Conjoncture
Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 10,9% en données brutes en août en France, effaçant leur timide reprise de juillet, selon des chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Si PSA perd 17,3% sur un an, le groupe Renault, qui comprend aussi la marque Dacia, augmente de 1,7%. A l'exception de ce dernier, de l'américain General Motors et de l'italien Fiat, tous les autres groupes présents sur le marché français ont vu leurs ventes reculer. Avec une baisse cumulée de 8,7% sur les huit premiers mois de l'année, le CCFA prévoit un recul de 8% sur l'ensemble de l'année, après -14% en 2012 (UsineNouvelle.com et Challenges.fr du 02/09).
Au Japon, les ventes ont chuté de 6,4% en août (LaTribune.fr du 03/09). En revanche, les USA ont connu un véritable boom des ventes (LaTribune.fr du 05/09).
« Automobile : ces usines qui ignorent la crise ». Tel est le titre en couverture de L'Usine Nouvelle de cette semaine qui a enquêté dans les sites les plus productifs d'Europe : Sunderland en Angleterre, Wolfsburg en Allemagne, Nosovice en République tchèque... et Onnaing en France.
Le conglomérat allemand Siemens a annoncé qu'il allait arrêter l'essentiel de son activité de bornes de recharge. En cause, un marché de la voiture électrique décevant qui ne se développe pas suffisamment (UsineNouvelle.com du 04/09). Même constat du côté de Carlos Ghosn qui a indiqué que l'Alliance Renault-Nissan ne tiendrait pas l'objectif de vendre 1,5 million de véhicules électriques à horizon 2016. Ce segment est pénalisé par la faible autonomie des voitures, le manque d'infrastructures de recharges et le coût associé. Pour lui, « Renault a parié sur le bon cheval mais peut-être que nous n'avons pas contrôlé nos ambitions » (Les Echos du 05/09).
La fameuse écotaxe poids lourds, qui doit entrer en service le 1er octobre et concernerait 800 000 camions, pourrait être à nouveau repoussée. Une perte importante pour l'Etat en mal de financement des infrastructures (UsineNouvelle.com du 02/09).
Constructeurs
Six jours de chômage technique sont programmés sur tout ou partie des lignes de production de PSA à Sochaux et Mulhouse en octobre, principalement en raison d'un déficit de commandes. En revanche, la production de la Peugeot 308 sera stoppée en raison de la difficulté à monter en cadence... des sous-traitants, conséquence de la politique d'« externalisation à outrance » des pièces par Peugeot, selon FO. La direction de l'usine d'Aulnay, dont la fermeture est programmée pour 2014, a par ailleurs indiqué que le site cessera définitivement de produire des voitures fin octobre. « La production de pièces comme des capots, des portières », garantira le maintien de l'activité, a assuré une porte-parole (UsineNouvelle.com du 30/08). Le groupe a ouvert jeudi la seconde partie des négociations sur « un nouveau contrat social » : coût du travail et modération salariale seront au programme (UsineNouvelle.com du 04/09). Enfin, « PSA et BMW arrêteraient leur coopération dans les moteurs », titre Challenges.fr le 4 septembre : si le français dément cette information des Echos, le constructeur allemand a bel et bien décidé de développer en interne les moteurs de la dernière génération de Mini dès 2014.
Afin de conforter son emprise sur le groupe, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a présenté un projet prévoyant que les anciennes responsabilités de son ex-numéro deux, Carlos Tavares, soient éclatées en deux nouvelles directions (Challenges.fr du 03/09). D'où le retour de l'éternel débat, relancé ce jeudi par LaTribune.fr : « Carlos Ghosn est-il meilleur patron de Nissan que de Renault ? Depuis le mariage (...) en 1999, le français a accru d'à peine 15% ses volumes de ventes, alors que le japonais les a doublés. Renault a perdu 10 000 emplois dans le même temps. Nissan les a augmentés de 80%. Un différentiel croissant »...
Ford rappelle 370 000 véhicules en Amérique du Nord pour un problème de perte de direction (LaTribune.fr du 31/08).
L'Usine Nouvelle du 29 août consacre tout un article au chinois Dongfeng qui multiplie les partenariats avec les constructeurs occidentaux parfois concurrents, comme PSA et Renault.
Equipementiers / Sous-traitants
Victoire pour les Conti. Le conseil des prud'hommes de Compiègne a en effet jugé vendredi dernier que la situation économique du groupe Continental ne justifiait pas les licenciements survenus à Clairoix en 2010. Depuis le début, les salariés estimaient que le fabricant de pneus s'était servi de la crise comme d'un « effet d'aubaine » pour les licencier. « Continental a été condamné pour défaut de motif économique et pour non-respect de leurs obligations de reclassement », a annoncé leur avocate. L'industriel n'a également pas respecté un accord de 2007 sur le temps de travail qui prévoyait un retour aux 40 heures hebdomadaires, contre le maintien de l'emploi dans le site jusqu'en 2012. Ses avocats lui recommandent de faire appel, considérant que ce jugement revient à « nier la possibilité en France pour une entreprise d'anticiper des difficultés économiques à venir » (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 30/08).
Les modalités du plan social prévoyant 726 suppressions de postes sur les 926 de l'usine Michelin de Joué-lès-Tours sont en négociation depuis le 29 août. L'intersyndicale réclame un report du projet pour permettre à davantage de salariés de bénéficier de mesures d'âge (UsineNouvelle.com du 29/08).
A lire dans L'Usine Nouvelle du 29 août : un article sur l'équipementier rhônalpin MGI Coutier qui, parti à l'international dans les années 90, fait jeu égal avec les géants du secteur en se spécialisant sur les systèmes de transfert de fluides.
Le site de Douvrin (Pas-de-Calais) de la Française de Mécanique a été retenu par PSA pour produire, à partir de 2017, ses nouveaux moteurs diesel DV-R. Une bonne nouvelle pour l'avenir des 3 250 salariés du site (UsineNouvelle.com du 04/09).
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