Conjoncture
« Le rebond du marché automobile français se confirme », titrait lundi LaTribune.fr. Le nombre d'immatriculations de voitures neuves a en effet augmenté de 2,6% en octobre par rapport à l'an dernier, après les +3,4% de septembre. Une tendance qui profite aux constructeurs français puisque PSA affiche des ventes en hausse de 4,1% et Renault de 5,8%. Sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations demeurent cependant en baisse de 6,9% à nombre de jours ouvrables comparables. Pour autant, le CCFA, Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, se montre plus optimiste sur l'ensemble de l'année. Désormais, il table sur une baisse « d'environ 6% » des ventes à nombre de jours ouvrables comparables, contre -8% auparavant.
Onze bornes et quatre portiques destinés au contrôle de la collecte de l'écotaxe ont été détruits depuis le début de la contestation contre cette mesure fiscale, selon le ministère des Transports. Les critiques ont fusé toute la semaine contre le partenariat public-privé signé en 2011 avec Ecomouv', l'entreprise italienne chargée de la récolter. Les sénateurs PS ont demandé une enquête parlementaire pour faire la lumière sur les conditions d'attribution du contrat. Sur iTélé, le président de l'UMP Jean-François Copé a jugé « aberrant » le coût de la collecte dont le montage a été validé par le gouvernement... Fillon, dont d'anciens membres ont également tourné casaque (Challenges.fr du 05/11). En revanche, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'est dit favorable à un maintien de la taxe : « sans cela, ce sont les contribuables qui devront payer pour l'entretien des routes » (UsineNouvelle.com du 06/11).
Constructeurs
Le suédois Volvo commercialise ses premières voitures dotées de sa toute nouvelle gamme de moteurs, annoncés très sobres, allant de 120 à 306 chevaux. Histoire d'abaisser drastiquement les émissions et de réaliser des économies d'échelle (LaTribune.fr du 31/10).
Lu sur UsineNouvelle.com le 4 novembre : « "Fais ce que je dis, pas ce que je fais", telle pourrait être la devise de General Motors en ce qui concerne le marché iranien. Alors que l'américain a fait pression l'année dernière sur son partenaire PSA, lors de la signature de leur alliance, afin que le français interrompe ses livraisons de pièces détachées dans le pays, GM mène depuis six mois une offensive pour y étendre ses propres activités commerciales, ont révélé Le Figaro et Le Canard Enchaîné ».
Le constructeur automobile américain Chrysler, contrôlé par Fiat, a augmenté ses ventes de voitures de 11% sur un an en octobre aux Etats-Unis (Challenges.fr du 01/11).
Le constructeur de voitures électriques Tesla va fortement accroître ses achats de cellules lithium-ion à son fournisseur Panasonic avec qui il a codéveloppé ses batteries à l'autonomie record de plus de 400 kilomètres pour ses Model S et X, dont l'assemblage doit démarrer d'ici à la fin 2014 (UsineNouvelle.com du 31/10).
Lu mercredi sur LaTribune.fr : « les constructeurs auto européens n'avaient pas besoin de cette concurrence "déloyale"... La politique du yen faible conduite par le gouvernement japonais dope en effet "artificiellement" les [locaux] Toyota, Honda, Mazda, Mitsubishi... ».
Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé vendredi dernier une réorganisation de l'équipe de direction après un premier semestre 2013-2014 décevant, à l'issue duquel le constructeur japonais a nettement réduit ses prévisions (LaTribune.fr du 01/11). En supprimant, comme chez Renault, le poste de directeur général, il est désormais plus seul que jamais à la tête des deux groupes. C'est ce qui s'appelle « diviser pour mieux régner », selon UsineNouvelle.com de lundi. L'homme est ambitieux : la coopération qui existe actuellement entre Nissan et Mitsubishi pourrait en effet être intégrée à l'Alliance Renault Nissan, notamment pour la fabrication de véhicules, ont annoncé mardi les intéressés (Challenges.fr du 05/11).
Equipementiers / Sous-traitants
Les salariés de l'équipementier Heuliez se sont rendus pour la dernière fois au travail jeudi dernier. Cet ancien fleuron français de la carrosserie a été placé en liquidation judiciaire le mois dernier. La région Poitou-Charentes espère encore pouvoir créer une Société d'économie mixte pour sauvegarder l'activité en attendant un éventuel repreneur (LaTribune.fr du 31/10).
[widgetkit id=13]