Patrick Devedjian, le ministre chargé de la mise en œuvre du Plan de relance, prévoit 500 000 véhicules bénéficiaires de la prime à la casse en 2009. Selon lui, « c’est un succès qui a sauvé notre filière automobile ». Ni plus, ni moins (LesEchos.fr du 06/10).
Le gouvernement français compte mobiliser 900 millions d’euros du futur grand emprunt pour financer une partie du plan d’infrastructures lié au développement de la voiture électrique. Il apportera en outre 125 millions à l’usine de batteries de Renault et 250 millions aux différents constructeurs installés en France (LesEchos.fr du 02/10). Force est de constater que le potentiel existe dans l’Hexagone puisque le pays constitue le premier marché européen de la Prius, la voiture hybride de Toyota (UsineNouvelle.com du 02/10).
A noter également : le Journal de la Production de septembre / octobre s’intéresse également aux véhicules électriques et aux plates-formes prêtes (ou pas) à les produire.
Les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 11,4 % au Royaume-Uni en septembre sur un an, soit le troisième mois de redressement d’affilée grâce à la prime à la casse (LesEchos.fr du 06/10). Les ventes automobiles aux Etats-Unis ont, pour leur part, reculé de 23 % sur la même période selon Les Echos.fr (ce chiffre atteignant 27,4 % dans Usine Nouvelle.com du 2 octobre) et de 41 % sur un mois, en raison de la fin de la prime à la casse.