Conjoncture
Le gouvernement français étudie la possibilité d’un versement de la prime à la casse au niveau de 2009, soit 1 000 euros, pour toutes les commandes prises avant le 31 décembre, et ce même si elles sont livrées en 2010, a annoncé Christian Estrosi (LesEchos.fr des 13 et 14/10).
Avec 3 000 demandes par an en France, l’industrie automobile représente 18 % des dépôts de brevets en France. Ces derniers concernent l’environnement, le confort-habitabilité et la sécurité, selon l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle. 9 % des dépôts de brevets de ce secteur dans le monde sont français (LesEchos.fr du 08 et UsineNouvelle.com du 09/10).
Avec la crise profonde que traversent les transporteurs routiers, le marché des véhicules industriels ne cesse de chuter en France. Les immatriculations de véhicules neufs en août ont ainsi chuté de 34,7 % sur un an, soit le mois le plus faible depuis 1990. Les experts envisagent un redémarrage progressif en 2010, mais il faudra très probablement attendre 2011 pour parler de véritable dynamique (LesEchos.fr du 13/10).
Selon une étude de PricewaterhouseCoopers Automotive Institute, plus de 50 % de la production automobile mondiale viendra des pays émergents dans cinq ans (UsineNouvelle.com du 12/10). En attendant, les performances chinoises font rêver : les ventes automobiles ont en effet bondi de 83,6 % sur un an en septembre dans le pays (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 13/10). Le contraste est saisissant avec l’Allemagne notamment, où près de 30 % des habitants envisageraient de se séparer d’une voiture en raison de la crise (LesEchos.fr du 14/10).
Prestataires
Une étude de PricewaterhouseCoopers fait ressortir le rôle de plus en plus important des équipementiers dans la chaîne de valeur automobile : alors qu’ils représentaient en moyenne 75 % de la valeur ajoutée d’une voiture en 2008, cette part devrait passer à 90 % vers 2020 (UsineNouvelle.com du 08/10). Dans le même temps, L’Usine Nouvelle du 15 octobre leur consacre tout un dossier, soulignant que la tornade qui souffle sur le secteur a totalement bouleversé le classement mondial. Les Français ne sont plus que trois (Michelin, Faurecia et Plastic Omnium) à figurer dans le Top 100 après la sortie de Valeo, alors que la Chine et l’Inde enregistrent une progression notable.
Le fabricant d’équipements de sécurité automobile Autoliv à Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime, va démarrer une nouvelle activité dès 2010 : la production des équipements de la Smart. Dans cette perspective, de nouvelles lignes de production seront progressivement installées pour la fabrication en série (First Eco du 09/10).
Le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire Michel Mercier a annoncé qu’une prime de 1 854 000 euros serait attribuée à deux usines de Blanquefort, en Gironde : First Aquitaine Industries (ex-Ford), fabricant de boîtes de vitesse qui se diversifie dans l’éolien, et Getrag Ford Transmissions, spécialisée dans la fabrication de transmissions (UsineNouvelle.com du 12/10).
L’équipementier allemand Edscha, sous administration judiciaire, a conclu un accord de cession de ses activités de production de systèmes de charnières de portières et de pédaliers de freins au groupe espagnol Gestam Automocion. Cette division emploie 4 100 personnes, dont 150 à Briey, en Meurthe-et-Moselle (UsineNouvelle.com du 12/10).
Delphi a annoncé son intention de céder son centre de développement de Tremblay-en-France. En effet, General Motors, qui a repris la division « Equipements de direction », n’a pas souhaité reprendre le site francilien, ni l’usine de Strasbourg qui emploie 330 salariés dans la fabrication de pompes hydrauliques pour les directions assistées. En vue de trouver des repreneurs, ces deux unités seront prochainement regroupées dans une structure holding qui reste à créer et qui s’appellera DPH (First Eco du 12 et UsineNouvelle.com du 15/10).
Une grande partie des 1 200 salariés de l’usine du groupe japonais Jtekt, spécialisée à Irigny (Rhône) dans les systèmes de direction, s’est mise en grève pour protester contre le gel des salaires, la suppression des primes de fin d’année et des rumeurs de délocalisation, alors que le site connaît un regain d’activité depuis plusieurs semaines (UsineNouvelle.com du 12/10). Cette filiale de Toyota prévoit néanmoins un recul de ses ventes de 25 % cette année en Europe et craint que l’arrêt des primes à la casse n’entraîne une nouvelle baisse en 2010 (LesEchos.fr du 14/10).
Michelin a déclaré que la reprise de la demande en pneumatiques pour véhicules légers imputable au restockage se confirme cet automne en Europe et aux Etats-Unis, mais que l’activité poids lourds n’a pas encore redémarré (LesEchos.fr du 09/10).