Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 5 février 2009

 

Conjoncture

Europe.


Malgré les appels du pied répétés de la France à ses partenaires, LesEchos.fr du 29 janvier constatent qu’aucun plan européen de soutien à l’automobile n’a encore vu le jour. Et le quotidien de remarquer que c’est en ordre dispersé que les grandes nations du continent ont choisi de soutenir leurs industries. Il y a urgence : se basant sur les chiffres de janvier, LaTribune.fr du 3 février parle d’une « nouvelle sortie de route pour les constructeurs européens ».

France.


Quand les quotidiens jouent au célèbre jeu du verre à moitié vide ou à moitié plein. Le 2 février, pour qualifier une même information (la baisse de 7,9 % du nombre d’immatriculations en France en janvier 2009 par rapport au même mois de 2008), on pouvait choisir entre l’optimisme modéré du Figaro.fr (« Le marché de l’automobile a limité la casse en janvier ») et le pessimisme nuancé de LaTribune.fr (« Début d’année morose pour les ventes de voitures en France »). Le premier se base sur le déclin beaucoup plus prononcé de pays comme l’Espagne (- 41,6 %) et le Japon (- 27,9 %), développé par ailleurs par Liberation.fr du 2 février ; le second souligne la chute de 11,2 % de PSA et de 20,9 % de Renault. UsineNouvelle.com et LesEchos.fr réalisent une bonne synthèse des deux courants en titrant respectivement « Ventes automobiles : léger freinage dans la chute en janvier » et « L’année démarre difficilement pour le marché auto français ». Quoi qu’il en soit, pour LesEchos.fr du 3 février, force est de constater que « la prime à la casse profite peu aux constructeurs français en janvier ».



Constructeurs

Selon son directeur général adjoint, Renault devra « gérer au moins jusqu’en 2010 » des « périodes de sous-activité » (LesEchos.fr du 02/02). Joignant le geste à la parole, le constructeur a annoncé cette semaine le licenciement de 400 travailleurs temporaires de son usine de Palencia, en Espagne (UsineNouvelle.com du 29/01). Concernant les méventes, on ne pourra pas en tout cas incriminer les investissements publicitaires du groupe qui ont augmenté de 25,7 % en 2008 par rapport à 2007 (UsineNouvelle.com du 02/02) !
Côté PSA, selon La Tribune, une délégation de BMW aurait été reçue à l’Elysée, ce qui relance les spéculations sur une éventuelle alliance entre les deux constructeurs (LeFigaro.fr du 02/02).
Et si la nostalgie permettait de relancer les ventes ? C’est en tout cas la question qui se pose alors que l’on apprend que Citroën, qui se repositionne vers le haut de gamme, s’apprête à ressortir la mythique DS. Commercialisation prévue en 2010 (Les Echos, LExpress.fr et LePoint.fr du 03/02).

Prestataires

Sortie de tunnel. Le 29 janvier, on apprenait que le nom du repreneur de Ford Aquitaine Industrie serait connu lundi (UsineNouvelle.com du 29/01). Ce sera finalement HZ Holding France, en étroite collaboration avec le groupe allemand Johann Hay, spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles. Le site produira également des pièces pour éoliennes. Les 1 600 emplois devraient être conservés (Liberation.fr du 02/02).
Face à la crise, Molex Automotive fermerait trois sites à l’étranger, dont celui de Slovaquie où devait être délocalisée l’activité de son unité de Villemur-sur-Tarn. De quoi redonner espoir aux salariés dont l’usine doit fermer fin juin (UsineNouvelle.com du 28/01) ?
L’équipementier automobile allemand Edscha, qui fabrique notamment des toits ouvrants et des charnières de portières, a déposé le bilan. Son chiffre d’affaires 2007-2008 était pourtant en croissance, mais les résultats se sont rapidement détériorés sur les trois derniers mois. Deux sites sont concernés en France (UsineNouvelle.com du 03/02).
Face à la crise, le conseil d’administration de Valeo aurait demandé à son PDG de réduire son salaire de plus de 35 %. Le cas échéant, il ne gagnerait plus qu’un million d’euros par an (La Tribune et Challenges.fr du 02/02).

 

Réalisé par l'équipe du MIDEST – du 17 au 20 novembre 2009

 

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