PSA s’est fixé comme objectif le triplement de la part des matériaux verts (fibres végétales naturelles, matériaux recyclés, biomatériaux) dans les pièces en plastique des voitures d’ici 2011. En 2015, il espère en utiliser 30 % dans ses véhicules, contre 6 à 7 % actuellement (UsineNouvelle.com du 08/10).
Le premier modèle hybride d’Infiniti, la marque de luxe de Nissan, devrait voir le jour au printemps 2011 (UsineNouvelle.com du 08/10).
Les choses ne s’arrangent pas pour l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados. Après avoir augmenté cet été le nombre de journées chômées prévues pour 2009 de 90 à 120, la direction a proposé à 213 salariés nés entre 1950 et 1952 des dispenses d’activités : ils pourront cesser leur travail jusqu’à la retraite tout en bénéficiant d’une partie de leur salaire. Avec ces mesures, le groupe cherche à éviter à tout prix un plan social pour préserver son savoir-faire et ses équipes en attendant la reprise (UsineNouvelle.com du 12/10).
Faisant taire les rumeurs dont nous nous étions fait l’écho la semaine dernière, Pininfarina a annoncé qu’il fabriquerait bien la BlueCar, la voiture électrique issue de son partenariat avec Bolloré, mais sa sortie est repoussée à 2011 et les clauses d’exclusivité pourraient disparaître de l’accord (UsineNouvelle.com du 13/10).
Après le succès de ses négociations en Allemagne sur Opel, baisses de salaires à la clé, et alors que celles menées en Espagne sont au point mort, Magna est parvenu à un accord en Grande-Bretagne : l’équipementier garantit les emplois dans les deux usines Vauxhall jusqu’en 2013 (mais se réserve le droit d’un plan de départs volontaires) en échange d’un gel des salaires pendant deux ans. Le patron de General Motors a par ailleurs déclaré que la cession de 65 % d’Opel pourrait être finalisée cette semaine (LesEchos.fr, E24.fr et UsineNouvelle.com du 13/10). De son côté, le ministre allemand de l’Economie tente, en dialoguant notamment avec son homologue espagnol, de relancer le plan mis au point avec Magna pour la reprise du constructeur, de plus en plus critiqué en Allemagne et à l’étranger (LesEchos.fr du 09/10).
Daimler a annoncé son intention d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros sur son site français d’Hambach, en Moselle, pour y produire la version électrique de la Smart ForTwo. La France apportera 1,3 million d’euros d’aides à l’investissement (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 08/10).
Le fonds de pension public de Norvège, actionnaire de Volkswagen, veut bloquer la fusion avec Porsche, arguant que cette dernière profiterait à la famille des milliardaires Porsche au détriment des petits actionnaires (UsineNouvelle.com du 09/10).
Sa cession à Koenigsegg devant être finalisée mi-novembre grâce à l’obtention d’un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) de 400 millions d’euros, le constructeur suédois Saab entame son redressement, en commençant par lancer quatre nouveaux modèles d’ici 2011 (UsineNouvelle.com du 14/10).
La perte du russe Avtovaz au premier semestre se monte à 450 millions d’euros, soit dix fois plus qu’un an auparavant (UsineNouvelle.com du 12/10).
Avant même d’être officiellement réunis au sein d’une même alliance, Chrysler et Fiat ont d’ores et déjà commencé à collaborer en regroupant leurs travaux sur les voitures électriques (UsineNouvelle.com du 09/10). Si le patron du constructeur italien se fait fort de sortir le groupe américain du rouge à partir de 2011, optimisme partagé par une partie des investisseurs, ce scénario laisse encore beaucoup d’observateurs dubitatifs (LesEchos.fr du 14/10).
Les ventes de General Motors et de ses coentreprises en Chine se sont approchées des 1,3 million de véhicules sur les neuf premiers mois de l’année, après notamment un mois de septembre record (LesEchos.fr du 09/10). Décidément très sinophile, le constructeur américain a trouvé un accord pour la vente de sa célèbre marque de 4x4 Hummer avec Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, qui produit notamment des machines pour la construction, les infrastructures et l’industrie énergétique (LesEchos.fr et LeFigaro.fr du 09, UsineNouvelle.com du 12/10). Pour se relancer aux Etats-Unis par le biais des petits véhicules à faible consommation d’énergie, GM s’apprête à investir 230 millions de dollars dans quatre usines du Michigan pour fabriquer la voiture électrique Volt et le petit modèle Cruze (UsineNouvelle.com du 14/10.
Ford a conclu un accord préliminaire avec le principal syndicat américain de l’automobile, l’UAW, pour une nouvelle convention collective qui s’alignerait sur les conditions en vigueur chez General Motors et Chrysler (LesEchos.fr des 13 et 14/10).
En Inde, Tata Motors a levé 750 millions de dollars pour éponger sa dette, plombée par le rachat de Jaguar Land Rover en 2008 et qui se montait à 5,2 milliards de dollars fin juin (UsineNouvelle.com du 12/10).
Le constructeur chinois Chery, dont les ventes ont progressé de 110 % sur un an au mois de septembre, va investir 550 millions de dollars dans la construction d’une usine d’assemblage en Turquie qui devrait employer 5 à 6 000 personnes. Avec cette implantation, Chery vise le marché européen (UsineNouvelle.com du 13/10).