Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 20.09.13

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 5% dans l'Union européenne en août. Les ventes de PSA y ont plongé de 17,3%. Celles de Renault ont, à l'inverse, progressé de 6% grâce à sa marque low cost Dacia. Pratiquement tous les autres constructeurs ont souffert, à l'exception de General Motors, qui a grappillé 0,5%, ou encore des allemands spécialistes du haut de gamme BMW (+9,8%) et Daimler (+5,8%). Parmi les plus gros marchés de l'Union européenne, seul le Royaume-Uni a vu ses ventes progresser (Challenges.fr du 17/09).

Selon Arnaud Montebourg, interrogé le 12 septembre sur Europe 1, « rien n'est arbitré » sur la question du diesel. La veille, son collègue de l'Environnement avait confié, avant de se rétracter, que l'avantage fiscal du gazole resterait inchangé en 2014 (UsineNouvelle.com du 12/09).

« Automobile : le gouvernement va relever le malus en 2014 » titre Challenges.fr du 17 septembre. Selon Les Echos, le dispositif mis en place en 2008 coûte en effet de plus en plus cher à l'Etat. Le bonus serait également raboté. La nouvelle n'est pas bonne pour PSA et Renault, souligne UsineNouvelle.com pour qui sont « oubliées, donc, les réflexions sur la nécessaire montée en gamme des constructeurs français. Avec des malus réévalués, les automobilistes capables de s'offrir des modèles haut de gamme porteront toute leur attention sur le rapport prestations / pollution / prix de leur futur véhicule, laissant de côté les considérations patriotiques. Au plus grand bénéfice des constructeurs étrangers... et au risque d'accroître les difficultés des sites français de PSA et Renault, qui produisent historiquement les modèles les plus haut de gamme des deux marques »...

Constructeurs

Renault, qui cartonne sur ce marché grâce au 4x4 Duster, va doubler ses capacités de production en Russie à 350 000 unités (LaTribune.fr du 12/09). Dans la même optique de développement à l'international, le constructeur a signé mercredi un accord pour s'ouvrir le marché indonésien où il produira le Duster à bas coûts dans un premier temps (LaTribune.fr du 18/09). La marque au losange a aussi annoncé avoir engagé un partenariat avec le groupe Bolloré, propriétaire des Autolib', sur la commercialisation conjointe de solutions complètes d'autopartage de véhicules électriques en milieu urbain, la fabrication du modèle Bluecar en France et la conception et l'industrialisation d'un véhicule trois places autour d'une batterie Bolloré de 20 kWh (UsineNouvelle.com du 12/09). L'industriel a remis la 10 000ème Kangoo électrique, fourgonnette « zéro émission » la plus populaire d'Europe, à la Deutsche Bahn (LaTribune.fr du 13/09). D'après Les Echos de mercredi, PSA, en difficulté financière, aurait mandaté deux banques pour examiner la faisabilité d'un rapprochement avec le constructeur chinois Dongfeng. Si l'arrivée de ce dernier au capital du groupe via une augmentation de capital est un scénario possible, le français étudie aussi la constitution d'un joint-venture centré sur les marchés émergents. Objectif : mutualiser les investissements nécessaires à son internationalisation tout en préservant son alliance avec General Motors en Europe. Un vrai numéro d'équilibriste en perspective !

Fiat prévoit de lancer cinq nouvelles voitures d'ici 2015 pour renouer avec la rentabilité en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (UsineNouvelle.com du 18/09).

Le Trésor américain vient de passer sous la barre des 10% du capital de General Motors, dont il avait pris 60,8% en 2009 pour lui éviter la liquidation (Les Echos du 19/09).

Nissan lance sa marque low-cost Datsun en Indonésie. Le constructeur veut y doubler sa part de marché dans les quatre prochaines années (UsineNouvelle.com du 17/09).

La performance est suffisamment exceptionnelle pour être remarquée. Toyota va afficher cette année un « profit à trois chiffres » en Europe dans l'automobile ! Et ses usines, notamment françaises, tournent à 100% de leurs capacités... Restructuration et progrès des ventes d'hybrides sont la clé de ce succès (LaTribune.fr du 11/09).

Equipementiers / Sous-traitants

400 manifestants ont dénoncé la suppression de 730 postes à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire le 11 septembre. Les syndicats demandent un report de la mise en place du plan social. L'usine du Puy-en-Velay devra, quant à elle, affronter de nouvelles mesures de chômage partiel d'ici la fin de l'année (UsineNouvelle.com des 11 et 12/09).

Bolloré va doubler sa production de batteries à Quimper : 250 millions d'euros ont été engagés dans l'agrandissement du site (Les Echos du 18/09).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.