E24.fr du 28 septembre analyse la situation actuelle de l’automobile et souligne que si les constructeurs européens ont mieux résisté que leurs confrères américains et japonais en particulier, les lendemains risquent de déchanter. En effet, « pour recevoir des aides gouvernementales anticrise, [ils] ont dû s’engager à ne pas licencier, ce qui les empêche de restructurer. Il faut donc s’attendre à une guerre des prix, car [ils] voudront faire du volume pour remplir leurs usines et amortir leurs coûts fixes, très élevés ». De plus, les clients souhaitent dépenser moins pour leur automobile et limitent donc les options sur lesquelles les constructeurs réalisaient la plus grande partie de leurs marges.
Conclusion : « les constructeurs vont se retrouver à la sortie de la crise à vendre des voitures moins chères sur un marché plus petit. La solution ? Développer des voitures plus simples, moins consommatrices. Et trouver de nouvelles sources de revenus. PSA compte en partie sur le marché très stable des pièces détachées (…). Les marchés émergents devraient aussi continuer à assurer le rôle de relais de croissance. Mais la concurrence pourrait s’accentuer, la Chine, par exemple, développant ses propres champions. Compte tenu de la dureté du marché et de l’émergence de cette future concurrence, les constructeurs européens auront-ils d’autre choix que de se regrouper pour être plus fort ? Voire pour survivre ? ».
Signes des temps, le bilan du salon de Francfort est plus que mitigé, avec 150 000 visiteurs de moins que lors de la précédente édition en 2007 (E24.fr du 28/09), et L’Usine Nouvelle du 1er octobre consacre son dossier hebdomadaire à « la bataille mondiale des batteries ».
A ce sujet, Jean-Louis Borloo, Christian Estrosi et Chantal Jouanno ont lancé officiellement le 1er octobre le plan national pour le développement des véhicules hybrides rechargeables et électriques. Ils tablent sur un parc de 2 millions en 2020 et de 4,5 en 2025. Objectifs : réduire de 3 % les émissions de CO2 dans le pays d’ici 2020 et « faire de la France (…) et de l’industrie énergétique et automobile française des leaders mondiaux ». Dans cette optique, le gouvernement investit dans la création d’une filière de production hexagonale et dans les infrastructures de recharge. Détail des mesures à lire dans UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 1er octobre.
De son côté, le gouvernement italien étudie la possibilité de prolonger la prime à la casse en 2010 (LesEchos.fr du 30/09).