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Revue de presse automobile du 7 octobre 2009 : constructeurs

Sortie de route pour la 1007 de Peugeot dont la production va être arrêtée avant la fin de l’année, après 4 ans et seulement 122 000 exemplaires écoulés (UsineNouvelle.com du 30/09).

Alors que la production de la Vel Satis s’est arrêtée officiellement le 1er octobre, la direction de l’usine Renault de Sandouville a annoncé deux nouvelles semaines chômées ce mois-ci en raison de la baisse des commandes des deux autres modèles haut de gamme du constructeur, la Laguna et l’Espace. Et ce malgré les « départs volontaires » de 1 311 salariés ces 13 derniers mois, censés mettre à l’abri les 2 000 restants (UsineNouvelle.com du 01/10).

Fabricant à Porcheville (78) de voitures électriques, Lumeneo vient d’inaugurer son premier show-room parisien. La PME produit et commercialise la Smera, un véhicule 100% électrique à mi-chemin entre la petite voiture et le scooter (First Eco du 02/10).

Opel va mettre 600 salariés de son usine de Figueruelas, en Espagne, au chômage technique de novembre à mars pour pallier une baisse de la demande (LesEchos.fr du 25/09). Par ailleurs, Sberbank, le numéro un du crédit en Russie, partenaire de Magna dans le rachat d’Opel, serait prêt à céder sa participation s’il ne trouvait pas de constructeur russe prêt à devenir son allié industriel, a déclaré son directeur général. Dans ce cas, il revendrait ses parts à GAZ et à la banque publique VEB, bras financier de l’Etat dans son pays (UsineNouvelle.com du 29/09).

Le constructeur allemand Daimler a l’intention de créer une coentreprise pour la production et la distribution de camions Mercedes-Benz en Russie avec le groupe Kamaz, dont il détient 10 %. Il voudrait également coopérer avec d’autres constructeurs, parmi lesquels Renault, dans la production de petites voitures comme la Smart (UsineNouvelle.com du 01/10).



Selon plusieurs sources, Avtovaz, la filiale russe de la marque au losange, aurait l’intention d’assembler d’ici 2012 certains modèles de la classe B de Nissan afin de pouvoir fournir suffisamment de véhicules lorsque la reprise sera là. Cette mesure permettrait également à Avtovaz de sortir de la situation délicate dans laquelle elle se trouve actuellement (UsineNouvelle.com du 29/09).

Les effets positifs de la crise sont assez rares pour qu’on les signale : General Motors a décidé de raccourcir les délais de paiement envers ses fournisseurs de composants afin d’améliorer leurs relations et d’éviter que les équipementiers ne proposent en priorité leurs innovations à ses concurrents (LesEchos.fr du 29/09). Après l’échec de ses discussions pour la reprise de Saturn avec Penske Automotive Group, deuxième distributeur de voitures aux Etats-Unis, GM a par ailleurs décidé d’abandonner purement et simplement la marque et son réseau de concessionnaires (E24.fr et UsineNouvelle.com du 01/10). Il ne renouvellera pas également la vente de ses véhicules sur eBay qui s’est conclue, au bout de six semaines d’expérimentation, par une « très faible » hausse des chiffres et n’a fait qu’encourager les consommateurs à exiger des prix très bas de la part des concessionnaires (LesEchos.fr du 30/09).

Ford a déclaré s’attendre à un retour aux bénéfices en 2011 et s’apprête à construire une nouvelle usine en Chine (LesEchos.fr du 25 et UsineNouvelle.com du 28/09).

Toyota va rappeler la bagatelle de 3,8 millions de véhicules aux Etats-Unis sur lesquels la pédale d’accélérateur risque de se coincer sur le tapis de sol. Ce défaut a malheureusement déjà engendré plusieurs décès (LesEchos.fr du 30/09).

Son carnet de commandes restant faible, le constructeur de poids lourds Renault Trucks va poursuivre, durant au moins trois mois, ses mesures de chômage partiel (UsineNouvelle.com du 30/09).



Revue de presse du 7 octobre 2009 des constructeurs automobiles éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2009 du 17 au 20 novembre

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