Conjoncture
Les ventes mondiales de véhicules (voitures, bus et poids lourds) ont progressé de 2,8% au premier semestre grâce au dynamisme des marchés émergents et malgré la crise en Europe, selon l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (Les Echos du 12/09). Le secteur automobile européen aurait touché le fond. Le cabinet Oliver Wyman prévoit ainsi un léger rebond des ventes au plus tard début 2014. Mais d'après lui, le véritable centre névralgique automobile est aujourd'hui l'Asie (UsineNouvelle.com du 05/09).
Le plus grand rendez-vous automobile mondial, le salon international de Francfort, l'IAA, a ouvert au public ce jeudi et jusqu'au 22 septembre (UsineNouvelle.com du 05/09).
La France génère plus de 40% des ventes de véhicules électriques en Europe où il s'est immatriculé 18 939 véhicules sur sept mois. Renault capte près de la moitié de ce marché. Mais ce créneau demeure encore archi-confidentiel : les modèles électriques s'octroient 0,5% à peine du marché total des voitures particulières neuves dans l'Hexagone, contre 2,7% pour les hybrides, 70% pour les diesels et 27% pour les véhicules à essence (LaTribune.fr du 06/09).
En France, l'écotaxe poids lourds ne sera appliquée qu'à partir du 1er janvier 2014. Un manque à gagner non négligeable, justifié par un système encore imparfait (UsineNouvelle.com du 06/09).
Constructeurs
Dans Le Parisien du 5 septembre, le président du directoire de PSA Philippe Varin, qui parie notamment sur l'effet 308 pour reconquérir des parts de marché, se montre optimiste sur les performances du groupe au quatrième trimestre. Après avoir vendu son siège avenue de la Grande Armée à Paris et fermé le site de Meudon, le constructeur étudierait l'avenir de plusieurs autres bâtiments en région parisienne. Il a par ailleurs proposé un gel général des augmentations de salaires en France dans le cadre de l'accord de compétitivité qu'il négocie actuellement (UsineNouvelle.com des 05 et 06/09). M. Varin n'exclut pas non plus de nouvelles fermetures de lignes de production en Europe. Selon lui, les discussions sont en cours... même si les syndicats disent ne pas en avoir connaissance (LaTribune.fr du 10/09). LaTribune.fr résume bien la situation : « PSA se veut optimiste... mais n'est pas encore sorti d'affaire [car il] a subi des baisses de pénétration sensibles sur le Vieux continent. Encore très dépendant du marché européen, le groupe peine à trouver des relais de croissance importants [en dehors de celui-ci], à part la Chine ». Le syndicat majoritaire de l'usine d'Aulnay-sous-Bois a par ailleurs appelé PSA à mettre « un coup d'accélérateur » sur le reclassement pour éviter aux 3 000 salariés de se retrouver à Pôle Emploi après la fermeture du site début 2014. Le maire de la ville a annoncé le retrait des demandes de permis de construire de l'entreprise ID Logistics, seule solution « sérieuse » pour le moment envisagée dans le cadre de la réindustrialisation du site (UsineNouvelle.com du 10/09)... Renault a célébré le 5 septembre au Maroc la 100 000ème voiture exportée depuis son usine de Mellousa, ouverte en février 2012 (UsineNouvelle.com du 06/09). Il poursuit la montée en puissance du site où il lancera une seconde ligne le 8 octobre. Objectif : 200 000 véhicules produits en 2014 (UsineNouvelle.com du 10/09). Dans un entretien mardi aux Echos, Carlos Ghosn fait part de son optimisme quant à l'évolution du marché automobile. Pour lui, en 2014, les ventes de voitures dans le monde devraient progresser d'environ 3% : « tous les pays seront en progression à l'exception du Japon ». Surtout, le marché européen devrait enfin voir le bout du tunnel. Le PDG table sur une croissance des ventes entre 0 et 1% après 5 ans de baisse. Il détaille également les raisons qui l'ont amené à se séparer de son ancien numéro deux, Carlos Tavares, et à scinder son poste en deux directions distinctes. Lundi, le constructeur avait en effet annoncé les nominations respectives de Thierry Bolloré et Jérôme Stoll aux postes de directeurs délégués à la compétitivité et à la performance. M. Ghosn se retrouve ainsi plus que jamais aux manettes opérationnelles du groupe, alors même qu'il avait créé le poste de directeur général délégué en 2008 pour prendre du champ.
La célèbre marque Solex, qui fabrique désormais des vélos à assistance électrique, va rapatrier sa production à Saint-Lô, dans la Manche (UsineNouvelle.com du 06/09).
Deux techniciens de haut-niveau d'un sous-traitant mandaté par BMW ont été arrêtés en flagrant délit le 5 septembre à Paris en train d'examiner des bornes de recharge Autolib'. Ils se seraient fait passer pour des agents de maintenance afin de justifier leurs interventions. Le constructeur allemand, qui « conteste formellement toute accusation d'espionnage », reconnaît avoir effectué des « tests de routine » les 21, 22 et 26 août, mais affirme que leur seul but était de vérifier la compatibilité des bornes avec ses véhicules électriques. Cette excuse est loin de convaincre Autolib' : « cela aurait été plus simple de nous le demander. C'est ce qu'ont fait d'autres constructeurs, avec qui nous avons collaboré » (UsineNouvelle.com du 10/09).
La production du constructeur de camions Scania passera de 35 à 48 véhicules par jour d'ici décembre dans son usine d'Angers. La visibilité fait défaut au-delà (UsineNouvelle.com du 09/09).
En renaissance depuis son rachat par l'indien Tata Motors en 2008, Jaguar Land Rover a annoncé un investissement de 1,78 million d'euros et la création de 1 700 emplois directs au Royaume-Uni. Depuis 2011, le constructeur aura créé 11 000 emplois outre-Manche, soit autant que ceux supprimés par PSA en France (UsineNouvelle.com du 10/09).
Le groupe italien Fiat va investir près d'un milliard d'euros dans son usine turinoise de Mirafiori, où il produira des 4X4 Maserati (UsineNouvelle.com du 04/09).
Nissan a reçu le feu vert des autorités britanniques pour accroître les capacités du site saturé de Sunderland, l'usine automobile la plus productive d'Europe : elle fabrique autant que toutes celles de Renault en France. 1 000 emplois nouveaux sont prévus et une berline compacte haut de gamme y sera assemblée en 2015 (LaTribune.fr du 05/09).
Equipementiers / Sous-traitants
Valeo et Safran ont conclu le 4 septembre un partenariat visant à développer des technologies pour les véhicules du futur, que ce soit dans l'automobile, l'aéronautique ou la Défense (UsineNouvelle.com du 05/09).
[widgetkit id=13]