Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 26.10.13

Conjoncture

Les ventes de voitures neuves en Europe devraient augmenter pour la première fois en sept ans en 2014 (de 2,5%), selon un institut de réflexion lié à Hyundai Motor.
Et ce même si un taux de chômage élevé et les mesures d'austérité prises en réponse à la crise de la dette sont susceptibles de freiner ce rebond (UsineNouvelle.com du 18/10).

L'Assemblée nationale a voté le durcissement du malus automobile à partir de l'an prochain. Le bonus écologique dont peuvent bénéficier les conducteurs à l'achat d'une voiture à faible consommation de carburant va de son côté être réduit très fortement à partir du 1er novembre pour équilibrer le système, fortement déficitaire (UsineNouvelle.com du 22/10).

Constructeurs

Le groupe automobile chinois Dongfeng a reconnu officiellement jeudi dernier que des discussions avaient lieu avec PSA.
Mais « il est encore trop tôt » pour prendre la décision d'entrer au capital, a-t-il précisé (LaTribune.fr du 17/10). Interrogé par Le Parisien, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a assuré que le constructeur « restera une entreprise française »... sans exclure toutefois l'arrivée au capital d'un actionnaire chinois (20Minutes.fr du 22/10).
Si tous les observateurs se concentrent sur le futur partenariat avec DongFeng, l'alliance actuelle entre PSA et General Motors semble de plus en plus mal en point. C'est le groupe français qui le reconnaît dans un communiqué ce mercredi : « le projet de développement d'une plate-forme commune du segment B [NDR : pour les petits véhicules] avec GM fait actuellement l'objet d'un réexamen de même que les dispositions correspondantes de l'accord de développement » (UsineNouvelle.com du 23/10).
En France, une grande partie des lignes de montage des usines du groupe seront en chômage partiel la semaine prochaine. Seules celles produisant des nouveaux modèles continueront de fonctionner (UsineNouvelle.com du 21/10). La dernière voiture produite dans l'usine d'Aulnay, une Citroën C3, sortira de la chaîne le 25 octobre. Une activité réduite subsistera sur le site jusqu'en 2014. 1000 salariés sont encore en cours de reclassement (UsineNouvelle.com du 18/10). Du côté de Poissy, des employés encartés chez Sud, en grève de la faim depuis une quarantaine de jours pour dénoncer un harcèlement syndical, voient leur santé se dégrader rapidement (UsineNouvelle.com du 23/10).
Après avoir consulté leurs adhérents, FO, la CFTC, la SIA-GSEA et la CFE-CGC ont annoncé qu'ils signeront l'accord de compétitivité proposé par le constructeur. En échange de garanties sur le maintien des sites de production en France jusqu'en 2016, les salariés renoncent aux augmentations générales de salaires et auront des horaires de travail plus flexibles. En revanche, la CFDT s'est prononcée contre. Une décision qui n'empêchera pas la signature de ce nouveau « contrat social » (UsineNouvelle.com et Challenges.fr des 18, 22 et 23/10).

« Maserati n'a jamais vendu autant de voitures », titre LaTribune.fr du 16 octobre. Cette filiale de Fiat, qui n'avait vendu que 6 288 voitures en 2012, annonce 22 500 commandes sur neuf mois.

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