Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 04.10.13

Conjoncture

En Espagne, où une prime à la casse est instaurée, les ventes de voitures ont bondi de 29% (Les Echos du 02/10). Si le marché américain a ralenti en septembre avec -2% selon les premières estimations, Ford et Chrysler tirent leur épingle du jeu grâce notamment aux pick-ups, alors que General Motors plonge (LaTribune.fr du 01/10).

L'Usine Nouvelle du 26 septembre consacre sa une et un grand dossier à la voiture consommant deux litres aux 100 kilomètres.
Pour la revue, « constructeurs et fournisseurs s'unissent [et] le projet devrait faire renaître toute la filière ».

Constructeurs

Samedi dernier, PSA a inauguré son usine chinoise de Shenzhen, dédiée aux DS Premium. Avec Le français mise sur 200 000 DS en Chine par an et espère ainsi concurrencer BMW ou Volvo. Usine Nouvelle.com parle d'une usine « made in France » car elle réunit les meilleures pratiques des sites hexagonaux et a été conçue notamment avec des équipes de Sochaux et de Rennes. Dans le même temps, l'usine PSA de cette dernière ville, qui a cumulé 70 jours de chômage partiel depuis janvier, sans parler des quatre semaines d'arrêt estival, était encore arrêtée cette semaine. Le personnel redoute un plan social (LaTribune.fr du 27/09). Cerise sur le gâteau : dans le cadre de l'alliance avec General Motors, PSA a annoncé que les monospaces de segment B des deux groupes, dont le futur C3 Picasso, seront produits dans l'usine Opel de Saragosse, en Espagne. Le français fournira les motorisations pour tous ces véhicules (UsineNouvelle.com du 02/10).

« Les aides de l'Etat à Renault pour le développement de l'hybride approuvées par Bruxelles », titre mercredi UsineNouvelle.com. La France lui avait en effet attribué 20,5 millions d'euros.

Volkswagen fête ses 30 ans en Chine en y investissant 10 milliards d'euros. Le groupe, qui inaugure une nouvelle usine dans le sud du pays, veut y produire 4 millions d'unités (LaTribune.fr du 26/09).

Daimler a annoncé mardi la construction d'une nouvelle usine d'assemblage au Brésil, dédiée à la production à partir de 2016 de ses nouvelles générations de Classe C et GLA pour un investissement initial de 170 millions d'euros. Audi vient également d'annoncer son retour dans le pays à l'horizon 2015 avec un investissement de 225 millions de dollars et BMW y ouvrira l'an prochain une nouvelle unité (Les Echos du 02/10).

Le premier constructeur russe, AvtoVAZ, dont Renault-Nissan est en train de prendre le contrôle, est tombé dans le rouge au premier semestre, suite à la rechute du marché automobile local (Les Echos du 03/10).

Equipementiers / Sous-traitants

On s'en doutait : la crise française de l'automobile n'est pas finie. Coface a ainsi enregistré à fin juillet une hausse de 11% des défaillances des entreprises du secteur, alors que la moyenne en France, tous secteurs confondus, n'a augmenté que de 5,9%. Plus d'un quart des défaillances concernent les équipementiers de rangs 2 et inférieurs. Celles concentrées sur les constructeurs français et peu internationalisées sont les plus vulnérables (UsineNouvelle.com du 26/09).

Le tribunal de commerce de Niort a prononcé le 30 septembre la liquidation judiciaire du carrossier Heuliez, en autorisant cependant la société à poursuivre son activité jusqu'au 31 octobre. Ce délai devrait permettre la constitution d'une société d'économie mixte pilotée par la Région Poitou-Charentes, dont l'objet sera de reprendre l'outil industriel et de le maintenir en état de fonctionnement pour permettre une éventuelle relance de l'activité (UsineNouvelle.com du 30/09).

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