Conjoncture
En France, le versement de 1 000 euros de prime à la casse prévu pour les véhicules livrés en 2009 sera étendu à ceux achetés jusqu’au 31 décembre de cette année, a annoncé le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi. Estimant que cette prime avait purement et simplement permis de sauver les constructeurs français, il a affirmé attendre en retour « une très forte solidarité à l’égard des sous-traitants puisque ce sont eux les plus touchés par la crise » (LePoint.fr, UsineNouvelle.com et LeParisien.fr du 23/10).
Les ventes de véhicules neufs fonctionnant au GPL (65 % de gaz naturel et 35 % d’essence) ont été multipliées par 4,5 en France sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à 2008. Cela s’explique par le retour des constructeurs sur ce marché avec des modèles éligibles au bonus écologique. Pas de quoi néanmoins s’enflammer : ce type de véhicules représente moins de 1 % du parc automobile national (LesEchos.fr du 27 et LeParisien.fr du 28/10).
Devant le succès rencontré, le gouvernement espagnol va prolonger la prime à la casse en 2010 (UsineNouvelle.com du 27/10).
La Commission européenne a décidé que la moyenne des émissions des véhicules utilitaires devrait passer de 200 à 175 grammes de CO2 par kilomètre à partir de 2016 au lieu de 2012 (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 28/10).
Prestataires
Le Fonds Stratégique d’Investissements (FSI) a annoncé qu’il ne monterait pas à plus de 15 % du capital ou des droits de vote de Valeo sans accord préalable du conseil d’administration (UsineNouvelle.com du 22/10).
Michelin enregistre au troisième trimestre un chiffre d’affaires en recul de 10,9 % sur un an. Pour le second semestre, il table sur une amélioration de sa rentabilité par rapport au premier semestre grâce à un effet favorable des prix des matières premières. Son comité central d’entreprise a par ailleurs validé le contenu du plan de restructuration annoncé en juin et concernant 1 093 salariés (UsineNouvelle.com du 27/10).
Son concurrent Goodyear fait état d’un bénéfice trimestriel net de 72 millions de dollars, supérieur aux attentes et soutenu par des réductions de coûts et une baisse des cours des matières premières. Le groupe prédit un retour à la croissance du secteur dès 2010 (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 28/10).
La direction de l’usine Mahle Pistons d’Ingersheim, près de Colmar, a dévoilé un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression de 97 des 412 postes que compte le site de cet équipementier automobile (UsineNouvelle.com du 28/10).