Conjoncture
Dans un marché français des véhicules particuliers en baisse de 5,7% en 2013 pour la quatrième année consécutive avec 1,79 million de voitures neuves immatriculées, plus bas niveau depuis 15 ans, le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 0,7% et place six modèles dans le top 10 des ventes. Les immatriculations de PSA sont, quant à elles, en recul de 7,7%. Chez les constructeurs étrangers, seuls le japonais Toyota (+5,5%) et l'italien Fiat (+2,4%) terminent l'année dans le vert. Les immatriculations du groupe Volkswagen diminuent de 8,1%, et celles de BMW et de Mercedes reculent respectivement de 5,3% et de 1,5% (UsineNouvelle.com du 02/01). Avec 103 172 exemplaires immatriculés, la Clio IV s'impose comme la voiture la plus vendue en France en 2013, devant la Peugeot 208 avec 90 500 exemplaires (Challenges.fr du 02/01). En règle générale, 53% des voitures neuves immatriculées étaient des petits modèles, contre 41% sur l'ensemble de l'Europe occidentale, une primauté des véhicules d'entrée de gamme qui n'arrange ni les marges de Renault et PSA, ni le Made in France, souligne LaTribune.fr. Les modèles électriques et hybrides, qui représentent 3,1% de part de marché, ont connu une forte progression, mais si les immatriculations d'hybrides sont substantielles, les électriques restent très faibles (LaTribune.fr du 07/01).
Enfin, « Renault (hors Dacia), Peugeot et Citroën ne représentent désormais plus que 48,7% du marché, contre 52,8% il y a cinq ans. Pour autant, écrivaient Les Echos le week-end dernier, les marques françaises estiment que le secteur voit le bout du tunnel. Elles visent toutes une croissance de leurs parts de marché au cours de l'année à venir, sur un marché qu'elles attendent stable en 2014 ».
A l'inverse, le marché américain, porté par le boom des pick-ups, a atteint son plus haut niveau depuis 2007 avec des ventes qui ont bondi de 7,6% en 2013 (Les Echos et LaTribune.fr du 06/01), alors que le brésilien a reculé pour la première fois en dix ans (Les Echos du 08/01).
En Europe, le britannique a progressé de 10,5% l'an dernier, dépassant la France en 2012 pour devenir le deuxième marché automobile du continent derrière l'Allemagne, qui recule comme l'Italie. L'Espagne et le Portugal, en revanche, ont connu une petite reprise (LaTribune.fr du 07/01).
Constructeurs
« PSA a du mal à faire tourner ses usines françaises », titrait mardi LaTribune.fr : « l'usine (...) de Rennes a fabriqué presque quatre fois moins l'an dernier qu'en 2005. Ses effectifs ont été divisés par trois. Au total, la production de PSA en France aura été divisée par plus de deux en dix ans ».
Après des mois de blocage, Fiat est parvenu le 1er janvier à un accord lui permettant de mettre la main sur la totalité du groupe américain Chrysler, donnant ainsi naissance à un géant de l'automobile. Montant de l'opération : 4,35 milliards de dollars (Challenges.fr du 02/01).
Après des ventes stables en 2013 grâce à une bonne reprise au deuxième semestre, le marché français du véhicule industriel devrait se contracter entre 5 et 10% cette année, prévoit le fabricant allemand MAN, filiale de Volkswagen (UsineNouvelle.com du 08/01).
General Motors a battu de nouveau son record de ventes en Chine, premier marché mondial de l'automobile. L'américain, numéro un sur place, a connu une croissance à deux chiffres, comme Volkswagen, Nissan, Honda, Ford, PSA et BMW (LaTribune.fr du 07/01).
Ford a présenté un prototype de véhicule électrique à énergie solaire au salon international d'électronique CES qui se tenait du 7 au 10 janvier à Las Vegas (UsineNouvelle.com du 03/01).
Jeep, premier constructeur mondial de 4x4, a battu tous les records l'an dernier. En France, les ventes sont toutefois dérisoires, pour cause de malus (LaTribune.fr du 08/01).
Nissan a dévoilé sa version de l'emblématique taxi noir londonien. La version essence sera lancée avant la fin de l'année dans la capitale britannique. Le japonais a également conçu un taxi électrique, dont la mise en service est prévue d'ici 2020 (UsineNouvelle.com du 06/01).
Equipementiers / Sous-traitants
Valeo a racheté les parts d'Osram dans Valeo Sylvania, leur coentreprise en Amérique du Nord, se renforçant ainsi dans les systèmes d'éclairage automobiles (Les Echos du 07/01).
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