Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 24.02.14

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont progressé de 5,5% en janvier, marquant un cinquième mois consécutif de hausse, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Mais le marché reste fragile : avec moins d'un million de nouveaux véhicules enregistrés, il est à son deuxième plus bas niveau jamais enregistré pour un mois de janvier, depuis l'établissement de ces statistiques en 2003. Sur l'ensemble de l'UE, les constructeurs français s'affichent tous les deux en hausse : +7,4% pour PSA et +13,4% pour le groupe Renault (Challenges.fr du 18/02). Ils occupent respectivement les deuxième et troisième places, derrière le groupe Volkswagen, indétrônable du haut de ses 25,4% de part de marché (LaTribune.fr du 18/02).

« Le malus écologique réduit la pollution automobile mais aussi les rentrées fiscales », titrait Challenges.fr dimanche dernier. En France, la part de marché des voitures émettant plus de
130 grammes de CO2 a baissé de plus de 50% en seulement deux ans. L'Hexagone pointe désormais au quatrième rang européen, derrière le Danemark, le Portugal et les Pays-Bas, et peut donner quelques leçons à l'Allemagne et à la Suède, dernières du classement.

Constructeurs

D'après LaTribune.fr du 13 février, « Carlos Ghosn, PDG de Renault, reste ferme sur ses objectifs, mais ceux-ci sont sans cesse repoussés ! Il escompte désormais plus de 5% de marge pour le constructeur automobile... en 2017. L'an dernier, Renault a atteint 3% seulement. C'est grâce à l'allié Nissan que Renault a affiché en 2013 un bénéfice net ». Il a par ailleurs confirmé que Nissan allait produire 50 000 voitures de plus que prévu dans l'usine de son partenaire français à Flins, dans les Yvelines (Challenges.fr du 13/02).

Le directeur financier de PSA a annoncé la mise à l'arrêt « temporaire » de l'une des deux lignes de l'usine de Mulhouse d'ici 2015. Mais la direction du site affirme que l'étude lancée sur le sujet est toujours en cours (UsineNouvelle.com du 19/02). Soulignons également le succès du petit crossover Peugeot 2008 qui vient de franchir la barre des 100 000 unités produites en moins d'un an à Mulhouse et sera bientôt commercialisé... en Chine (LaTribune.fr du 17/02).

Après Airbus Group (voir ci-dessus), Fiat a fait une demande auprès de la Banque d'Italie pour obtenir une licence bancaire pour sa coentreprise de financement (UsineNouvelle.com du 17/09). Ferrari, filiale du groupe Fiat-Chrysler, a annoncé mardi une hausse de 5% de son chiffre d'affaires en 2013. Un nouveau record malgré une baisse de 5,4% du nombre de voitures livrées à ses concessionnaires (Challenges.fr du 19/02).

Craignant de brouiller les relations avec leur employeur, qui ne leur avait pourtant rien demandé, les salariés de l'usine Volkswagen de Chattanooga, aux USA, ont voté à 53% contre la création d'une représentation sur place du grand syndicat américain UAW (Les Echos du 17/02).

Double révolution chez BMW qui a présenté le 14 février le Serie 2 Active Tourer, son premier monospace compact et sa première voiture à traction avant (UsineNouvelle.com du 14/02). Malgré les investissements, le site anglais d'Oxford est insuffisant pour produire la nouvelle Mini. Le groupe allemand va devoir en sous-traiter une partie aux Pays-Bas (LaTribune.fr du 18/02).

Le constructeur américain General Motors va rappeler près de 780 000 véhicules en Amérique du Nord pour un problème d'allumage (Challenges.fr du 13/02).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier chinois Wanxiang a gagné les enchères pour la reprise du constructeur américain de voitures hybrides rechargeables en faillite Fisker (Les Echos du 17/01).

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Prix et cours des métaux

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