Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 20.10.13

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 5,4% en septembre dans l'Union européenne après avoir reculé de 5% le mois précédent. Le secteur veut y voir la fin du tunnel. Volkswagen a vendu 5,4% de voitures en plus, Renault a bondi de 22,2% grâce à sa filiale à bas coûts Dacia (+40,7%) mais aussi à la marque au losange (+17,5%). PSA a en revanche lâché 2,9%, tout comme Fiat avec -3,4%. General Motors et Ford ont vu leurs immatriculations augmenter de 5,3% et 5,5%. Sur neuf mois, les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 3,9%. Le Royaume-Uni est le seul marché en hausse (Challenges.fr du 16/10).

C'est officiel, nous apprend LaTribune.fr du 10 octobre : hormis quelques micro-citadines... diesel, le bonus « écologique » est supprimé pour toutes les voitures classiques et réduit pour les hybrides et électriques. En revanche, le malus frappe les familiales à essence « made in France »...

Berlin a obtenu un nouveau report du vote sur les prochaines normes d'émissions de CO2 des voitures. L'Allemagne demande que l'objectif contraignant des 95 grammes par véhicule soit fixé pour 2024 et non 2020 (LaTribune.fr du 14/10). Or un don de la famille Quandt, actionnaire historique de référence de BMW, au parti CDU de la chancelière suscite des commentaires acerbes outre-Rhin : certains y voient une drôle de coïncidence au moment où Angela Merkel défend bec et ongles les constructeurs auto germaniques à Bruxelles (LaTribune.fr du 15/10)...

Constructeurs

« En Russie, Renault fait carton plein », titre LaTribune.fr du 8 octobre. Alors que le marché automobile y recule, le constructeur y fait des merveilles et progresse plus vite que tous ses concurrents. Un succès dû notamment au 4x4 Duster à bas prix. La newsletter souligne également que le lancement de sa deuxième ligne de production sur son site marocain de Tanger génère un investissement de 400 millions d'euros et va permettre 1 400 embauches pour la production de la Dacia Sandero à bas prix. Son site roumain de Pitesti est en effet saturé.

Le chinois Dongfeng négocierait pour prendre 30% d'un PSA en crise, selon la presse chinoise (LaTribune.fr du 09/10). Après avoir douté de ses difficultés, le gouvernement français envisagerait désormais une prise de participation dans le capital du groupe lors d'une levée de fonds de près de trois milliards d'euros. Des représentants de l'Etat seraient actuellement en Chine, l'un des rares pays où le constructeur ne connaît pas la crise (L'Usine Nouvelle du 17/10), pour négocier cette prise de participation aux côtés de Dongfeng. Si le groupe qui, malgré l'arrivée de la Peugeot 208 et de la 2008, voit ses parts de marché fléchir sur la plupart des marchés européens (LaTribune.fr du 15/10), confirme l'existence de négociations avec « différents partenaires », il affirme aussi qu'aucun projet n'est encore arrivé « à maturité » (UsineNouvelle.com du 14/10).

PSA va par ailleurs inaugurer à la fin du mois dans le Pas-de-Calais une nouvelle ligne de petits moteurs turbo à trois cylindres faiblement émetteurs de CO2. Au passage, la Banque européenne d'investissement lui prête 300 millions d'euros pour développer de nouvelles motorisations innovantes (LaTribune.fr du 09/10). Enfin, à l'issue d'une réunion avec les syndicats, la direction du constructeur a dévoilé vendredi dernier un projet de « nouveau contrat social ». Les représentants des salariés ont jusqu'au 22 octobre pour rendre leur avis (UsineNouvelle.com du 11/10).

Les trois constructeurs haut de gamme allemands Audi, BMW et Mercedes affichent des ventes historiques dans le monde sur les neuf premiers mois. Même dans une Europe en crise, le haut de gamme résiste fort bien, souligne LaTribune.fr. « Les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appétit », comme disait Coluche.

Dans le cadre du plan de réorganisation annoncé en septembre, Volvo Group annonce le transfert de la production de véhicules de tonnage moyen du site de Gand en Belgique à celui de Blainville-sur-Orne, en France, où des centaines d'embauches sont prévues (UsineNouvelle.com du 16/10).

Ford veut faire tourner 90% de ses usines en trois-huit à travers le monde d'ici à 2017. En attendant, il perd beaucoup d'argent en Europe où il ferme trois sites (LaTribune.fr du 08/10).

Toyota a annoncé qu'il commercialisera vers 2015 des véhicules capables de passer en « conduite automatique » en respectant les distances de sécurité et en restant dans la bonne trajectoire (UsineNouvelle.com du 11/10).

Equipementiers / Sous-traitants

L'allemand Schaeffler a annoncé mardi vouloir supprimer 400 emplois sur son site de Schweinfurt en Allemagne, spécialisé dans les roulements à billes pour automobiles (UsineNouvelle.com du 15/10).

L'équipementier américain Advance Auto Parts va acquérir son concurrent General Parts International. L'opération va créer le plus gros équipementier automobile d'Amérique du Nord, avec un chiffre d'affaires combiné de 9,2 milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 16/10).

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