Conjoncture
La prime à la casse n’en finit plus de doper le marché français qui enregistre une progression des immatriculations de 20,1 % en octobre sur un an. Très bonnes performances de PSA et Renault avec respectivement + 21,8 et + 34,5 %. Les deux groupes se sont déclarés optimistes pour le marché européen au quatrième trimestre (UsineNouvelle.com, LeFigaro.fr, LesEchos.fr et LeParisien.fr du 02/11).
Une étude de Cap Gemini analyse d’ailleurs les nouvelles tendances françaises en matière d’achat de véhicule. La fidélité à une marque, la protection de l’environnement et l’utilisation d’Internet dans la recherche sont des traits qui ressortent plus particulièrement (UsineNouvelle.com du 29/10).
« Encore en très forte croissance depuis le début de l’année, le marché chinois stimule la croissance externe des constructeurs japonais et dope les ventes des constructeurs étrangers qui veulent y accroître leurs capacités », confirme UsineNouvelle.com du 30 octobre. Les ventes dans le pays ont en effet progressé de 77,9 % sur un an en septembre et de 34 % depuis janvier. Peugeot a annoncé cette semaine vouloir se développer rapidement sur ce marché (LesEchos.fr du 02/11).
Octobre restera également comme le mois du retour de la stabilité sur le marché automobile américain et de la reprise pour General Motors et Ford. Seul Chrysler peine encore, en attendant un nouveau départ dans le cadre de son alliance avec Fiat : plus de détails ci-dessous (UsineNouvelle.com du 04/11).
Le secteur des batteries frôle la surcharge. Signatures de contrats, constructions d’usines, nouvelles technologies de stockage et de recharge… : UsineNouvelle.com du 3 novembre dresse un tableau des dernières annonces de Toyota, Nissan, Toshiba et PSA, et publie une interview du directeur du programme véhicule électrique de Valeo qui revient sur les objectifs et les moyens de cette nouvelle entité. L’équipementier s’est en effet uni avec Michelin, Leroy Somer, GKN, Johnson Controls Saft et Leoni dans un consortium destiné à développer une offre intégrée d’équipements pour ce type de véhicules. Par ailleurs, alors que LesEchos.fr du 3 novembre soulignent que le Japon a déjà basculé dans l’ère de la voiture électrique, UsineNouvelle.com du lendemain nous apprend qu’une Commission électrotechnique internationale travaille sur un modèle de chargeur unique de batteries qui sera disponible dans le monde entier.
Prestataires
Faurecia va racheter Emcon Technologies, spécialiste américain des technologies de contrôle des émissions polluantes, et ainsi intégrer le peloton de tête des équipementiers mondiaux (UsineNouvelle.com, LeMonde.fr et LesEchos.fr du 02/11). Alors que cette transaction fera passer sa part dans l’équipementier français de 71 à 57 %, PSA a indiqué que l’évolution de sa participation évoluerait au gré des opportunités de développement et que la barre symbolique des 50 % ne constituait pas pour lui un « chiffre magique » (LesEchos.fr du 03/11). Ce rachat s’inscrit dans un mouvement de consolidation auquel le secteur automobile semble ne pouvoir échapper, et qui concerne actuellement surtout les équipementiers (LesEchos.fr du 04/11). Autre exemple : présent depuis plus de 15 ans en Chine, Valeo a pris le contrôle total d’une entreprise locale de compresseurs qu’elle détenait à 60 % (UsineNouvelle.com du 03/11). Le groupe français, qui estime que son chiffre d’affaires du dernier trimestre devrait être comparable ou légèrement inférieur à celui du troisième, compte doubler la part de ce dernier réalisée en Chine d’ici quatre à cinq ans (LesEchos.fr du 03/11).
L’usine Dunlop d’Amiens a été bloquée par des salariés qui contestent l’organisation du travail en 4x8 (UsineNouvelle.com du 29/10). Sa voisine Goodyear bénéficiera, quant à elle, des services d’un médiateur pour tenter de résoudre le conflit entre les syndicats et la direction sur les licenciements annoncés (UsineNouvelle.com du 02/11).
Plusieurs équipementiers américains ont publié leurs résultats pour la période de juillet à septembre : si les chiffres d’affaires baissent, les bénéfices explosent pour Federal Mogul et Johnson Controls. Dans le cas de Visteon, les pertes se réduisent (UsineNouvelle.com du 30/10).