Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 1 er octobre 2009

Conjoncture

L’Usine Nouvelle du 24 septembre met en garde : « Voiture électrique, gare à l’esbroufe ! » en faisant un point des nombreux écueils techniques et environnementaux que les constructeurs doivent éviter.

Le Bureau d’information et de prévision économique (BIPE) prévoit des baisses de 6,5 et 9,8 % respectivement pour les marchés automobiles français et ouest-européen en 2010 en raison des arrêts plus ou moins progressifs des mesures de prime à la casse. Pour 2009, ces chiffres seraient de - 2 et - 7,1 %, l’Allemagne tirant son épingle du jeu avec + 18,2 % (UsineNouvelle.com du 24/09).

Constructeurs

Christian Estrosi a annoncé mardi que l’Etat participera, via le FSI (Fonds stratégique d’investissement), à la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques pour Renault à Flins. Afin d’aider au décollage de ce marché, le gouvernement va lancer dès l’automne « plusieurs appels d’offres pour l’achat de 50 000 véhicules électriques », le chiffre de 100 000 étant avancé à l’horizon 2014. Il financera également la création d’un centre de recherche à Grenoble dédié au développement de batteries de nouvelle génération (LeFigaro.fr du 22 et UsineNouvelle.com du 23/09). En attendant des jours meilleurs, l’usine de Sandouville subira dix jours de chômage économique en octobre en raison de ventes inférieures aux espérances (LesEchos.fr du 24/09).

Malgré ses 6 000 pré-réservations, la Blue Car, la voiture électrique de Bolloré attendue au printemps 2010, pourrait subir des retards de livraison en raison des difficultés de son partenaire italien, le carrossier Pininfarina (UsineNouvelle.com du 22/09).



Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Magna souhaiterait supprimer pour Opel et Vauxhall 10 952 emplois sur 45 730 en Europe, dont plus de 4 000 en Allemagne. La seule usine à fermer serait celle d’Anvers, mais plusieurs grèves ont éclaté dans divers sites des constructeurs à travers le continent. Si le commissaire européen à l’industrie a estimé mercredi que des suppressions d’emplois importantes étaient inévitables, un porte-parole a également prévenu que la Commission n’autoriserait pas aisément les aides publiques promises au constructeur. De son côté, le ministre du Commerce britannique Peter Mandelson a écrit à la commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes pour dénoncer le projet de reprise par Magna, estimant qu’il n’est pas forcément « le plus viable sur le plan commercial » (LeMonde.fr, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 22, 23 et 24/09).

Un dirigeant de Volkswagen a déclaré s’attendre à une stagnation du marché automobile l’an prochain (LesEchos.fr du 23/09). En attendant, forte de son succès en Chine, la marque s’apprête à y investir 4 milliards d’euros pour lancer de nouveaux modèles et agrandir ses unités de production (L’Usine Nouvelle du 24/09). Enfin, le nouvel actionnaire de l’industriel, le Qatar, ne disposera pour commencer que d’un siège à son conseil de surveillance (LesEchos.fr du 24/09).

Sale temps pour l’automobile russe. La restructuration de la dette de GAZ, partenaire de Magna dans le rachat d’Opel, est bloquée par l’un de ses créanciers et AvtoVaz, l’associé de Renault, s’apprête à supprimer 27 600 emplois (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 24/09).

En revanche, les affaires s’arrangent pour General Motors qui entend augmenter sa production de plus de 40 % aux Etats-Unis et devrait réembaucher 3 000 personnes en 2010 (UsineNouvelle.com du 23/09). Le constructeur a par ailleurs annoncé la signature d’un accord de coopération avec le constructeur indien Reva pour développer de petites voitures électriques à l’intention de ce marché prometteur (UsineNouvelle.com du 24/09).

De son côté, Ford s’apprête également à chasser sur les terres de la Nano en lançant en 2010 en Inde la Figo, son premier véhicule compact produit dans son usine de Chennai (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 23/09).

Prestataires

Goodyear Dunlop a un repreneur potentiel, l’américain Titan, pour son usine d’Amiens spécialisée dans les pneus agricoles et de génie civil. Revers de la médaille, cette annonce permet à la direction de relancer son plan social prévoyant la suppression de 817 emplois, lequel avait été suspendu par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre le 28 août dernier (LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com du 24/09).



Revue de presse automobile du 1 er octobre 2009 réalisée par l'équipe du MIDEST

Midest 2009 du 17 au 20 novembre

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.