Conjoncture
La Tribune.fr souligne le 6 décembre que Ford, PSA, Renault et Hyundai mettent le cap sur les mini-citadines à bas prix. En effet, les ventes mondiales de ces petits modèles devraient progresser de 35% d'ici à 2017.
De leur côté, les ventes de véhicules électriques en France ont crû de 45,5% à 12 867 unités sur les onze premiers mois de l'année, et celles d'hybrides de 66% à 41 430. Mais les chiffres demeurent faibles dans l'absolu (LaTribune.fr du 05/12).
Chômage partiel chez les constructeurs français. Le site PSA de Rennes va fermer pour les fêtes alors qu'il chôme déjà les lundis et vendredis. Poissy est aussi frappé, comme les usines Renault de Douai et Sandouville (LaTribune.fr du 11/12).
En campagne électorale, Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a accusé sa rivale UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, d'avoir été la « ministre du diesel » et dénoncé une « politique inconsciente». L'épisode de pollution actuellement observé en Ile-de-France, lié à la persistance de l'anticyclone, « n'est pas un échec de la Ville de Paris », a-t-elle affirmé dans un plaidoyer pour dédouaner l'actuelle gestion du maire Betrand Delanoé. Problème, souligne jeudi LaTribune.fr, « les modèles à gazole sont certes plus polluants, mais favorisent la lutte contre les émissions de CO2, car ils consomment moins »...
Constructeurs
En visite en Chine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg ont souligné l'importance de l'accord de coentreprise entre Renault et Dongfeng, qui a reçu l'approbation des autorités chinoises. La cérémonie de signature officielle aura lieu le 16 décembre (UsineNouvelle.com du 05/12). LaTribune.fr souligne que « le premier marché mondial a encore progressé de 13,5% sur dix mois. Il est dix fois supérieur à celui de la France. Chaque mois, de nouvelles usines ouvrent ! »...
Première marque étrangère dans le pays, Renault a également immatriculé près de 200 000 voitures en Russie sur les onze premiers mois de l'année, soit une progression de 11%, juste derrière son partenaire, le constructeur national Avtovaz et alors que le marché national a chuté de 6% (LaTribune.fr du 09/12).
Vincent Bolloré a signé avec Boris Johnson, le maire de Londres, un contrat de gestion et de développement de 1 400 bornes de recharge pour véhicules électriques (Challenges.fr du 12/12).
Audi a annoncé lundi une hausse de 6,8% de ses ventes en novembre sur un an. Sur les 11 premiers mois de l'année, les ventes de la filiale de Volkswagen sont en hausse de 7,4% à 1,44 million de véhicules, proches de l'objectif de 1,5 million (UsineNouvelle.com du 09/12).
« Les voitures européennes haut de gamme à l'assaut du Brésil », titre LaTribune.fr du 6 décembre. Le britannique Jaguar Land Rover annonce en effet un accord pour ouvrir une usine dans l'État de Rio, avec un potentiel de 24 000 unités par an. Les marques haut de gamme allemandes vont aussi s'installer, souligne l'article.
Cette année, la marque italienne Alfa Romeo va écouler à peine 80 à 90 000 véhicules, soit son pire résultat depuis 45 ans. Un nouveau plan de relance doit être annoncé en avril 2014 (LaTribune.fr du 04/12).
Le constructeur de véhicules industriels Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, va à nouveau avoir recours au chômage partiel au premier trimestre 2014 (UsineNouvelle.com du 09/12). Sa maison-mère, en pleine restructuration, a annoncé la vente de sa société américaine de location de matériel Volvo Rents pour 1,1 milliard de dollars (UsineNouvelle.com du 10/12).
Selon LaTribune.fr du 5 décembre, l'américain General Motors, « qui n'en est pas à une contradiction près, va supprimer sa marque bas de gamme Chevrolet en Europe pour, dit-il, favoriser sa filiale allemande Opel... qu'il voulait vendre en 2009 ». Il va aussi fermer, d'ici à 2017, les usines de sa marque Holden, célèbre en Australie et connue pour ses grandes berlines Commodore et ses pick-ups Ute (LaTribune.fr du 11/12). Le Trésor américain a annoncé lundi avoir cédé le reste de ses parts dans le constructeur qu'il avait renfloué à grand renforts de fonds publics pendant la crise financière, perdant plus de 10 milliards de dollars dans l'opération (LaTribune.fr du 10/12). L'industriel est par ailleurs le premier grand constructeur automobile à placer une femme à sa tête : l'un des premiers chantiers de Mary Barra, qui prendra ses fonctions le 15 janvier, sera de redresser GM en Europe, indiquent Les Echos ce mercredi.
Ford a présenté le 5 décembre la nouvelle génération de sa célèbre Mustang, dont le premier modèle avait été présenté en 1964 (UsineNouvelle.com du 05/12). Le constructeur, qui veut être rentable en Europe en 2015, va y lancer une nouvelle Ka dès 2016 (Les Echos du 06/12).
[widgetkit id=13]