Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 27.09.13

Conjoncture

Un démonstrateur de la voiture consommant deux litres d'essence aux 100 km, qui fait partie des 34 plans de la « Nouvelle France industrielle », sera présenté lors du Mondial de l'automobile à Paris en 2014, a annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en clôture de la conférence environnementale (UsineNouvelle.com du 23/09).

Constructeurs

« Les nouvelles "petites" voitures tricolores arriveront en 2014... mais de l'étranger », titrait lundi LaTribune.fr : « à la mi-2014, arriveront les nouvelles Peugeot 108 et Citroën C1 II. Puis, au second semestre, viendra la Renault Twingo III. Pas chères, ingénieuses et sobres..., elles seront produites hors de l'Hexagone ».

Renault voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 11,5% en France sur les trois premières semaines de septembre.
En revanche, PSA continue de chuter de -17,7% (LaTribune.fr du 25/09).

La cour d'appel de Paris a débouté le syndicat SUD de PSA et jugé irrecevable sa demande de suspension du plan de restructuration lancé en 2012 par le constructeur (UsineNouvelle.com du 23/09). Dans le cadre des négociations avec les syndicats d'un nouveau contrat social, Philippe Varin, le PDG du constructeur, s'est engagé à ne fermer aucune usine dans l'Hexagone d'ici 2016, à y réaliser pour 1,5 milliard d'euros d'investissements industriels et a garanti une production en France d'un million de véhicules (UsineNouvelle.com et Challenges.fr du 25/09).

Depuis dix ans, le fabricant de poids-lourds suédois Volvo affirme avoir investi 3,5 milliards d'euros chez Renault Trucks dans les usines et les nouveaux produits (LaTribune.fr du 19/09). En revanche, il annonce au niveau du groupe un plan de restructuration de deux ans d'un coût de 600 millions d'euros. Des suppressions de postes dans l'encadrement et chez les consultants sont prévues. Renault Trucks pourrait être touché (UsineNouvelle.com du 24/09).

« Aux Etats-Unis, paradis des gros picks-ups, les ventes de voitures "vertes" explosent », titrait mardi LaTribune.fr. Les ventes de véhicules hybrides et électriques ont en effet progressé de 28% sur huit mois aux Etats-Unis à 400 000 véhicules. Les seuls modèles hybrides rechargeables et zéro émission ont augmenté de presque 150% en août.
On apprenait d'ailleurs cette semaine que General Motors allait défier Tesla sur ses terres via la production d'une voiture électrique. Mais contrairement à la Model S de son concurrent, cette berline ne sera pas réservée aux classes supérieures : milieu de gamme, elle coûterait 30 000 dollars (UsineNouvelle.com du 19/09).

Toyota annonce des investissements en Argentine, en Russie, en Indonésie et aux Etats-Unis pour renforcer ses fortes positions mondiales. Le japonais compte être le premier constructeur à passer la barre des dix millions d'unités annuelles en 2013 (LaTribune.fr du 23/09).

Alors que depuis des années les voitures chinoises sont montrées du doigt pour leurs piètres qualités qui les rendent difficilement exportables, pour la première fois un véhicule de ce pays, la berline Qoros 3, conçue en partie par des ingénieurs allemands, vient de décrocher la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests menés par l'organisme européen indépendant Euro-NCAP (Les Echos du 26/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Lu sur LaTribune.fr ce mardi : « les effectifs des fabricants de composants pour véhicules ont chuté de 40% en dix ans dans l'Hexagone. Et ce n'est pas fini ! A cause de la désindustrialisation de Renault et PSA, l'activité plonge ».

Goodyear a annoncé qu'il allait distribuer son premier dividende depuis 2002 (Les Echos du 23/09). Le tribunal de grande instance de Nanterre a par ailleurs jugé « irrecevable » la demande du CCE et de la CGT qui contestaient la régularité du plan de sauvegarde de l'emploi de l'usine d'Amiens Nord. Dans son jugement, le TGI met « hors de cause » la direction. « Il n'est pas établi », est-il écrit, que la direction a « procédé à un transfert d'activité et d'emplois avant la présentation du PSE » (UsineNouvelle.com du 24/09).

Continental a fait appel de la décision du tribunal des prud'hommes de Compiègne qui a invalidé le motif économique du licenciement de 680 ex-salariés (UsineNouvelle.com du 24/09).

Le spécialiste des roues et essieux Sonamia investit 18 millions d'euros dans un nouveau site de production de 36 000 m² à Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée (UsineNouvelle.com du 23/09).

Le ministre du Redressement productif n'est visiblement pas sur la même longueur d'ondes que Ségolène Royal... Evoquant le sort d'Heuliez, le carrossier fétiche de l'ex-compagne de François Hollande, Arnaud Montebourg a déclaré que l'État n'avait pas vocation à financer des entreprises « qui n'ont pas d'avenir ». Le tribunal de commerce de Niort, qui a repoussé sa décision au 30 septembre, a constaté lundi qu'aucune offre formelle de reprise n'avait été déposée pour sauver l'équipementier, ce qui devrait conduire à sa liquidation. Sauf coup de théâtre politico-financier de dernière minute, bien sûr (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 23/09).

Le fabricant de galeries de voitures Bosal-Le-Rapide, situé à Beine-Nauroy dans la Marne, qui souffre de la perte d'un marché et de la baisse des charges de ses principaux clients, Renault et PSA, a été placé en redressement judiciaire (UsineNouvelle.com du 25/09).

Le fabricant de roulements Timken est confronté à une baisse de son carnet de commandes pour l'automobile. L'usine de Colmar qui emploie environ 600 personnes va arrêter le travail de nuit et supprimer 98 postes (UsineNouvelle.com du 23/09).

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