Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 11.10.13

Conjoncture

Alors que Berlin veut reporter à 2024 les futures normes d'émissions de CO2 des voitures, les représentants des 28 Etats membres de l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord vendredi dernier. Revenir sur un accord déjà conclu serait sans précédent dans l'Union, ont fait remarquer les représentants de plusieurs capitales. Sept pays (Estonie, Hongrie, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Slovaquie) approuvent toutefois la demande allemande. Les autres ont refusé ou ne se sont pas prononcés. La décision est reportée au
14 octobre (LaTribune.fr du 04/10).

Constructeurs

Renault a fait le point le 3 octobre sur le marché Asie-Pacifique, indiquant que son partenariat finalisé avec le chinois Dongfeng n'attend plus que l'autorisation du gouvernement chinois, attendue pour la fin de l'année. En Indonésie, l'industriel va lancer la commercialisation de trois véhicules, dont le Duster qui sera assemblé localement (UsineNouvelle.com du 03/10). Entre Arnaud Montebourg et Carlos Ghosn, le climat semble revenu au beau fixe. Le ministre du Redressement productif a en effet annoncé la nomination du PDG pour piloter un projet de véhicule à pilotage automatique entrant dans le cadre du plan de relance industrielle français (LExpansion.com du 07/10). Enfin, le constructeur a lancé officiellement mardi, sur son site de Tanger, le démarrage de sa deuxième ligne de production. Grâce aux importantes subventions du Maroc, l'usine conforte sa place de premier site de production de Renault en Afrique. Cette nouvelle ligne fabriquera les Dacia Sandero et Duster et viendra épauler le site de l'industriel en Roumanie (UsineNouvelle.com du 08/10).

Des débrayages ont affecté les usines françaises de PSA le 3 octobre. La CGT et la CFDT sont inquiètes des niveaux de production prévus par la direction (LaTribune.fr du 03/10).

Les Etats-Unis ont le vent en poupe. Alors qu'Audi et BMW y ont des projets, Mercedes va saturer son usine d'Alabama et y envisage un nouveau site de production (LaTribune.fr du 07/10).

Smart et ses équipementiers vont augmenter leurs effectifs à Hambach et en Moselle. Ils prévoient 200 embauches pour la nouvelle version de la Fortwo (UsineNouvelle.com du 04/10).

Le constructeur de luxe britannique Aston Martin a décidé d'arrêter la production de son petit modèle Cygnet, vendu à moins de 150 unités (UsineNouvelle.com du 08/10).

Pour ceux qui douteraient encore du pouvoir du « buzz », le constructeur américain de véhicules électriques Tesla Motors est victime de la mise en ligne d'une vidéo montrant une de ses berlines Model S enflammée. Après avoir perdu 6% en Bourse le 2 octobre, le titre a encore reculé de 4,2% le lendemain, ce qui représente une perte de capitalisation d'environ 2,2 milliards d'euros en deux jours (UsineNouvelle.com du 04/10).

Après une offensive ininterrompue, le cinquième groupe mondial, le coréen Hyundai-Kia, marque le pas en Europe. Ses immatriculations de voitures neuves en France ont fléchi de 7,2% le mois dernier (LaTribune.fr du 03/10).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier allemand Schaeffler a annoncé le départ de son patron, justifiant cette décision par son intention de se repositionner et de rénover sa stratégie. Mais selon le quotidien Handelsblatt, ses rapports avec les propriétaires de cette entreprise familiale se seraient dégradés sur fond notamment de différend sur l'assainissement des finances du groupe.

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Prix et cours des métaux

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