Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 01.02.14

Conjoncture

LaTribune.fr souligne ce mercredi que « Renault et PSA n'ont assemblé que 1,45 million d'unités l'an dernier en France, en chute de 12,2%. En 2005, ils en fabriquaient 3,2 millions. Une vraie désindustrialisation (...). La chute du marché français et européen dans son ensemble explique cette dégringolade. Mais pas seulement. Aiguillonnés par la politique des pouvoirs publics français, Renault et PSA se sont orientés progressivement vers des mini-véhicules avec des petits moteurs... produits à meilleurs coûts hors de l'Hexagone ». A l'étranger en revanche, leur production a bondi de 6,7%, rapporte UsineNouvelle.com.

Constructeurs

Pour LaTribune.fr, « PSA offre un coup d'accélérateur à l'industrie automobile chinoise. Pour la première fois, un groupe public chinois devrait devenir actionnaire d'un constructeur étranger. L'accès de Dongfeng aux ressources technologiques et industrielles de PSA risque d'accélérer la stratégie automobile intercontinentale de Pékin ». Toujours sur le même thème, « pourquoi PSA a besoin des Chinois de Dongfeng ? », se demande Challenges.fr du 24 janvier. Réponse : « un marché en croissance et des crédits quasiment sans limites en échange d'accéder à la technologie ». Mais ce rapprochement divise la famille Peugeot, au point que rien ne semble joué : dans une lettre à son cousin Robert qui préside la holding familiale, Thierry, président du conseil de surveillance de PSA, critique ce projet (LaTribune.fr du 30/01). Selon LaTribune.fr, le français affirme officieusement être, avec Volkswagen, le groupe qui affiche les meilleures marges parmi les constructeurs généralistes sur le Vieux continent. Problème : il est justement trop dépendant de l'Europe et ne gagne pas beaucoup d'argent ailleurs... PSA annonce d'ailleurs ce jeudi la suppression d'une équipe à Poissy, « sans licenciement » pour les 684 employés concernés, mais « 400 intérimaires vont partir » (LePoint.fr du 30/01)... L'Usine Nouvelle consacre un article au « blues des PSA », constatant que « depuis deux ans, les salariés (...) vivent dans une entreprise en crise, entre difficultés financières et revirements stratégiques. Un quotidien difficile à assumer ».

Le 22 janvier, Nissan a lancé la production du Qashqai nouvelle génération dans son usine de Sunderland, en Angleterre, premier véhicule fabriqué en Europe basé sur la plate-forme développée en partenariat avec Renault (UsineNouvelle.com du 23/01). Les deux constructeurs vont rapprocher leur production et leurs unités de recherche et développement afin d'économiser trois milliards d'euros par an, affirme le quotidien Nikkei. Grâce à un rapprochement entre leurs usines, l'un pourra fabriquer les voitures de l'autre, et vice-versa (Challenges.fr du 24/01). Mais LaTribune.fr met en garde : « le déséquilibre est de plus en plus flagrant entre le français et l'allié japonais, qui semble avoir été privilégié ». Nissan a écoulé 5,1 millions de véhicules en 2013, ce qui permet à son alliance avec Renault d'établir un nouveau record autour de 8,3 millions d'unités vendues (+2%) et la maintient à la quatrième place mondiale (Challenges.fr du 29/01).
Après avoir enregistré un recul de 12,1% de ses ventes en 2013, le premier constructeur russe, Avtovaz, en cours d'absorption par l'Alliance, a annoncé qu'il allait supprimer 7 500 emplois en 2014, soit plus de 10% de son personnel (UsineNouvelle.com du 23/01).

Fiat Chrysler Automobiles aura son siège fiscal en Grande-Bretagne et sera domicilié aux Pays-Bas. Comme le souligne LaTribune.fr, « pas de sentiment pour la vieille firme turinoise, qui a absorbé l'américain » (LaTribune.fr du 29/01).

« Bruxelles lance une procédure contre l'Allemagne à propos de... Mercedes » (LaTribune.fr du 23/01). La Commission européenne reproche en effet à l'Agence fédérale allemande pour l'automobile d'avoir laissé Daimler enfreindre la réglementation européenne sur les gaz de climatisation. Comme vous vous en rappelez peut-être, Paris avait stoppé, l'été dernier, l'immatriculation des véhicules concernés avant de devoir la reprendre par jugement.

Lu sur LaTribune.fr mercredi : « Zlatan Ibrahimovic fait scandale à cause d'une publicité pour Volvo. Depuis plusieurs jours, la Suède se divise sur une pub (...) dans laquelle l'attaquant [du PSG] détourne l'hymne national ».

Profitant du dynamisme des marchés chinois et américain, Ford a publié mardi un bénéfice net 2013 en hausse de 26%. Son chiffre d'affaires a progressé de 10% (Les Echos du 29/01).

C'est du jamais vu dans l'histoire du secteur automobile : Toyota a assemblé au total 10,12 millions de véhicules en 2013, dépassant pour la première fois le seuil symbolique des 10 millions (Challenges.fr du 29/01).

La police thaïlandaise évoque la piste du suicide suite au décès de Karl Slym, directeur général du numéro un indien de l'automobile Tata Motors, qui a chuté du 22ème étage d'un hôtel de Bangkok le week-end dernier (UsineNouvelle.com du 27/01).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier automobile Delphi veut supprimer 136 postes à Blois et 66 à Périgny, près de La Rochelle (UsineNouvelle.com du 28/01).

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Prix et cours des métaux

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