Après l’embellie passagère du mois de mars, les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 7 % sur un an en avril. L’Espagne continue sa dégringolade avec une chute de 45,6 % et les Etats-Unis se stabilisent avec – 34,4 %, leur « meilleur » chiffre depuis octobre (UsineNouvelle.com, LaTribune.fr et LesEchos.fr du 04/05). L’Allemagne continue d’être euphorique grâce à la prime à la casse, avec + 19,4 % (LesEchos.fr du 05/05).
L’Usine Nouvelle du 14 mai consacre d’ailleurs un dossier à la gestion, par les entreprises, de leur parc automobile. Le marché devrait en effet reculer de 15 % en 2009 et s’orienter vers des modèles moins gourmands, moins coûteux et affectés à un nombre plus restreint d’employés. En période de crise, ce poste de dépenses arrive en effet à la deuxième place, derrière les salaires.
Autre signe des temps, le fameux Mondial du deux-roues, qui se déroule habituellement la première semaine d’octobre, n’aura pas lieu cette année, faute de participants (LeParisien.fr du 13/05).
Les revenus des usines françaises d’équipements automobiles ont reculé de 12,1 % en 2008 et leurs effectifs de 6,2 % selon la FIEV, la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (UsineNouvelle.com du 30/04).
La crise n’épargne pas les sous-traitants chinois. Alors que, paradoxalement, les constructeurs nationaux ont annoncé une hausse des ventes de voitures particulières de 37,4 % en avril (LeFigaro.fr du 12/05), d’après une étude réalisée par AlixPartners sur les sous-traitants automobiles du pays, 40 % d’entre eux rencontrent de graves problèmes de liquidités depuis le début de l’année. Sur 2008, 20 % des entreprises interrogées déclarent avoir enregistré des pertes nettes (La Lettre des Achats du 05 et UsineNouvelle.com du 13/05).