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Revue de presse automobile du 18 mai 2009 - Constructeurs

Le premier trimestre de Renault a été pire que prévu, son chiffre d’affaires s’effondrant de 30,8 % (UsineNouvelle.com du 30/04). Le constructeur, selon le Monde, envisagerait de céder un milliard d’euros d’actifs immobiliers pour se renflouer (LesEchos.fr du 05/05) et, selon le Wall Street Journal, serait en discussion avec General Motors pour reprendre Saturn, cette marque et son réseau de plus de 400 concessionnaires constituant une tête de pont jugée idéale pour le retour programmé du constructeur français sur le marché américain (LesEchos.fr du 06/05).  4 401 salariés, dont 882 à Sandouville, ont choisi de quitter l’entreprise dans le cadre du plan de départs volontaires (UsineNouvelle.com du 05/05). C’est dans ce contexte morose que Carlos Ghosn est officiellement devenu président du conseil d’administration le 6 mai en remplacement de Louis Schweitzer (UsineNouvelle.com du 07/05) et qu’a été dévoilé un prototype électrique du Kangoo (LesEchos.fr du 06/05).

Porsche, qui s’est endetté pour contrôler 51 % de Volkswagen et se trouve pris à revers par la crise financière, renonce à monter à 75 % du capital de ce dernier pour constituer un « groupe automobile intégré » commun (UsineNouvelle.com, LesEchos.fr et LeFigaro.fr des 06 et 07/05, L’Usine Nouvelle du 14/05). En position de force, le chef du conseil de surveillance de Volkswagen s’est alors permis de rappeler à ses dirigeants qu’il dicterait le ton des négociations sur la fusion des deux entreprises (LExpress.fr et LExpansion.com du 12/05). Dans le même temps, l’autorité des marchés financiers allemands a ouvert une enquête sur des soupçons de manipulation de la part de Porsche lors de sa tentative de prise de contrôle de Volkswagen (LesEchos.fr du 12/05).

BMW a également vu ses comptes plonger dans le rouge au premier trimestre avec 152 millions d’euros de perte, contre un bénéfice de 487 millions l’an dernier (LaTribune.fr du 06/05). Les ventes de son confrère Audi, ont baissé de 5,6 % en avril (LesEchos.fr du 08/05).

General Motors a publié une perte nette moins importante que prévue de 6 milliards de dollars au premier trimestre (LesEchos.fr, Challenges.fr, LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 07/05) mais se situe à son plus bas niveau historique depuis 76 ans à Wall Street : avec une action à 0,83 dollar le 12 mai, il pourrait même être exclu du Dow Jones (LeFigaro.fr et LaTribune.fr du 12/05). L’ex-numéro 1 mondial n’a pas réussi à faire l’union sacrée autour de ses propositions de restructuration. Si le Trésor ne s’est pas encore prononcé, créanciers et syndicats s’opposent en effet à ses offres. Les détenteurs de dette obligataire ont fait une contre-offre, refusée cette fois-ci par le fabricant (LesEchos.fr du 30/04). Fritz Henderson, son nouveau patron, qui croyait pourtant toujours, récemment, à une issue hors du Chapitre 11 (UsineNouvelle.com des 05 et 06/05), évoque désormais à voix haute la possibilité d’une faillite (LeFigaro.fr du 11/05).

 

 

Ford émet 300 millions d’actions nouvelles, qui pourraient lui assurer une augmentation de capital qui atteindrait près de deux milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 12/05).

A l’exception notable de Suzuki et Honda, les constructeurs japonais ont terminé leur exercice 2008-2009 dans le rouge. Alors qu’on apprenait que ce serait un Japonais, Makoto Sano, qui prendrait la tête du site Toyota d’Onnaing fin juin dans le cadre de la nouvelle politique managériale mise en place par le groupe (UsineNouvelle.com du 30/04), le premier constructeur automobile mondial a publié, pour son exercice d’avril 2008 à mars 2009, une perte nette beaucoup plus lourde que prévue de 3,3 milliards d’euros, la toute première de son histoire après 71 exercices bénéficiaires (LePoint.fr et LesEchos.fr des 08 et 11/05). Fuji Heavy Industries, le fabricant de la marque Subaru, dont Toyota est le principal actionnaire, enregistre une perte de 526 millions d’euros pour l’exercice qui s’est achevé fin mars (LesEchos.fr du 11/05). Pour la première fois depuis l’arrivée à sa tête de Carlos Ghosn, Nissan affiche une perte nette de 1,62 milliard d’euros pour son exercice 2008-2009 clos fin mars et en prévoit une autre pour celui qui s’amorce.

Mazda a, quant à lui, publié une perte nette de 550,7 millions d’euros sur la même période (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 12/05).



Revue de presse des constructeurs automobile réalisée par l'équipe du MIDEST

 

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