Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 07.03.14

Conjoncture

L'Usine Nouvelle de cette semaine fait sa couverture sur « le pays où l'auto fait encore rêver », soit... l'Inde, qui pourrait devenir le troisième marché mondial de l'automobile. Pour y prendre pied, les constructeurs développent des véhicules à forte valeur ajoutée mais à très bas coûts.

Constructeurs

« Carlos Ghosn veut croire, malgré tout, à un avenir radieux pour l'électrique », titrait lundi LaTribune.fr. Lors de la signature d'un accord pour livrer des Nissan Leaf électriques au Bhoutan, le double PDG de la firme nippone et de Renault a reconnu des retards dans le décollage du marché, mais espère que l'installation d'infrastructures permettra enfin aux voitures zéro émission de s'imposer. Selon lui, « les concurrents arrivent, c'est un signe qui ne trompe pas »...

Lors de sa première sortie officielle, Carlos Tavares, le nouveau patron opérationnel de PSA, a affirmé qu'il voulait « accélérer le développement de DS en tant que marque haut de gamme à part entière » (LaTribune.fr du 19/02). En revanche, produire des petites voitures comme les Citroën C3 ou Peugeot 208 en France n'est pas compétitif, affirme le groupe. La production partira donc à terme... vers l'Europe de l'Est, nous apprend LaTribune.fr.

Lu mardi sur Challenges.fr : « Audi et BMW prêtent généreusement des véhicules de luxe aux dirigeants de certains Etats membres. Et ce, alors que l'Union européenne débat des futures normes d'émission de CO2 des véhicules et que l'Allemagne fait pression pour protéger ses constructeurs. Certains responsables politiques et associations y voient un possible conflit d'intérêts ». Et pourtant, « l'Europe serre la vis aux constructeurs automobiles » titrait mercredi LePoint.fr. Suite à un compromis précisément avec l'Allemagne, le Parlement européen a acté définitivement et très majoritairement mardi la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021.
General Motors a lancé une campagne de rappel sur 1,37 million de petites voitures en Amérique du Nord pour corriger un problème de clef de contact pouvant bloquer le déploiement des airbags. Un incident lié à 13 décès à ce stade (Les Echos du 26/02).

Ford espère « vendre plus d'un million de véhicules en 2014 en Chine », selon un porte-parole. Le groupe, qui vise une part de marché de 6%, y connaît une forte croissance : +21% en 2012 et +49% à 935 813 unités en 2013. Soit quasiment deux fois plus que PSA (LaTribune.fr du 23/02).

Après une année 2013 historique, le californien Tesla prévoit une hausse de 50% des ventes cette année. Alors qu'un 4x4 va bientôt arriver, son cours s'envole en bourse (LaTribune.fr du 20/02). Selon le quotidien japonais Nikkei, il aurait pour projet commun avec Panasonic d'ouvrir aux USA une gigantesque usine de production de batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques. Coût envisagé : un milliard de dollars (UsineNouvelle.com du 26/02).

Equipementiers / Sous-traitants

Valeo a enregistré des ventes en forte hausse de 9% en 2013. Le groupe, qui a volontairement limité ses prises de commandes en 2013, s'attend à une nouvelle forte croissance en 2014 et 2015 (UsineNouvelle.com et Les Echos du 21/02). LaTribune.fr, qui explique ce succès par son caractère innovant, souligne que la Chine « génère 24% des prises de commandes (...) et l'Amérique du Nord 22% ». Aussi est-ce logiquement que, selon Challenges.fr, l'équipementier français « concentre son développement sur la Chine [où il] va ouvrir 4 de ses 6 nouvelles usines (...) et faire passer ses effectifs de 75 000 à 100 000 personnes d'ici 2017 ».

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Prix et cours des métaux

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