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Revue de presse automobile du 31 octobre 2009 - Constructeurs

PSA, le second constructeur européen, veut porter sa part de marché à 14 % en Europe au second semestre, après avoir réalisé 13,6 % sur les six premiers mois (LesEchos.fr du 22/10).  Malgré la crise, le plan de départs volontaires qu’il a lancé en janvier a plus que fait le plein, recueillant 5 200 adhésions pour un objectif de 3 550 (UsineNouvelle.com du 23/10). Le groupe prévoit de 1 à 1,5 milliard d’euros de pertes en 2009 (UsineNouvelle.com du 26/10).

L’Usine Nouvelle du 29 octobre revient sur « les liaisons dangereuses de Renault ». Les déboires du constructeur en Russie montrent en effet que le jeu des alliances internationales voulu ces dernières années par Carlos Ghosn, qui a multiplié les paris offensifs, est plus que risqué par les temps qui courent.

Daimler, qui attend un résultat positif au quatrième trimestre après avoir dégagé un bénéfice net en chute de 74 % sur un an au troisième, compte investir 3 milliards d’euros en Allemagne d’ici la fin 2010 pour booster sa future gamme de compactes aux ambitions internationales, en agrandissant notamment son usine de Rastatt (UsineNouvelle.com du 22 et LesEchos.fr du 27/10).

Selon UsineNouvelle.com du 22 octobre, « les deux (derniers ?) obstacles à la vente d’Opel à l’équipementier Magna sont en train d’être levés (…). Les bases d’un accord ont finalement été jetées entre le futur repreneur et les représentants des salariés du site espagnol d’Opel, à Figueruelas (…). Magna a accepté de ramener le nombre de suppressions de postes à 900 » au lieu des 1 300 à 1 700 précédemment évoquées. « En outre, la Commission européenne a annoncé (…) qu’elle n’avait pas l’intention de bloquer l’opération ». Les Espagnols ont, de fait, paraphé mardi le compromis. Et pourtant, General Motors a annoncé qu’il n’y aurait pas de signature avant la réunion de son conseil d’administration, prévue le 3 novembre (UsineNouvelle.com des 23 et 26/10) et le gouvernement allemand attend toujours une réponse à son courrier lui demandant une décision rapide sur le dossier (LesEchos.fr du 26/10)… Mercredi, le patron de GM Europe a évalué à « plus de 50 % » les chances de signature du contrat avec Magna (LesEchos.fr du 28/10).

Selon Der Spiegel, Volkswagen aurait fait une offre de reprise du carrossier allemand Karmann qui a déposé le bilan en mars (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 26/10).



Le constructeur chinois Geely a remporté une première victoire dans la course à la reprise de Volvo : il a en effet été préféré par Ford au consortium mené par un ancien dirigeant du constructeur américain. Néanmoins, le processus de négociation pourrait ne pas aboutir avant des mois (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 28/10).

Embellie en vue sur le marché des poids lourds. Volvo Trucks a annoncé une perte trimestrielle moins lourde que prévu de 323 millions d’euros grâce à d’importantes réductions de coûts (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 23/10). Son confrère Scania enregistre également un recul moins important que programmé de son bénéfice opérationnel trimestriel et déclare entrevoir une sortie de crise en Europe occidentale, son marché clef (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 26/10).

Le patron de Fiat annoncera la semaine prochaine son plan de marche pour Chrysler. Au programme notamment : le retour d’Alfa Romeo et de la Fiat 500 aux Etats-Unis (LesEchos.fr du 28/10).

Les dirigeants de Chrysler et General Motors font grise mine : le gouvernement américain va en effet imposer des coupes claires dans leur rémunération. Aux termes d’un plan préparé par l’un des membres de l’administration Obama, les sept entreprises les plus renflouées par l’Etat depuis la mi-septembre 2008, dont elles font partie, vont devoir réduire de 50 % en moyenne la rémunération totale de leurs 25 dirigeants les mieux payés. Dans un second temps, ce seront les 75 dirigeants suivants qui seront visés, et ce « tant que ces sociétés auront une obligation vis-à-vis de l’Etat » (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 22/10). Ainsi, le directeur général de GM ne toucherait « plus que » 950 000 dollars par an. Mais, selon une source proche du dossier, sa rémunération totale pourrait passer à 5,5 millions de dollars grâce à l’attribution d’actions en cas d’augmentation du titre (UsineNouvelle.com du 23/10). Après l’attribution des primes aux traders, il n’y a pas à dire : heureusement que le monde d’après la crise ne devait plus être comme avant…

Honda Motor a plus que doublé sa prévision de résultat annuel après une baisse moins forte que prévu de ses bénéfices lors de son deuxième trimestre fiscal due aux diverses primes à la casse (Les Echos.fr du 27/10).

Le bénéfice du coréen Hyundai, quatrième constructeur mondial, bat tous les records au troisième trimestre : à 555 millions d’euros, il a ainsi plus que triplé par rapport à l’an dernier (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 22/10).

De juillet à septembre, Tata Motors a multiplié par deux son bénéfice trimestriel, bénéficiant d’une reprise de la demande, d’une stabilité des prix de revient, d’importantes réductions de coûts et d’un taux de change favorable (UsineNouvelle.com du 26/10).



Revue de presse automobile du 31 octobre 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2009 du 17 au 20 novembre

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