Conjoncture
Après une année catastrophique en 2012, les immatriculations de voitures neuves au sein de l'Union Européenne ont encore légèrement baissé de 1,7% en 2013. Mais les quatre derniers mois laissent augurer une croissance des ventes pour 2014. Les situations sont contrastées selon les pays : la demande est restée dynamique au Royaume-Uni (+10,8%) et en Espagne (+3,3%) grâce au programme d'aide gouvernemental. En revanche, les ventes ont baissé en France (-5,7%), en Allemagne (-4,2%) et en Italie avec -7,1% (Challenges.fr du 16/01).
« Auto : le marché chinois affiche une santé insolente », titraient Les Echos le week-end dernier. Les ventes ont en effet bondi de 13,9% en 2013, dépassant les 20 millions d'unités. Le passage à vide des deux années précédentes semble oublié.
Du 13 au 16 janvier s'est déroulé le North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit, l'un des grands rendez-vous de l'année pour l'industrie automobile. Les principales nouveautés présentées sont à retrouver dans un dossier spécial en ligne sur le site de L'Usine Nouvelle.
Les 4x4 ont représenté 19% des immatriculations de voitures neuves en France l'an dernier. « Un véritable plébiscite », souligne LaTribune.fr du 9 janvier. Selon L'Argus, le Dacia Duster est le « véhicule le moins cher à faire rouler, dès la première année de détention », avec 48 centimes au kilomètre. A l'opposé, on trouve la Mercedes V8 essence avec 4,95€/km (Challenges.fr du 09/01).
Les ventes françaises de deux-roues ont reculé de 14,4% en 2013 (Challenges.fr du 15/01).
Constructeurs
Si Renault cartonne en Russie avec son 4x4 Duster, Avtovaz, le constructeur des Lada dont il prend progressivement le contrôle avec Nissan, voit ses ventes chuter (LaTribune.fr du 10/01).
PSA, qui affirme que cette technologie innovante est fabriquée en France, a dépassé la barre des 50 000 véhicules hybrides diesel produits. Toutefois, la production a baissé en 2013. Pour 2014, le groupe prévoit 25 000 ventes (LaTribune.fr du 09/01). « 90% des salariés de l'usine PSA d'Aulnay reclassés ou presque », annonce Challenges.fr le 10 janvier : « 2 712 salariés sur 3 000 ont souscrit à un projet de mobilité interne ou externe. Les quelques 300 restants veulent bénéficier du plan de départ volontaire ». La direction de l'usine rennaise du constructeur est également satisfaite : les 1 400 suppressions d'emplois prévues ont pu être réalisées sans faire appel à des licenciements contraints. L'usine n'emploie plus désormais que 4 200 salariés (UsineNouvelle.com du 15/01). Enfin, PSA aurait choisi la mégalopole de Chengdu pour implanter sa quatrième usine en Chine, dans le cadre de sa coentreprise avec DongFeng. Le pays est devenu l'objectif prioritaire du français, souligne UsineNouvelle.com.
Après Paris et Lyon, Bolloré a lancé le 9 janvier son service d'autopartage électrique à Bordeaux (UsineNouvelle.com du 10/01).
Le nouveau groupe à naître de la fusion de Fiat et Chrysler aura « un nouveau nom » et pourrait être coté à New York ou à Hong Kong, selon son patron Sergio Marchionne (UsineNouvelle.com du 10/01). Lequel vient d'être reconduit à la tête de Fiat jusqu'en 2017 (Les Echos du 14/01).
Volkswagen a (encore) battu un record de ventes en 2013. Le premier constructeur européen a vendu 9,7 millions de véhicules (LaTribune.fr du 11/01). Audi, sa filiale haut de gamme, a vu ses ventes, qui ont atteint le niveau record de 1,57 million de véhicules, progresser de 8,3%. En règle générale, c'est toute l'automobile allemande qui carbure : « Mercedes et Porsche annoncent des ventes historiques en 2013 dans le monde. Investissements, technologies de pointe, qualité des finitions, un cocktail gagnant. Avec l'appui d'Angela Merkel » (LaTribune.fr du 09/01).
BMW lance la nouvelle M3 et son dérivé coupé M4. Avec 431 chevaux et un coût de plus de 80 000 euros, LaTribune.fr la définit comme « une voiture politiquement fort incorrecte ». Le constructeur bavarois compte en vendre 4 à 500 par an en France. Le groupe, qui comprend la célèbre marque, mais aussi les britanniques Mini et Rolls-Royce, a de quoi sourire : ses livraisons ont bondi de 6,4% sur un an pour atteindre 1,964 million de voitures. Un nouveau record historique (Challenges.fr du 13/01) même si l'écart avec Mercedes et Audi se réduit (Les Echos du 14/01).
Bentley a, pour la première fois en 95 ans d'histoire, franchi la barre des 10 000 ventes en 2013. La firme anglaise de luxe, filiale de Volkswagen, vise les 15 000 unités d'ici 2018 (LaTribune.fr du 08/01). Et pour Challenges.fr, « l'indien Tata a fait des miracles avec Jaguar et Land Rover en 2013 » : les ventes mondiales de ces deux autres marques britanniques haut de gamme ont atteint un niveau record l'an passé avec une hausse de 19% par rapport à 2012 (LaTribune.fr du 12/01).
Equipementiers / Sous-traitants
« Les équipementiers auto imposent la technologie française aux Etats-Unis », titrait mardi LaTribune.fr qui souligne que « si Renault et PSA ne sont plus présents depuis longtemps, Valeo et Faurecia sont, eux, en très forte croissance aux Etats-Unis. Les deux fabricants (...) multiplient les usines. Ils sont appréciés pour leur savoir-faire ». Valeo participait notamment pour la première fois, la semaine dernière, au CES de Las Vegas et présentait à cette occasion un concept inédit autour de la commande par le regard (UsineNouvelle.com du 09/01).
A une très large majorité, le personnel du sous-traitant haut-marnais Decomep, spécialisé dans la peinture de pièces et accessoires automobiles, a suivi le 9 janvier l'appel au débrayage lancé par la CGT et la CFDT pour dénoncer la « mauvaise gestion de l'entreprise » ayant, selon elles, occasionné des pertes importantes et conduit à la mise en redressement de la société début décembre. Elles estiment que la solution passe par un repreneur (UsineNouvelle.com du 10/01).
[widgetkit id=13]