Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 07.02.14

Conjoncture

« L'automobile gagnée par la fièvre du gigantisme », titrent en une les Echos ce mardi.
Le quotidien explique en effet qu'alors que Toyota, General Motors et Volkswagen s'approchent des 10 millions de voitures vendues, seuil qui semblait hors de portée il y a encore 10 ans, « en Asie, la production des pays émergents rivalise avec celles de l'Amérique du Nord et de l'UE ».

Les immatriculations de voitures neuves ont continué à progresser en janvier, de 0,5% en données brutes, grâce à la bonne performance des constructeurs nationaux, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles, le CCFA. PSA et Renault ont représenté à eux deux près de 60% des ventes. Les immatriculations du premier sont en hausse de 6% et celles du second (marques Renault et Dacia) de 12,4%, grâce à leurs nouveaux modèles. Pour 2014, « on pense que le marché va être stable » après une chute de 5,7% en 2013, a rappelé un porte-parole du CCFA (LeParisien.fr du 03/02). Les groupes étrangers subissent quant à eux une baisse de 9,5% (UsineNouvelle.com du 03/02).

Le salon automobile de New Delhi a ouvert ses portes mercredi. Les constructeurs y espèrent un rebond après une année 2013 décevante (UsineNouvelle.com du 05/02).

Boostée par les investissements étrangers, l'industrie automobile marocaine réalise un bond à l'export de 23% en 2013 (UsineNouvelle.com du 31/01). Au Japon, les ventes de véhicules neufs, hors mini, ont bondi de 27,5% en janvier sur un an, de nombreux clients choisissant d'acheter avant la hausse d'une taxe sur la consommation le 1er avril (LaTribune.fr du 03/02).

Constructeurs

Dans une interview aux Echos le week-end dernier, Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan, a annoncé la création de quatre directions communes aux deux groupes, sur l'ingénierie, le manufacturing, les ressources humaines et les achats. Objectif : porter les synergies à 4,3 milliards d'euros à l'horizon 2016. « Une étape supplémentaire de l'intégration progressive des deux constructeurs, selon le quotidien, renforcée par l'attribution prochaine de 40 000 à 50 000 Micra Nissan au site Renault de Flins », qui vient de changer de directeur. Jusqu'à 132 000 Micra pourraient y être produites en 2016, soit plus que ce qui était promis en avril dans l'accord de compétitivité passé avec les syndicats. Les deux partenaires ont également dévoilé le 5 février au salon de New Delhi deux concept-cars qui préfigurent de futurs véhicules low-cost, angle d'attaque de l'alliance dans le pays (UsineNouvelle.com des 30 et 31/01, et du 03/02). La firme tricolore prévoit d'industrialiser cette année en Inde son monospace Lodgy d'entrée de gamme, fabriqué uniquement aujourd'hui au Maroc (LaTribune.fr du 05/02).

Arnaud Montebourg a estimé vendredi dernier que les engagements pris par PSA pour le reclassement des salariés de l'usine d'Aulnay-sous-Bois « n'ont pas été tenus à ce jour (...). Nous ne sommes pas contents et nous allons le faire savoir ». Il a demandé au groupe de « respecter rigoureusement ses engagements ». Son directeur des ressources humaines a aussitôt démenti « catégoriquement les chiffres et les informations avancés », selon lui, par des militants Lutte ouvrière du site, « qui ont servi à interpeller le ministre (...). La question du reclassement des salariés de cette usine est trop importante pour être traitée dans ces conditions, alors que l'avancement du plan fait l'objet d'une commission de suivi régulière en totale transparence avec les services de l'Etat (...). Sur 3 000 salariés, 240 personnes n'ont pas encore identifié de reclassement (...). Conformément à l'accord signé par les organisations syndicales, il leur sera proposé une offre de reclassement interne au groupe (...). Aucun licenciement n'est prévu » (Challenges.fr du 31/01).

Volkswagen poursuit son ascension. En 2013, il a vendu 9,73 millions de véhicules, soit 200 000 de plus que General Motors auquel il ravit la deuxième marche du podium mondial, derrière Toyota. Or, c'est grâce à l'apport des camions qu'il supplante GM, qui n'en produit quasiment pas, en modifiant ses propres règles de comptabilité : jusqu'à cette année, il n'additionnait pas ses voitures et ses camions (Le Figaro du 02/02)... Une nouvelle plainte a par ailleurs été déposée en Allemagne à l'encontre de Ferdinand Piëch et Wolfgang Porsche, présidents respectifs de Volkswagen et de Porsche, dans le cadre de la tentative avortée de rachat de Volkswagen en 2008. Les plaignants, sept fonds spéculatifs américains auxquels cet échec a coûté très cher, demandent 1,8 milliard d'euros de dédommagement. Ils accusent les deux cousins d'avoir préparé secrètement la reprise du premier par le second en flouant au passage les actionnaires (LaTribune.fr du 02 et Les Echos du 03/02).

La marque de voitures préférée du très british James Bond, Aston Martin, a annoncé mercredi le rappel en atelier de 17 590 voitures, soit la majorité de sa production de ces six dernières années, après avoir découvert qu'un sous-traitant d'un fournisseur chinois avait utilisé du plastique de contrefaçon pour fabriquer un composant (Les Echos et LaTribune.fr du 06/02).

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a indiqué jeudi 2 400 suppressions de postes supplémentaires, en plus des 2 000 annoncées en octobre (Challenges.fr du 06/02).

Toyota a relevé mardi ses prévisions 2013-2014 pour la troisième fois cette année et escompte un bénéfice net record grâce à la forte dépréciation du yen qui dope ses revenus à l'international (Challenges.fr du 04/02).

Equipementiers / Sous-traitants

Un an après sa reprise par le groupe belge Punch Metals International, Punch Powerglide, l'ancienne usine General Motors de Strasbourg, a bien avancé dans le programme d'investissements de 155 millions d'euros qui doit lui permettre de produire une nouvelle boîte de vitesses d'ici sept mois (UsineNouvelle.com du 05/02).

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