Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 19.02.14

Conjoncture

Selon LaTribune.fr, le salon de l'auto indien qui s'est tenu du 5 au 11 février à New Dehli n'est « pas 'glamour' (...). Les voitures sont petites, rustiques, économiques. Et les présentations sont sobres, voire austères. Pas de superbes hôtesses ou de sportives ultra-puissantes à faire rêver ! Mais l'Inde sert de laboratoire mondial pour concevoir et produire à très bas coûts ».

« L'Australie dit adieu à ses usines automobiles, trop peu compétitives », titrent Les Echos ce mardi. Après Ford et General Motors, c'est en effet à Toyota d'annoncer l'arrêt de sa production sur place. Au total, 45 000 emplois, en comptant les sous-traitants, sont menacés.

Constructeurs

« Renault vise une forte croissance en Asie-Pacifique », souligne LaTribune.fr le 5 février. Alors qu'il progresse fortement en Inde, démarre en Indonésie et construit son usine en Chine, le constructeur compte en effet finaliser un nouveau projet de partenariat industriel dans la région Asie-Pacifique cette année. Il a par ailleurs dépassé les 100 000 voitures produites à Tanger, au Maroc, en 2013. C'est moins que prévu, à cause du semi-échec du monospace Lodgy, mais une deuxième ligne a été mise en place en octobre dernier (LaTribune.fr du 11/02).

Lu dans LaTribune.fr mercredi : « alors que les négociations vont bon train entre la famille Peugeot, l'Etat et le chinois Dongfeng pour faire entrer ces deux derniers dans le capital de PSA, l'Etat cherche à imposer Louis Gallois au poste de président du conseil de surveillance du groupe. Résultat des courses le 18 février, date du conseil de PSA ». Le constructeur devrait par ailleurs supprimer la ligne de production de la 208 de Poissy d'ici 2015. Cette décision, prise du fait des baisses des ventes, pourrait menacer entre 1 200 et 1 400 emplois, même si aucun licenciement sec ne devrait intervenir (Les Echos du 13/02).

Sans surprise, le tribunal de commerce de Niort a ordonné mercredi le placement en redressement judiciaire du constructeur de véhicules électriques Mia Electric, assorti d'une période d'observation de six mois (UsineNouvelle.com du 12/02).

L'élection truquée de la Volkswagen Golf comme voiture préférée des allemands par l'automobile club ADAC, dont nous vous avions parlé dans ces colonnes, continue de faire scandale. Le président de l'association a en effet démissionné ce lundi. Après l'aveu que les neuf précédentes éditions du prix ont également fait l'objet de manipulations, les constructeurs renoncent, les uns après les autres, à leurs trophées de ces dernières années (LaTribune.fr du 11/02).

Après des ventes record en 2013, les firmes allemandes spécialistes du haut de gamme commencent bien 2014. BMW affiche ainsi un nouveau mois historique. Même sur le marché européen sinistré, les ventes croissent (LaTribune.fr du 11/02).

Privé de son rang de numéro deux mondial au profit de Volkswagen, General Motors a fait moins bien que prévu l'an dernier, pénalisé par sa décision de retirer sa marque Chevrolet d'Europe et enregistrant des ventes inférieures aux attentes (Challenges.fr du 06/02).

Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,9 million de Prius dans le monde entier, en raison d'un problème lié au système hybride qui peut entraîner l'arrêt de la voiture (LaTribune.fr du 12/02).

Nissan annonce une hausse de 18% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'exercice 2013-2014, en grande partie grâce à la politique de dévaluation du yen (LaTribune.fr du 10/02).

Le constructeur chinois Dongfeng Motor Group, en discussions pour prendre une participation dans PSA, a demandé lundi la suspension de sa cotation en Bourse, dans l'attente d'un communiqué (LaTribune.fr du 10/02).

Equipementiers / Sous-traitants

La division automobile du groupe Lisi, spécialisée dans les pièces de fixations et composants mécaniques de sécurité, conduit un programme de 64 millions d'euros d'investissements pour rénover et mieux spécialiser ses cinq sites francs-comtois (UsineNouvelle.com du 06/02).

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