Revue de presse de l'automobile.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse automobile du 06.12.13

Conjoncture

Le marché automobile français a de nouveau trébuché en novembre, avec une baisse de 4,4% en données brutes, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Dans ce contexte, les constructeurs hexagonaux ont confirmé leur redressement. Les ventes de PSA ont progressé de 4,5% et celles du groupe Renault, qui rassemble la marque au losange et Dacia, de 3,8%. Sur les onze premiers mois de l'année, les immatriculations sont en baisse de 7,1% en données brutes (Challenges.fr du 02/12).

La part des voitures diesel dans le marché auto total en France régresse. Les immatriculations de voitures neuves à gazole ont chuté de 12,5% le mois dernier (LaTribune.fr du 02/12).

Le marché allemand devrait, quant à lui, reculer de 5% cette année mais, grâce à l'export, la production des constructeurs germaniques outre-Rhin reste stable, alors qu'en France, elle a chuté de 18% (LaTribune.fr du 03/12). Les Echos titrent ainsi mercredi sur « L'incroyable marche en avant de l'auto allemande ». Sa production va en effet croître de 6% l'an prochain à l'étranger alors que le marché domestique devrait se stabiliser. De quoi expliquer l'influence considérable de ce lobby à Berlin... et donc en Europe.

Grâce en particulier aux pick-up, les constructeurs automobiles américains ont encore enregistré une nette hausse de leurs ventes en novembre aux Etats-Unis (LaTribune.fr du 03/12).

Constructeurs

En négociation depuis une dizaine d'années, Renault, l'un des rares grands constructeurs à ne pas avoir de production dans le pays, et Dongfeng ont enfin obtenu le feu vert des autorités chinoises pour constituer leur société commune (LePoint.fr du 05/12). Hasard (ou pas) du calendrier, le Premier ministre Jean-Marc-Ayrault partait le même jour pour un voyage en Chine, accompagné du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et de six industriels, parmi lesquels les PDG d'EDF et Areva (Challenges.fr du 05/12).

Un Renault chez Peugeot. Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Carlos Ghosn, va succéder à Philippe Varin en 2014 à la tête de PSA. Difficile de savoir si c'est ce dernier qui jette l'éponge ou la famille qui le pousse vers la sortie mais, pour Thibaut de Jaegher dans UsineNouvelle.com du 26 novembre, « une chose est sûre, les difficultés que doit affronter le constructeur automobile ne sont pas imputables à ses patrons. Le problème de PSA, ce sont d'abord ses actionnaires », en particulier la famille fondatrice, divisés sur la conduite à tenir.

Au terme de la vaste alliance passée entre Toyota et BMW, le constructeur japonais va monter des moteurs diesel du groupe bavarois. Le monospace compact Toyota Verso sera le premier ainsi équipé dès mars prochain (LaTribune.fr du 02/12).

Mercedes a annoncé mardi le lancement d'un site internet pour vendre en ligne quatre modèles. Le but : élargir sa clientèle à un public jeune (UsineNouvelle.com du 04/12).

Une centaine de voitures Volvo sans conducteur débarqueront sur les routes à Göteborg en 2017, a annoncé lundi le fabricant suédois, désormais propriété chinoise (Challenges.fr du 03/12).

Le japonais Kubota construira une usine d'assemblage de tracteurs agricoles dans le Nord de la France. Un investissement de 40 millions d'euros pour 140 emplois (UsineNouvelle.com du 04/12).

Equipementiers / Sous-traitants

L'Usine Nouvelle et le cabinet Roland Berger publient leur classement annuel des équipementiers les plus performants du secteur automobile.
A découvrir en ligne sur le site de l'hebdomadaire et dans sa version papier de la semaine dernière.

Delfingen, à Anteuil dans le Doubs, va augmenter son capital de 4,9 millions d'euros afin « d'accompagner l'accélération de la croissance en Asie et profiter des opérations d'acquisition » pour compléter sa gamme de produits. Le groupe, qui est un des principaux fournisseurs mondiaux de matériels de protection et d'isolation des câblages électriques, veut en effet ouvrir cinq usines en Chine, en Inde et en Thaïlande l'an prochain, et envisage l'acquisition d'une société européenne dans les prochains mois (UsineNouvelle.com du 04/12).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.