisation « maigre » lui permettent d'accroître sa production et d'embaucher. Accusé d'importer massivement des composants d'Europe de l'Est, il s'insurge : « totalement faux. Nous avons une cinquantaine de fournisseurs français, plus d'une quarantaine de (...) britanniques. Contre une vingtaine en Europe de l'est, une quinzaine en Turquie. 150 sur 200 fournisseurs ne proviennent pas de pays à bas coûts ». La Yaris a obtenu en 2013 le label Origine France Garantie.
Hyundai prévoit de lancer sa première voiture électrique à batterie rechargeable en 2016, a déclaré mardi le vice-président du constructeur sud-coréen (UsineNouvelle.com du 11/03).
« L'auto chinoise Qoros débarque... très prudemment en Europe » annonce LaTribune.fr le 7 mars. L'industriel commence par la Slovaquie et ne prévoit que quelques centaines de ventes cette année sur le Vieux Continent. Il sait que ses voitures, même conçues par des spécialistes recrutés chez les meilleurs constructeurs internationaux, mettront du temps à s'imposer.
Equipementiers / Sous-traitants
« La BPI cède près de la moitié de sa participation dans Valeo », titrent mercredi Les Echos. L'établissement va en effet placer sur le marché environ deux millions de titres, pour un montant de 201 millions d'euros. « C'est l'une des opérations financières les plus juteuses réalisées par le Fonds stratégique d'investissement », souligne le quotidien.
L'Usine Nouvelle consacre cette semaine une double page à l'organisation franc-comtoise de Lisi Automotive, soulignant que « l'équipementier automobile investit massivement dans son berceau d'origine pour séduire les constructeurs allemands ».
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