Conjoncture
La prime à la casse rencontre un grand succès à travers le monde. Ainsi, grâce à elle, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 2,4 % en juillet sur un an au Royaume-Uni, soit la première hausse en quinze mois (LesEchos.fr du 06/08). Aux USA, le Sénat a officiellement voté l’extension du programme auquel seront alloués deux milliards de dollars supplémentaires (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 07/08). Enfin, l’Allemagne a décidé de renforcer les contrôles. Un syndicat de policiers a en effet affirmé que la prime engendrait des fraudes massives consistant à exporter pour les revendre de vieilles voitures récupérées par ce biais (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 07/08).
Constructeurs
Audi affiche une deuxième hausse mensuelle d’affilée de ses ventes mondiales en juillet (+ 2,1 %) grâce à la Chine (LesEchos.fr du 06/08).
Malgré d’âpres négociations, « peu de progrès » ont été accomplis avec Magna pour lever les derniers obstacles à une éventuelle reprise d’Opel, estimait jeudi dernier le vice-président de General Motors, en charge de la vente (LesEchos.fr du 06/08). L’équipementier canadien se trouve dans une phase délicate : il a enregistré une perte nette de 205 millions de dollars au deuxième trimestre et vu son chiffre d’affaires s’effondrer de 45 % sur un an (LesEchos.fr du 10/08). Il peut néanmoins compter sur Angela Merkel : la chancelière allemande a en effet affirmé qu’elle était prête à se « joindre aux discussions » pour soutenir son projet, voire à les « mener ». Néanmoins, le deuxième finaliste, RHJ International, a déclaré avoir de « bonnes chances » de l’emporter… mais serait néanmoins disposé à réduire ses prétentions d’aides publiques de 3,8 milliards d’euros à moins de 3 milliards pour se rallier les bonnes grâces de la chancelière (LesEchos.fr des 11 et 12/08).
Le gouvernement britannique a annoncé qu’il ne fournirait pas d’aides à Jaguar Land Rover, filiale du constructeur indien Tata Motors, ce dernier ayant réussi à rassembler des financements suffisants pour garantir son développement (LesEchos.fr du 11/08).
Selon le quotidien suédois Dagens Industri, Volvo Cars serait en passe d’être racheté par le groupe chinois Geely Automobile (LesEchos.fr du 06/08).
Alors que les ventes de voitures neuves en Russie ont chuté de 58 % en juillet sur un an (LesEchos.fr du 10/08), le constructeur national Avtovaz, dont Renault détient 25 %, se trouve sur la corde raide et a recours notamment au chômage partiel (UsineNouvelle.com du 10/08). Il annonce avoir dépensé la quasi-totalité des 714 millions d’euros d’aides reçus ces derniers mois et pourrait de nouveau faire appel au soutien de l’Etat (LesEchos.fr du 12/08).
General Motors tente le tout pour le tout afin de se relancer : le constructeur a ainsi annoncé qu’il allait vendre des voitures neuves en ligne sur eBay du 11 août au 8 septembre. Cette offre, qui ne concerne dans un premier temps que la Californie, pourrait, si elle s’avère concluante, s’étendre à l’ensemble des Etats-Unis (UsineNouvelle.com du 10/08). Il a aussi indiqué qu’il commercialiserait son modèle de voiture électrique, la Chevrolet Volt, dès 2011 (Challenges.fr du 12/08).