Conjoncture
Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) a à son tour demandé lundi au gouvernement « l'ajournement » de la mise en application de l'écotaxe sur les poids lourds, prévue le 1er janvier 2014. Face à la levée de boucliers et à l'issue d'une réunion à Matignon, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le lendemain sa suspension. Une concertation nationale sera conduite par un trio de ministres, Frédéric Cuvillier (Transports), Stéphane Le Foll (agriculture) et Guillaume Garot (agroalimentaire), afin de trouver les « solutions équilibrées » qui permettront sa mise en œuvre (UsineNouvelle.com des 28, 29 et 30/10).
Lu sur Challenges.fr mercredi : « en l'espace d'une décennie seulement, le paysage de l'industrie automobile française a été totalement bouleversé (...). Entre 2003 et 2012, la part des véhicules de Renault produits hors de France est passée de 46,2 à 80% (...). La marque au losange assemble aujourd'hui plus de voitures à l'étranger que son principal concurrent français. Dans le même temps, la production nationale s'est effondrée pour les deux constructeurs. Renault produisait ainsi 58% de véhicules en moins en France en 2012 qu'en 2003 (532 000 modèles contre 1,28 million à l'époque). Pour Peugeot-Citroën, c'est 42% de moins, en passant de 1,92 à 1,11 million d'autos ».
Constructeurs
Les immatriculations mondiales de Renault ont progressé de 3,1% au troisième trimestre, grâce notamment aux modèles « bas de gamme » Logan et Sandero. Mais le chiffre d'affaires du constructeur baisse car le prix de vente unitaire des véhicules fléchit (LaTribune.fr du 24/10).
Le nouveau contrat social liant PSA aux organisations syndicales a été officiellement entériné jeudi dernier à l'issue d'un comité central d'entreprise. La direction et quatre organisations syndicales (CFE-CGC, CFTC, FO et GSEA) ont paraphé le document qui scelle le maintien des sites industriels en France jusqu'en 2016 en l'échange d'efforts des salariés, notamment de modération salariale (UsineNouvelle.com du 24/10). Symboliquement, la dernière Citroën C3 est sortie vendredi dernier des chaînes de montage de l'usine d'Aulnay. Après 40 ans d'existence, ce site qui a vu la production de la DS, de l'AX ou encore de la Saxo, n'aura pas résisté à la crise automobile européenne (LeParisien.fr du 25/10). « A la place de s'allier à DongFeng, PSA pourrait vendre sa banque », titrait Challenges.fr le 25 octobre. UsineNouvelle.com suggère d'autres solutions : la cession de Faurecia, une aide de l'Etat, de nouveaux investissements de General Motors... Le constructeur tricolore a inauguré mardi une ligne de fabrication de petits moteurs tricylindres à essence, sobres et peu émetteurs de CO2 (LaTribune.fr du 28/10). Son site alsacien de Sausheim, près de Mulhouse, va par ailleurs recruter 150 salariés : en neuf mois, la cadence de production de son crossover 2008 sera passée de 310 à 680 véhicules (UsineNouvelle.com du 29/10).
Volkswagen a ouvert le 24 octobre sa seizième usine chinoise à Ningbo. Ses ventes dans le pays ont progressé sur neuf mois de 18% à 2,36 millions de véhicules. Il vise les 4 millions en 2018 (LaTribune.fr du 24/10). Le bénéfice opérationnel du groupe a fléchi légèrement sur neuf mois : c'est l'intégration de Porsche qui lui sauve la mise (LaTribune.fr du 30/10).
« Fiat revoit à la baisse ses résultats », annoncent ce jeudi Les Echos. Le groupe italien souffre en effet d'un ralentissement en Amérique latine, notamment au Brésil, et des effets de change. En revanche, ses pertes en Europe au troisième trimestre ont été divisées par deux sur un an.
Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé le 25 octobre son intention de supprimer 2 000 emplois de cadres et consultants après un recul de son chiffre d'affaires au troisième trimestre (UsineNouvelle.com du 25/10).
Les contribuables américains ont perdu jusqu'ici 9,7 milliards de dollars sur l'investissement de l'Etat dans General Motors, sauvé de la faillite en 2009, selon un dernier décompte publié par le Trésor mercredi (Challenges.fr du 30/10).
L'Usine Nouvelle consacre cette semaine un article à son compatriote Tesla qui s'est engagé à 100% dans l'électrique.
Toyota conserve son premier rang mondial sur les neuf premiers mois de l'année. Le japonais dépasse GM et Volkswagen, mais ces deux derniers progressent plus vite. Le japonais compte friser les 10 millions de ventes en 2013 (LaTribune.fr du 28/10).
Le coréen Hyundai veut investir le haut de gamme en Europe. Il compte y lancer en 2014 une nouvelle limousine de luxe et rivaliser avec Audi, BMW, Mercedes et Lexus (Toyota). Pas gagné, selon LaTribune.fr du 25 octobre.
Equipementiers / Sous-traitants
L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre une double page à Le Bélier, équipementier qui s'est imposé comme le leader mondial des pièces de fonderie en aluminium pour le freinage en innovant... tout en abandonnant la production en France.
Leader mondial des essieux agraires, le groupe italien Assali Disco Radrizzani va injecter 5 millions d'euros pour permettre à la Société Ardennaise d'Essieux, à Ham-les-Moines, de se renforcer dans les essieux routiers pour véhicules industriels (UsineNouvelle.com du 24/10).
L'équipementier automobile Cooper Standard va vendre ses deux usines de Rennes et de Vitré en Ille-et-Vilaine pour s'installer sur un nouveau site à Domagné.
Un projet de 71 millions d'euros qui va se traduire par la suppression d'une centaine d'emplois (UsineNouvelle.com du 29/10).
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